Aspiration à base de 4 petits cyclones.
Ces cyclones se trouvent sur le marché à un prix très modique.
L'idée est de se passer de filtre, ce qui permet de limiter les pertes d'efficacité de l'aspiration (Du coup, ça ressemble à un aspirateur Dyson en plus gros)
A l'opposé de l'arrivé de la sciure, je compte installer un piège à bois pour protéger les cyclones.
La sortie, après l'aspirateur, sortira directement à l'extérieur par le toit.
Discussions
Intéressant bolivier ton système d aspiration, j ai moi même fabriqué le mien mais il est vite dépassé. As tu plus de détails, des mesures ?
Imtersent projet j'aimerais avoir plus d'informations
J'ai ajouté les photos du matériel à acheter:
-Il faudra aussi un chapeau jet, pour faire sortir l'air par le toit
J'affinerai le plan lorsque j'aurai reçu les cyclones...
bolivier merci pour les infos, zs tu un fournisseur spécifique pour les cyclones et pour le reste je pense sue c'est en GSB.
Merci pour ce sujet bolivier qui m'intéresse grandement !
Tu comptes mettre un bidon sous chaque cône ou bien un plus gros pour les 4 ?
Le choix de 4 éléments est-il calculé (cf formule ) ou est-ce simplement lié à l'esthétique/encombrement ?
Bonne continuation
projet intéressant, mais à mon humble avis, il faut mettre un filtre sur ta sortie, il risque de rester des fines qui sortent, et c'est les plus toxiques!
Pour l'instant, aucun calcul, si ce n'est un calcul de surface de section: Quand on passe de 100 mm à 50mm, on divise par deux le diamètre, on doit donc a minima multiplier par 4 (2* 2) le nombre de tuyaux. Ce sans compter les pertes de charges qui augmentent, mais qui devraient rester bien inférieures à celles d"un filtre.
Je vais essayer de n'utiliser qu'un seul bidon, quitte à incliner légèrement les cyclones.
Pour les fines, normalement les cyclones ont une certaine efficacité. Le reste partira sur le toit. Les voisins sont très loin, et je n'en fait uu'un usage occasionnel.
Merci pour le complément d'information, j'attends la suite avec impatience ...
Bonjour bolivier,
Ton projet est interessant mais, Si tu sors sur le toit, pourquoi pousser si loin l'exigence d'élimination des fines, le filtre est totalement inutile car si ton cyclone et ton couple réseau-aspirateur est bien calculé, 95 % des fines superieures à 50µm seront retenues par le cyclone ? Les voisins ne risqueront rien. Par ailleurs 4 cyclones c'est beaucoup plus de pertes de charge qu'un seul de diamètre doublé, c'est aussi un débit de ventilation presque 3 fois plus élevé... Est que ton ventilo pourra assurer ? C'est le problème des Dyson, malgré la pub qu'ils font et leur défaut ne se voit pas à l'oeil nu !
Si tu veux aller plus loin...
voir ICI >
voir ICI >
A+
bonsoir,
peux-tu dire aujourd'hui si l'engagement se fait sentir positivement ?
salut
Klaus
Bonjour,
Mon projet a pris du retard, car j'avais commandé des guillotines chez HMDiffusion, qui ne me livrera pas, car ils sont en liquidation judiciaire... Du coup, j'attends une commande chez Ducomat avec les guillotines, et du tuyau flexible de 60mm de diamètre pour connecter les cyclones.
Le réceptacle sera finalement une poubelle à roulette. Il faut que j'y adapte un couvercle qui fera l'interface avec les cyclones, et assurera l’étanchéité.
Pour la conception, merci pour les conseils de Mig. J'ai un aspirateur d'atelier basique qui fait du 780m3/h pour 370W. C'est probablement un peu juste..??
Je souhaite un peu préserver mon toit des fines, car je récupère l'eau de pluie...
Avec du flexible, je pourrai tester des configurations séries/parallèle.
Ce que je me dis, c'est que mon débit ne pourra pas être inférieur au débit actuel, car a vue de nez, 4 cyclones ne doivent pas générer plus de perte de charge que mon filtre...
A bientôt, lorsque j'aurai avancé...
Olivier
Remerciement. je suis intéressé beaucoup comment il fonctionne donc. Jusqu'à aujourd'hui, la plupart construisent quand même un Thien-Baffle ou un grand cyclone…
beaucoup succès !
Klaus
Petit avancement du projet.
Premier essai réalisé avec 3 cyclones en parallèle.
Le débit est excellent (très peu de perte par rapport au débit en sortie de machine), mais trop de fines en sortie d'aspirateur.
Je pense qu'on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
Prochaine étape: essayer deux cyclones en parallèle suivis d'un cyclone en série. C'est dans ce dernier dans lequel la vitesse d'aspiration sera maximale, et où je devrais arriver à bien filtrer. On verra ce que ça va donner en pertes de charge...
Le plan n'est donc pas à jour!
A suivre...