Bonjour à tous,
Je suis en train de faire des roues dentées en bois pour un mécanisme de réglage d'une table de couture.
Pour le dessin j'ai utilisé le générateur Matthias Wandel (woodgear), je découpe a la chantourneuse, un peu de ponçage-limage, ça marche plutôt bien.
Mais j'ai toujours des doutes sur la solution la plus simple, élégante, économe pour lier ces roues dentées a des arbres :
1- comment faire une liaison pivot simple et efficace roue dentée (bois) - tige fileté.
Pour le moment je découpe des section de tuyau en cuivre que j'insert en force dans l'alésage de la roue, pour l’arrêt en translation axiale, si j'ai de la place, 2 écrous + rondelle. ça marche mais je trouve ça "pas classe"
2- comment faire une liaison rigide roue dentée (bois) - tige fileté (transmission du couple)
Pour le moment je me débrouille avec des assemblages serré + colle epoxy, mais la aussi je trouve ça "pas classe". J'ai pensé a des clavettes, mais comment usiner proprement une rainure dans une tige filetée..
3 réponses
Si tu veux rendre solidaire une tige filetée et une roue, dentée ou pas, le plus simple, ce sont deux écrous et des rondelles, serrés en force contre la roue. C'est ce qui donnera le plus de cohésion à l'ensemble. Je ne vois pas trop en quoi ce ne serait pas "classe"...
Tu peux également faire un trou dans la tige filetée, y passer une tige métallique perpendiculaire et faire une entaille dans la roue, à partir du trou central. Mais ce sera beaucoup moins rigide et la tige métallique va forcer contre le bois et l'user, donc ce sera de moins en moins bon.
Mais de toute façon, il faudrait nous en dire plus sur ton montage.
Quelques pistes, car tu ne nous donnes pas les dimensions de tes engrenages, ni les "forces" qui entrent en jeu.
1- un roulement à bille inséré dans l'alésage à la place du tube cuivre. Tu peux rajouter de chaque coté de la roue, des flasques vissées dans la roue pour que le roulement reste dans son logement.
2- écrou à griffes + contre écrou de l'autre coté de la roue.