Bonjour à tous, je viens d’acquérir une lurem c260 en triphasée et je souhaite la passer en 220. Pour le moteur changement des barrettes c’est ok mais dans le boîtier où il y a le marche/arrêt c’est plus délicat… si vous avez une petite idée pour mettre cette petite bécane en route je suis preneur
Merci à vous d’avance
3 réponses
Bonjour,
J'ai acheté la même machine d'occasion au printemps et j'ai fait le changement 380/220.
C'est pas difficile mais il faut respecter toutes les étapes et, évidemment, c'est quand même bien moins simple qu'une machine mono-moteurs avec juste un bouton M/A comme une Kity mono-outil. Là tu as 3 moteurs 380V et un système de commandes et de sécurité en 110V !
Dans l'ordre il faut :
- modifier le branchement des moteurs pour les passer en 220V Tri (changement des barrettes)
- installer un variateur de fréquence adapté à la puissance de tes moteurs (à priori des 3CV/2200W), avec une marge de sécurité, car les moteurs "tirent" plus au démarrage. J'ai pris un 4kW et je n'ai pas de souci. Voici le lien : amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1
Tout celà devrait te permettre de faire tourner tes moteurs MAIS ça n'est pas suffisant !
En effet, les commandes (marche/arrêt/urgence) sont alimentés en 110V à partir d'un transfo 110V qui est alimenté à partir du contacteur 3 pôles en 400V (avec une des phases).
Il faut donc également :
- changer le transfo (220V/24V pour plus de sécurité)
- changer le contacteur pour avoir une bobine 24V
Dernier point : le disjoncteur magnéto-thermique est certainement calibré à 6,4A (suffisant pour un moteur en 380V), insuffisant pour le même moteur en 220V : tu as besoin d'environ 10A pour être tranquille.
Dernier point : j'ai dû changer le contacteur rotatif qui était en façade qui m'a fait griller un moteur car il avait un problème : prends bien soin de tester toutes les sorties pour vérifier qu'à chaque position il alimente bien les 3 phases d'un même moteur mais pas une ou deux phases des autres moteurs, ce qui était mon cas !
Dans ce cas, le plus simple est de le remplacer par un contacteur gérant uniquement l'alimentation des moteurs mais pas les commandes. Il faut alors simplement raccorder en série toutes les commandes et le problème est réglé.
A ta disposition pour plus d'infos si tu le souhaites.
François
Ce que tu montre est un disjoncteur magnétothermique.
La seule chose à faire est de régler la plage de disjonction, en fonction de la plaque du moteur.
A priori, tu est réglé sur 8A en 400V, ce qui correspondrait à un moteur de 4Kw (?) en 400V, et donc 15A en 220V.
Mais au fait, tu as modifié les barrettes du moteur, c'est bien; mais tu alimente bien en 220V tri ?
Tu devrais avoir quelque part une bobine d'auto maintien. Peut être derrière le domino visible en bas à gauche ? Cette bobine est probablement en 400V, il faut la passer en 220V également !