Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, il faudrait que je courre constamment après des abaques et autres tableaux complexes pour connaître la bonne vitesse de rotation de mes forets lorsque je perce avec ma perceuse à colonne d’atelier. Au début, bien zélé, j’étais le prince de la courroie, l’empereur des abaques… mais au bout de quelques temps je fus le dieu de l'émoussage et de l’échauffement des forets. Il est vrai que pris dans le feu de l’action, n’ayant de ci, de là, qu’un trou à faire ou deux, ma paresse naturellement m'a incité à simplifier la procédure au point de faire ça au pif, et la plupart du temps sans changer la vitesse … l’empereur déchu devint un roi fainéant.
Je suis donc l’heureux possesseur d’une perceuse à colonne d’atelier de 1,70 m de la marque JET (modèle JDP-17) acquise en 2005. C’est une bonne machine qui me rend beaucoup de services. Récemment, j’ai dû percer un acier un peu dur avec des forets que je « traînais » depuis des années sans les réaffûter. Le bois étant un matériau bien plus tendre que l’acier, il en devient très tolérant avec des forets mêmes émoussés.
À l’occasion de mon changement d’atelier et de ce travail à faire, j’ai eu l’occasion de ressortir mon affûteuse TORMEK T4 et son indispensable accessoire DBS-22 qui sert à affûter les forêts. Après une séance plutôt prolongée d’affûtage (1 journée) en raison de l’intérêt qu’a manifesté ma chère et tendre pour ses couteaux de cuisine et ses ciseaux, je me retrouvais avec des forets quatre faces ultra performants dans l’acier. Du coup, je me sentais un peu idiot de sélectionner ma vitesse de coupe au pif ou d’avoir à bidouiller dans les documentations avant de percer le moindre trou.
Toujours bon roi fainéant que j’étais, j’ai imaginé un petit calculateur sur base Excel 365 permettant en fonction du matériau choisi et du diamètre du foret, de connaître la vitesse de coupe idéale selon que l’on choisit une lubrification ou non. Ou mieux, en cas de lubrification, quels produits utiliser. C’est déjà super pratique.
Ensuite, pour ne pas avoir à réfléchir trop de temps pour l’emplacement du jeu de convois sur les poulies de ma perceuse à colonne, j’ai réalisé un schéma automatique qui précise l’emplacement des convois du système en fonction de la vitesse la plus retenue, donc la plus approchante de la vitesse idéale calculée. C’est hyper pratique.
Pour ceux qui ne sont pas équipés de la même perceuse que la mienne, qu’elle soit à colonne ou d’établi, il suffit de répondre à deux critères pour que ce calculateur soit adapté à votre machine :
1- premièrement, la transmission de votre modèle se fait grâce à deux courroies et trois empilements de poulies (dont une centrale qui sert de relais)
2- deuxièmement, vous devez vous rendre à l’onglet POULIES du tableur, puis indiquer :
• les différentes vitesses disponibles sur votre machine dans la première colonne
• la lettre de la poulie entraînée (mandrin) correspondant à une vitesse donnée
• le chiffre de la poulie motrice correspondant à la même vitesse
Ainsi, sur le tableau initial, apparaîtront automatiquement les combinaisons de courroies que vous devrez installer pour obtenir la vitesse retenue la plus proche de la vitesse idéale.
Pour ceux qui peuvent ce permettre d’affûter eux-mêmes leurs forêts, vous trouverez les caractéristiques des angle de pointe et de dépouille à reporter sur votre platine d’affûtage.
C’est vrai par contre qu’il faut au moins un petit portable dans l’atelier pour profiter pleinement de ces applications. Personnellement, je ne saurais plus m’en passer !
Le calculateur est à télécharger ci-contre, hélas, ses automatismes et mises en forme conditionnelles ne seront efficaces qu’avec la dernière version d’Excel, soit au format .XLSX
Amusez-vous bien surtout !
Discussions
Énorme! genre d'outils de fainéant 100% validé!
Bonjour je suis surpris que sur cette abaque plus l'acier est dure plus on tonure vite mais peut-être je j'ai fais une erreur d'interprétation
Pour 9 acier doux je trouve 4244 ?
Bonjour Bricolo36 et merci pour l'intérêt que vous accordez à ce tableur. Si vous confirmez bien un perçage en 9 mm (9?) sans lubrifiant, je confirme bien mes abaques avec:
Qu'y a-t-il d'étonnant ? Le tableur Excel fonctionne-t-il bien sur votre PC (bug de millésime) ? qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à me dire si ma présentation n'est pas facile à interpréter, merci.
