Modélisation d'une bibliothèque ouverte de 222cm de large pour 214cm de hauteur et 31cm de profondeur destinée à être réalisée en chêne massif.
L'assemblage du cadre se fait par coupe d'onglet et fausses languettes alors que les étagères et montants sont assemblés par rainures en queue d'aronde à coulisser par l'arrière.
Le tout sans colle pour que l'ensemble reste démontable.
Discussions
Bon courage !
Merci Oliverte !
( C'est déjà fait en fait. Mais j'attends une validation pour pouvoir publier ;) )
JE ne te plains pas en fait, c'est de la jalousie, parce que je suis en traine de me battre avec des panneaux de mélamiané ;o(
Je pense que ce n'est pas un plaisir pour beaucoup, le méla!! il faut "juste" arriver à vendre le massif (ou le panneau massif!)
La précision nécessaire aura besoin d'un rigueur extrême et donc un coût financier ou humain... Très beau projet bien balancé cependant... Y'aurait'y pas du Nombre d'Or là dedans ???
En restant précis à toutes les étapes, ça se fait.
C'est le fruit d'une (longue) réflexion empirique avec le client. A aucun moment nous n'avons regardé de valeurs chiffrées autres que le fait d'être dans la continuité des lignes créées par le cheminée. La disposition a été validée par son esthétique ;)
Le cadre, tu ne l'as pas vissé pour verrouiller ? Ca tient bien avec les fausses languettes non collées ? Ou alors sinon, il faut des fausses languettes en papillon ou double queue d'aronde!!
La création va peut-être suivre... (et répondre à cette question...?) Mais au cas où : tu l'usines comment, ta fausse languette à 45° ? Ton arbre de toupie s'incline ? Gabarit pour incliner ton panneau sur la toupie ? Ou scie sous table avec lame à 45° et tu débites tes fausses languettes en fonction de l'épaisseur de ta lame de scie ?
Si si, les coupes d'onglet sont renforcées par des vis. C'est le seul endroit où il y en a. Après, étagères et montant maintiennent le cadre aussi.
Tu sauras tout dans la création :P
j'adore! mais ça me ramène toujours aux mêmes interrogation, à savoir quel jeu on garde entre les deux murs, comment on s'accroche au mur sans que ça ne se voit trop, ne doit on pas ajouter quelques fonds pour assurer l'équerrage du meuble, et pour finir... la finition MDf laqué ou le peintre se débrouille une fois monté?bref j'ai hâte de voir le projet livré M'sieur
Content que ça te plaise sbu !
Ici, on m'a demandé Zero, j'ai pu négocier 1 cm de chaque côté pour être certain que ça rentre. Les murs, c'est jamais droit.
Ici il était prévu 2 taquets au sommet.
Entre les deux murs, et avec les taquets, pas besoin.
Là ça sera en chêne massif brossé et huilé.
je l'aurai un jour, je l'aurai..!
merci pour toutes ces réponses!! je retiens l'idée du taquet, c'est génial
taquet tout en bois!
Niouniou bien entendu ;)
La vidéo est déjà en ligne!! Merci Boris!
La création aussi :)
tu fais pas beaucoup de copeaux, aujourd'hui!! Le mulot et le clavier doivent chauffer!! ;o)
Pas du tout. Les jours de mis en lignes, c'est justement les jours où je fais du copeaux. Du chêne encore d'ailleurs ;)