Je vais avoir besoin rapidement de refaire le toit de cette petite maison si je veux pas qu'elle s'écroule d'ici peut. je me suis basé sur l’excellent Pas à Pas de sylvainlefrancomtois :
Je ferrai une couverture en ardoise.
j'ai prévus une fenêtre car je veut faire rentrer de la Lumière et ca ferra un rappel de la maison principale qui a déjà se genre de fenêtre.
l'une des ferme est en retrait car la cheminée à l’intérieur m’empêche de coller la ferme au pignon.
J'utiliserai du douglas brut que je prend dans cette scierie scierie-retif.com/
Voici les dimensions des différents éléments :
poinçon : 150x150 par 3m
entrait : 50x200 par 5.6m
panne faîtière : 50x200 par 5.5m
panne sablière : 50x200 par 5m
panne intermédiaire : 50x140 par 5.5m
arbalétrier : 50x200 par 3.5m
chevron : 27x50 par 3m
lattage : 27x50 par 5.5m
j'aimerai votre avis sur la dimension des pièces de bois par rapport au type de charpente que je souhaite réaliser.
Bonus : visite de la petite maison youtu.be/ZRfKqz2hPn8
Discussions
hello joli petit patrimoine en tuffeau ? !! donne moi les mesures au sol et l'épaisseur des murs et de la dépasse des corniches ainsi que la hauteur des pignon depuis l arase svp .
A première vue, tu n'as besoin que d'une seule ferme avec son entrait dans les gros trous déjà fait, ce qui te permet d'avoir un entrait retroussé pour le passage (d’après ce que je vois !) .
ce que je peut déjà te dire c'est que la maison fait 5x5m a l’intérieur et les pignons font 5,5m de haut. Je pense que les tuffeaux font 20cm d’épaisseur et 15cm pour la corniche mais je prendrai les mesure exacte ce soir.
il faut faire un plan coté et les niveaux a l’échelle de la maçonnerie avant de dessiner un projet de charpente ;)
Tout a fait! et s'appliquer à régler le parallélisme et le niveaux des sablières... puis un tracé à l'axe et le ous panne pour une belle réservation contournée à la disqueuse et roule!
pour les pignons, je t'ai donné la hauteur depuis le sol. Ils font 2,5m depuis le haut des murs (l'arase ?)
mes entraits font 5,6m car j'ai compté 5m interrieur plus 30cm de murs de chaque coté.
et après réflexion , tu n'as pas besoin de ferme , normalement c'est de la panne sur pignon ? en 10/22 ou 12/24 aménagé c'est bon!
Les tuffeaux font 25cm d'épaisseur
les corniches font 50cm d'épaisseur
Au niveau des arases, la maison fait 5,5m X 6,5m mais je dois revérifié tous ca car tout seul de nuit c'est pas facile.
Le pignon de gauche est pas en grande forme. il a deux grande ouverture et il y a eux des pierres rajoute pour rattrapé la pente. je me demande si je vais pas le démonter pour plus de sécurité. l'autre avec la cheminée est encore bon.
Je trouvai l’exercice de faire des fermes latine intéressante.
ok on en reparle ;)
Donc au finale, 5.2m x 6.2m pour les mures au niveau de l'arase. j'ai mis à jour le plan.
pour Pignon a pignon, du 11 23 avec 2 liens 8 11 de longueur √2 (les ouvertures sont décalées on dirait) ou directement du 11 30 tout droit sans délardement. panne 11 23 aussi mais faudra passer aplomb et du 6 8 en chevron. sablière en 6.5 18 a plat car tu viens en coupe dessus en pied. Si tu veux dépasser la corniche avec une saillie prends juste du 8 11 à plat mais y aura peut etre à verifier la hauteur pour ne pas s'appuyer sur celle ci.
et 27 40 le lattage pour un entraxe de 60 cm entre chevrons.. Les sections ne sont pas partout les mêmes mais celles que tu proposes sont vraiment fines...
bonjour,
je garde le poinçon , l'entrait et les arbalétrier ? ou je fixe directement dans les pignons ? car comme je disais l'un des pignons est pas super en forme.
ah. il faudrait prévoir un peu de maçonnerie peut être ou une réservation avec un linçoir mais que si c'est le mur "au sec". Sinon faire un petit poinçon, avec un lien scellé dans le mur par 2 tiges filetées + scellement chimique adéquate (nature de la pierre)
j'ai un maçon qui vas passer pour faire un point des murs car avec les sécheresses de cet été j'ai une fissure qui à légèrement grandis.