Modélisation d'une table ronde à trois pieds.
Le plateau fait un diamètre de 100 cm pour une hauteur à 75 cm et une épaisseur de 3 cm.
Le piétement est composé de trois pieds qui s'amincissent à leur extrémité et qui sont assemblés par trois traverses et une ceinture formant un cercle concentrique au plateau.
L'ensemble des pièces sont usinés dans la masse à l'exception des la ceinture qui est à réaliser en lamellé collé. L'assemblage se fait par des dominos.
Ce projet a été imaginé en collaboration avec un groupe d'étudiants de l'Institut Paul Bocuse dans le cadre d'un concours organisé par leur école.
Discussions
un beau dessin ordi ... une belle image .... un plan à des cotes pour fabrication ....les traverses tiennent l'equerrage des pieds mais supportent mal du poidset surchages au centre du plateau... j'etais en bureau d'etudes d'execution de fantaisies d'architecte un plateau sur 3 pieds a besoins de traverses porteuses la ceinture circulaire travaille qu'en torsion donc mauvais ancrage dans pieds (pas de continuité sur appuis )
Arf, avec un plateau de 30mm d'épaisseur, il pourrait presque se tenir de lui même sans fléchir. Les traverses sont là surtout pour tenir les pieds.
merci pour le plan.
un bon travail ! je suis enthousiasmé ...