L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico39

Etabli type MFT


Voila plusieurs jr que je planche sur un future établi. Mon actuel avais été bricolé au tous début que je me lance dans le bois (pas si vieux moins de 2ans) avec peux d'équipement/savoir faire. Aujourd'hui mieux équipé j'aimerai prendre le temps de me faire un truc correct et durable.

Voici le plant sur une base que beaucoup ont fabriqué. Structure en hêtre le reste en MDF de 22 mais je bloc un peux sur certains points:
Roulettes de la partie basse, mon atelier actuel est dans ma cave (13m2 faut faire avec...) avec un sols non plat. Existe t'il des pieds relevables/réglables afin de régler se problème tous en gardant les roulettes pour un déplacement?
Es utile de mettre une traverse sur le dessous du plateau de la partie supérieur pour éviter une déformation?
_ Si certains ont des choses à relever, idée...?

Publications associées


Discussions

Nico39  a publié le plan "Etabli type MFT".
il y a 8 ans
jeanco77

Salut,
Si tu as 13m2 à couvrir je conseille un plancher neuf. Lambourdes + osb ou agglo, ou chappe sèche + osb ou agglo. Pas de gros investissement et tu auras un sol propre pour travailler.

Le MDF de 22mm c'est conçu pour être stable et ne pas se déformer, alors pas besoin de renforcer pour les déformations. Si ta structure en hêtre est bien faite, tu n'aura pas de problème de stabilité dans le temps.

Nico39

Effectivement régler le problème à la source est une solution, solution qui avais été envisagé plus d'une foi. Maintenant j'ai un peux de mal à savoir le coût que cela représente (l'idéal étant je pence que faire une chaque propre non?). Le sol se compose en deux zones une de 6m2 avec des pentes qui forme un creux d'environ 5cm au milieux, l'autre est plus uniforme mais je dirait qu'il y a une pente de 2cm d'un côté.

jeanco77
( Modifié )

Le lien pour la doc sur les chapes sèches : fermacell.

Nico39

Effectivement une chape sèche parait pas mal aussi mais comme la solution lambourde elle vas créer une marche +/- importante entre mon couloir de cave et ma cave (3/5cm). Un ragréage permet de réduire ce problème à 1cm max, je pence me motiver pour cette solution en corrigent la partie la plus creusé au béton (3/6cm) puis avec un ragréage complait sur le reste.

Nico39
( Modifié )

J'ai déligné mon bois en début de semaine, une bonne séance de dégau est prévu ce week. Côté plateau MFT je vais faire fabriquer des dogs sur mesure, dogs qui me donne idée. Le serrage vertical est un point important, sur le plant j'avais prévu des mortaises pour mettre des dominos/serre joint mais pourquoi ne pas mettre des trous de 20mm pour utiliser les dogs? J'y vois beaucoup d'avantage:
Les dogs seront 99% du temps sur l'établi contrairement au domino
Mes dogs seront taraudé des deux côtés, je pourrais les bloquer

Un avis domino ou dogs?

créolignum

Merci pour ton partage je compte réaliser le mien mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Nico39

Pas toujours simple à réaliser si on veux un truc bien réfléchis. Bon j'avoue c'est autant pour le plaisir de le faire que pour un vrais besoin (encore que). Je bloc sur cette histoire de butée des pieds, question bête trous de 20mm avec une profondeur de 28 un serre joint passe?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
8 577 vues
7 commentaires
2 304 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
1 Mo  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Autres plans de Nico39 
Voir aussi