Bonjour,
Je m’intéresse depuis longtemps au travail du bois et je suis depuis plusieurs mois attentivement les différents postes sur ce site. Au moment de créer les plans pour notre future maison, j’ai donc réservé un espace d’environ 35m2 en sous-sol pour y installer un atelier. J’aimerais m’équiper d’une combinée (Mnimax ou Hammer probablement) dans l’optique de réaliser les portes intérieurs de notre future maison ainsi que la cuisine.
N’ayant presque aucune expérience dans le travail du bois, je me demande si c’est bien raisonnable de me lancer dans cette aventure. J’ai ajouté le plan Sketchup des portes que j’aimerais fabriquées. L’idée serait d’utiliser des paumelles invisible comme celles proposées par Tectus.
J’aimerais donc savoir si vous estimez que c’est réalisable par un débutant et s’il y a des erreurs grossières de conception dans mes plans (dimensionnement des montants, épaisseur du mélèze, etc.)
Je ne suis pas forcément dans la bonne section, mais il ne me semble pas possible d'attacher des plans aux questions.
Merci d’avance pour votre retour.
Discussions
Pourquoi vouloir recréer des sandwichs de type "industriel" ? Surtout que le "panneau de fibre de bois de 40mm pour combler le vide" ... Bonjour le poids ! A mon humble avis pars sur une structure montants-traverses avec panneaux bois en rainures. Pour les sections, une épaisseur autour de 35mm serait un bon standard. Revois aussi les largeurs des montants et traverses autour de 70 ou 80mm avec la traverse du bas plus large. Pour les dormants, ne colle pas, usine une battée sur le cadre à la toupie.
Merci pour ta réponse. Je joins une photo pour donner une idée du style qu'on aime bien. Concernant le panneau en fibre de bois, je pensais plutôt à des panneaux en laine de bois qui ne pèsent pas grand chose.
Par contre, je ne comprends pas le terme de battée, est-ce que tu pourrais m'éclairer ?
Sauf erreur, la battée, c'est la découpe dans le dormant dans laquelle la porte vient se fermer. Une feuillure en quelque sorte. Sur ton exemple, les montants font bien plus que les 40mm de ton plan, à vue de nez même plus que mes 70 ou 80. Un membre de ce site (je ne me souviens plus qui) à fait des portes de meuble de cuisine proche en conception. Tu pourrait t'en inspirer en modifiant les cotes
Voilà j'ai trouvé la cuisine
Merci pour toutes ces précisions !
Salut Stradivari . J'avais réalisé ces portes il y a un peu plus d'un an. Elles sont en mélèze.
En section c'est trop épais, mais pour les largeurs de montant traverse pour une bonne tenue, je pense que c'est une bonne base. Je ne peux pas lire SU sur ma tablette mais fait attention à la longueur de tes tenons, et à leur largeur aussi. Les cadres étaient un peu petit en epaisseur il me semble. Toi c'est des portes intérieur, mois c'était des portes d'entrée. À voir...
Pourquoi mettre de la fibre de bois et pas un panneau plein? Ce que tu vas gagner en bois, tu vas le perde en chute, et en temps.
Pour savoir si tu peux te lancer dans de tels projets, il n'y a qu'une solution. Commencé par un truc "simple" comme une table basse toute droite avec 2 plateau simple sans emboîture, 8 traverses, 4 pieds. Le tout monté en tenons mortaises. Si au bout de 2 jours elle est prête au vernis, c'est bingo! Si au bout de 3 semaines elle est en pièces détachées, lâche l'affaire et monté progressivement en capacité. Entre les deux, c'est à toi de voir suivant ton ressenti.
Salut niconathy,
Merci pour le lien sur ton projet. Ca laisse rêveur de voir une si belle porte !
Si j'ai bien suivi ton pas à pas, tes portes avaient une épaisseur de 72mm (3 planches de 24mm) et tes tenons 24mm. De mon côté pour des portes intérieures, j'en suis à 40mm pour la section des portes, et mes tenons font 12mm x 60mm (longueur) x 40mm.
Je pensais recouvrir la structure de la porte de fines plantes de mélèze brossé et la fibre bois est juste là pour combler le vide.
Compte le nombre de morceau par porte, et tu verras que c'est peut être mieux de faire du plein.
Salut niconathy ,
Merci pour le conseil, je crois que je vais effectivement revoir mes plans. Concernant la porte que tu avais réalisé, est-ce que les tenons/mortaises sont collés ou est-ce que le tout tient seulement grâce aux chevilles ?
Merci !
Sur une photo dans la section "cheville et montage" on voit la colle qui coule d'une cheville. C'est vrai en me relisant je ne parle pas de la colle.