Bonjour à tous,
Ci-joint le plan de l'appentis que je projette de construire chez moi
Autres plans de
Vincent BAZIN
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Bonjour à tous,
Ci-joint le plan de l'appentis que je projette de construire chez moi
Discussions
salut, tu peux descendre tes entraits sous la sablière, et placer celle ci au centre de ton poteau, ce qui te donnes les memes reglages machines et que pour le poinçon. Tu peux virer les liens poteaux du milieu / sous entrait je penses. allonger ptetre aussi ta saillie et ta rive pour proteger un peu plus. Pourquoi un poteau qui descend jusqu'au sol alors qu'il y a un mur le long?
Salut BastienLB, merci pour ce retour.
En fait j'ai mis la sablière en bout d'entrait pour avoir une continuité esthétique avec le bardage claire voie qui est prévu.
Concernant les jambes de force centrales, je suis d'accord avec toi, elles sont trop proche des contrefiche pour avoir un rôle important. Il faut néanmoins assurer le contreventement de la structure, le planché est quand même à 2,5m de haut.
Pour la Saillie, je n'est pas d'autre choix car je suis en limite séparative, donc si j'augmente la saillie, je réduit d'autant la largeur entre poteaux qui est déjà de moins de 2m
Enfin, le poteau centrale est là pour justement évité de reprendre les efforts sur le mur. C'est un mur en brique creuse, et je préfère éviter de lui faire subir des charges supplémentaires.
N'hésite pas si tu as d'autres remarques
ok, attention saillie c'est en bas de pente. Rive c'est sur ton pignon... mais j'ai compris ce que tu voulais dire! Pour la sablière , fait attention a ce qu'il reste de la matière pour boulonner, au moins 10 cm... Sinon tu peux peut être la déporter un peu au delà de la face du poteau, ce qui donnera une limite au bardage.... ca peut être joli. Pour le contreventement tu dois pouvoir rallonger ton lien. en dessous de 4 m je divise la portée par 4 et y place l'about du lien à 45... Bon courage!
Merci pour la précision sur le vocabulaire ! je m’emmêle encore pas mal :)
du coup j'ai fait une première mise à jour.
je note également pour le déport de la sablière, ça peut effectivement donner du style.
Hello tu peux supprimer les contrefiches au poinçon et les remplacer par des jambettes qui rejoignent les appuis des liens ce sera suffisant et plus facile !
merci sylvainlefrancomtois, je viens juste de voir ton dessin. Je ferais un essai sur SU pour voir si ça me plait, mais effectivement, ça devrait allégé le visuel.
Bonjour sylvainlefrancomtois
J'ai mis a jour mon plan selon tes indications qu'en penses tu ?
Ça à de la gueule !! il faut par contre retravailler au niveaux des sablières , tu ne peut pas avoir deux moises en angle comme cela (peu de bois a enserrer)!
OEn descendant les entraits par exemple ?
Et en mettant la sablière a l'horizontale ?
C'est mieux comme ça ?
C'est une possibilité !
merci sylvainlefrancomtois
J'ai modifié le plan suite au premier commentaire de BastienLB , qu'en penses tu ?
J'aime bien , mettre beaucoup de bois c'est intéressant à faire si c'est apparent , mais dans ton cas (Bardé et ouvrage peu spectaculaire) c'est toi qui vois l'utilité pratique ou ludique !
C'est sur, ma compagne, m'a dit la même chose : "dommage de mettre un bardage"
A défaut, ce sera visible de l’intérieur :P
beaucoup de bois, en effet, tu fais ça en moisé boulonné? Pourquoi ne pas directement tourner tes solives également?? Comme le remarque Sylvain comme rien n'est apparent et vu la faible dimension.. une conception en chevrons auto porteur et contre ventée par le dessus avec feuillard ou panneaux OSB 3 peu peut être suffire...
google.fr/sear...=LYBwkYJdUe6PoM:
lol, une ossature bois "classique" en fait. Oui en effet, c'est une autre possibilité. Mais j'avoue que l'exercice de la charpente traditionnelle, me plait bien.
Vincent BAZIN surtout fais toi plaisir !!
Ben, il ne risque pas de s'effondrer, celui-là! :)
Superbe! Tu devrais mettre le bardage à l'intérieur, de manière à laisser voir la charpente. Ou bien, c'est un peu comme les kimonos que portaient les hommes japonais: très austères à l'extérieur, et soieries luxueuses, mais dissimulées à l'intérieur dans les doublures. Du genre: il n'y a que toi qui sauras que tu as une merveille au fonds de ton jardin...
Merci Kentaro, mais je suis pas sur que la direction de l'urbanisme apprécie la plaisanterie. déjà que je vais surement être obligé de peindre le bardage ton pierre pour s'accorder à la maison, si je le met à l’intérieur ils craquent l'allumette directement (mes voisin en premier).
Par contre j'aime bien l'analogie avec les kimonos :D
Salut tu as avancé sur ton projet? J'ai quelques suggestions, mais peut etre c'est trop tard?
Je suis toujours preneur de suggestions, ne serait-ce pour les prochaines fois. En effet, le projet à évoluer vers une solution plus classique, a savoir du tout parpaing.
J'ai du m'y résigner car la mairie m'imposant de peintre mon bardage, le rendu ne me convenait pas. Un enduit classique a un meilleur rendu.
J'ai néanmoins conversé de quoi vous présenter un projet qui devrait voir le jour dans les mois à venir, si la mairie l'accepte
Ok!
Ta structure est sympa, mais pourquoi ne pas faire remonter les jambes de forces sous l'arba? (+ joli, + logique il me semble)
Une petit X de st andré sous la sab serait du meilleur effet!
Il faut améliorer la liaison pied de poteau/sab/entrait moisé...
Je t'ai mis un croquis... A + !