Bonjour,
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un plan de travail pour ma futur cuisine et je me pose de nombreuses questions.
Tout d'abord au niveau du bois. Je voudrais faire un plan de travail en frêne de 35mm d'épaisseur. Est-ce que cela vous paraît être une bonne idée ou bien mieux vaut-il privilégier le chêne ou le hêtre ?
Ensuite pour les mouvements du bois. Je sais qu'il faut placer cœur contre cœur et dos contre dos, mais y a-t-il d'autres précautions à prendre pour éviter les mouvements du bois ?
Puis l'assemblage. Je pensais simplement faire des collages chants contre chants en m'aidant de lamellos pour aligner les différentes parties. Est-ce que cela suffira ?
Enfin, la finition. Je pensais mettre un fond dur puis deux ou trois couches d'huiles spéciales plan de travail, mais j'ai peur que ce soit trop fragile. Quelles sont les finitions les plus résistantes ou faciles à entretenir ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
1 réponse
Globalement ton approche est bonne
frêne, chêne, ou hêtre c'est globalement la même chose, le hêtre peut se montrer parfois plus capricieux et il est, de mon point de vue, le moins esthétique.
Tu peux coller à plat joint et mettre des lamelles pour te faciliter l'alignement, le plus important étant de faire ton collage dans de bonnes conditions, bois rectiligne, bien dégauchi, propre avec une colle D3 non périmée.
Après je dirai que la finition huilée n'est peut être la plus efficace pour un plan de travail. attendons les retours des autres membres sur cette question