Bonsoir non je ne conteste pas mais sur l'abaque je n'ai pas vu ces chiffres ou j'ai mal recherché, ce n'est pas grave je suis ok pour les chiffres que vous donnez mais je n'ai pas utilisé le tableur simplement l'abaque page 1
Mig Merci pour le Taf
Bricolo36, vous avez raison, les tableaux étaient faux car les avances n'avaient pas été adaptées après avoir recopié les colonnes pour faire le calculateur... Mille excuses et bien vu !
Bonjour Mig ce n'est pas grave mais j'admire votre démarche très documentée au sujet du perçage
Bonne journée
Sympa, cet outillage tormek, mais le prix pique !! Mais ça a l'air de faire un boulot nickel !
Refait un affûtage de tous tes outils, forets et ustensiles de cuisine ou de jardin, 1 à 2 fois par an, tu amortis le TORMEK et ses accessoires même pour un amateur en moins de 6 ans ! Garanti vérifié ! Ou bien tu fais comme beaucoup, tu "bricoles" avec des barreaux de chaise, le bois est bien tolérant !
Si tu veux du prix cassé > Par ICI le T4 Tormek
En effet c'est vraiment cassé il faut en profiter
Mig oui, c'est un peu moins cher, mais ils livrent qu'au Pays bas et en Belgique, alors si tu rajoutes 800km en essence/péage, ça va revenir un peu plus cher dans mon cas auvergnat...
Bref, investissement à réfléchir...
Perso, j'ai un fusil pour les couteaux de cuisine et quelques pierres à affuter +/6 bon marché et ça suffit pour le moment, mais quand je vais m'installer à mon compte, il faudra investir...
Livraison en France sans problème !
Mig ok, j'avais lu les tarifs pour la Hollande et la Belgique donc j'ai ptet conclu trop vite...
Niouniou Faudrait créer une coopérative d'achat sur L'AdB , mais ça fait du taf à gérer en plus. N’empêche ce serait pas mal, l'info par exemple sur un éventuel achat de Tormek T4 est lancée, et si sur les millier de boiseux inscrit il s'en trouve ne serait ce que 6 ou 8 intéressé, ça pourrait faire descendre les prix.
Jean Galmot pas bête, a réfléchir pour le moment venu...
Jean Galmot ++++1
Beau travail !
J'apporterai quand même un petit bémol quant aux vitesses de coupe préconisées pour les matières plastiques . Ces vitesses ne peuvent s'utiliser qu'avec des forets ayant une géométrie spécifique (angle de pointe , angle d'hélice), avec les forets standarts, il y aura échauffement de la matière , voire fusion et on se retrouvera avec un paquet de plastique fondu collé sur l'outil !
Donc pour les plastiques (pvc, plexi, etc...) on réduit la fréquence de rotation et l'avance ! on peut aussi augmenter l'angle de pointe.
Cdlt
Bonjour, Michel22440
Vous avez raison, mais j'ai déjà pas mal bataillé pour réunir des valeurs d’avance de coupe pour les différents matériaux en farfouillant sur le net. Si par votre compétence, vous vouliez apporter une pierre à l’édifice, n’hésitez pas à me communiquer les vitesse d’avance de coupe et les angles de pointe et de dépouille des forets. Je les modifierai sur mes tableaux et rechargerai une nouvelle édition. Je vous remercie par avance pour votre aide.
Mig
question bête ! du coup si on a une perceuse a colonne a seulement 2 poulie (pas d’intermédiaire) on juste a se rapprocher de la vitesse theorique ? mais on ne peux utiliser ton répartiteur de poulie
Bonjour PLab,
avec deux poulies, dans l'onglet POULIES, tu saisis tes valeurs constructeur pour tes différentes vitesse sde machine et en 2éme et 3éme colone, les combinaisons données par le fabricant pour y parvenir...
Tu auras un joli tas de poulies intermédiaires inutiles au milieu de ton schéma...
Dis-moi si cela marche - Merci à toi
Superbe boulot.
Merci
Bonjour,
Je viens de télécharger le fichier Excel, mais je n'arrive pas à sélectionner le matériau à percer. Par exemple, sur la feuille VITESSE DE ROTATION, dans la case matériaux, j'écris aluminium, pour un foret de 12 mm, sans lubrifiant, j'obtiens une vitesse de rotation idéale de 1980, ce qui est le résultat pour une vitesse de coupe de 25m/s, pour un foret de 4 mm.
De la même manière, si j'écris bois dur, j'obtiens les résultats pour un bois tendre, quel que soit le foret.
Est-ce que je fais une erreur de manipulation ou bien, il y a un autre moyen de sélectionner le matériau ?
Merci