Je suis en train de concevoir une table et le hasard du calendrier a fait que zeloko en a fabriqué une récemment (mais avec des rallonges en dure qui se rangent dans la table pour ma part).
J'aimerai avoir un ou plusieurs avis sur mon plan , qu'en pensez vous ? Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
ps: j'ai volontairement mis aucun assemblages pour la clarté du dessin, mais tout serra assemblé par domino et colé ( enfin, aux endroits qui ne doivent pas coulisser!). Le plateau du dessus et les rallonges seront en CP de 18mm d'épaisseur plaquées de véritable chêne de 13mm d'épaisseur.
Bon, suite aux conseils de Boris sur le porte à faux j'ai repensé le bazar du début et j'ai opté pour un système différent. J'ai fait la table comme si elle était sans rallonges. Ensuite j'ai installé un système de coulisse dessous et je suis venu couper le plateau en deux au milieu puis les traverses. Fallait juste intégrer deux rallonges par la suite qui se glissent très simplement entre les deux. Le coulissage se fait de manière très doux, on peut même séparer la table tout seul sans difficulté, je suis vachement content!
Et la cliente encore plus.
Merci encore pour les conseils, ça évite de faire des bêtises parfois :-)
Discussions
hello, comment as tu prévu de faire le placage ?
comme tu avais fais sur ta table ;)
coller des lattes de bois sur du CP en les jointant avec des sangles à cliquer de parquet.
Salut txintxo. Si je devais avoir une remarque, ce serait que les supports d'allonge une fois sortis me semble un peu courts. Il n'y a que 160mm de recouvrement (pour presque 500 mm de porte-à-faux). J'ai l'impression que ça limitera beaucoup le poids que peuvent porter les allonges, non ?
c'est une technique qui fonctionne bien mais un peu long, j'avais pris de la colle rapide cela permet d'attendre moins entre chaque collage. Si tu veux je peux passer à ton atelier pour partager mon très humble retour d'expérience sur cette technique.
Salut zeloko , c'est exactement ce genres de conseils que je voulais avoir. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je vois pas trop de solutions, il n'y a que la longueur de la table fermée qui peut jouer sur ce facteur si on réfléchit bien seulement le client veut une table d'1 mètre 30 de long fermée, c'est son cahier des charges. Je peux gagner deux centimètres d'appui de chaque côtés vu que fermés je ne touche pas la traverse du milieu mais sinon je vois pas.
Je suis un peu dans l'impasse, tu crois vraiment que ça va être très fragile ?
( je vais faire des test remarque avant, ça va être facile à mettre en oeuvre)
Salut Ben40 bé écoute, je pense que ça va le faire pour le collage, j'ai déjà bien en tête la manière dont je vais coller tout ce pti monde ^^ mais si tu veux repasser à l'atelier, c'est avec plaisir :-)
50/16, il y a 3 fois plus de longueur en porte-à-faux. Donc, si je ne me trompe pas ça fait que 10 kg en bout d'allonge, c'est 30 kg au bout de ton chevauchement.
Sinon, il y a la solution de mettre les supports asymétriques (pour éviter le télescopage avec l'autre allonge en position fermée), de les faire traverser la traverse centrale.
Le client ne veut pas une ouverture centrale du plateau ?
Sur ma table de salle à manger c'est comme le décrit zeloko . Les supports sont positionnés de façon asymétrique. Ils sont plus espacés d'un côté, et plus resserrés sur l'autre rallonge.