Modélisation d'une réflexion sur un système de tréteaux pliants suite à l'idée lancée par NinjaRouge
Ce n'est qu'une idée non testée. L'envie était d'exploiter la charge pour "pincer" le chevron supérieur.
Autres plans de
Boris Beaulant
Discussions
Vu que c'est une réflexion je vais me permettre d'y mettre mon grain de sable ! Les 2 choses qui me viennent spontanément, c'est que si la charge n'est pas vraiment lourde, le tréteau ne tiendra pas correctement ouvert. La deuxième c'est qu'il n'est pas transportable lorsqu'il est ouvert.
Sur la première version de NinjaRouge, les pieds étaient à dévers, et je pense que c'est vraiment parfait pour la stabilité.
Les grains de sable sont les bienvenus ;)
L'inclinaison n'est pas complexe à ajouter ici. Et on est d'accord que ça ajoute beaucoup en stabilité latérale.
Pour ce qui est de le transporter ouvert, je n'ai pas l'impression que l'autre version ne permet pas plus ça. En tout cas, c'est pas plus possible en le prenant par le chevron du haut. Après, si les pivots des pieds sont en jeu serré, je pense que ça se transporte relativement bien ouvert.
Quelques modifications envisageables ...
Allez j'y vais de mon petit grain la première version me plait beaucoup esthétiquement, en revanche, j'ai un doute sur la tenue des pièce qui bloquent cas de forte charge. C'est pas forcément un doute valable mais en arrachement, les vis c'est top si je ne me trompe pas.
sinon j'aime bien le principe.
Je suis d'accord avec Wil le serrage indépendant de la charge appliquée permet le transport alors que si tu pince avec la charge, dès que tu soulèves la barre supérieure n'est plus tenue et risque de tomber.
Oui zeloko c'est vrai que pour le transport c'est la traverse intermédiaire qui sert de poignée, et non la traverse haute.
Et pour ce qui est du jeu serré dans les pivots des pieds, on peut aussi envisager un blocage avec un écrou papillon au niveau de l'axe. Dans ce cas plus de risque que le tréteau ait tendance à se refermer.
J'ai fait les mêmes que ninja rouge avec un angle double (22,5 et 10°) et une fois la sangle serrée en bas, on peut les transporter par la barre du haut.
J'ai également un doute sur la tenue des pinces si elles sont vissées.
Je pense que l'absence de renfort entre les pieds en bas va gener pour la stabilité (pas de contreventement)
Vous devez connaître non ?
metabricoleur....reteaux-pliants
artofmanliness...etter-sawhorse/
tumbledrose.co...sawhorse-plans/
Et la Rolls du tréteau portable fait main
youtube.com/wa...h?v=bGhATl5nsTs
Bon, je range mon idée alors ;)
Au contraire : plus on croit que tout a été dit, plus il reste à dire ! ;)
;)
je n'ai jamais realisé te tréteaux pliants l'idée d'avoir un sommier amovible donc egarable et de traverses clouées ( c'est pour les palettes ) ou vissées (contreventement faible ) m'a fait reflechir a une autre solution j'ai fait cet echantillon l'axe de rotation est bien sur à la verticale du plat superieur du sommier les 2 traverses dans A peuvent etre à tenons et mortaises (tres bon contreventement sans auguementer l'epaisseur au pliage .sur les pieds B des legeres entailles de 5 mm. et des vis assureront un coutreventement meilleure attentiion à la position de l'articulation ... 2 crochets à mi hauteur ( j'ai reflechi à la forme pour un centre de gravité plus bas pour eviter un decrochage quand pensez vous ?
ça reste des treteaux legers de bricolage ou d'étalage ....
après le grain de sable, le grain de sel...
J'ai trouvé bien la video initiale, et l'idée de la traverse principale amovible et "pincée" par les pieds.
Entre l'option initiale (pincement par fermeture des pieds) et l'option de Zeloko (pincement par ouverture des pieds) ça m'amène aux points suivants : l'option Zeloko pourrait se faire avec une charnière simple en fer plat (voir photo).
Dans tous les cas je crois qu'il faut un "verrouillage", sangle dans le premier cas, maintien d'écartement dans l'autre. Les pieds inclinés des deux cotés pour la stabilité, une entaille dans les pieds pour l'équerrage des traverses. Je crois aussi que j'envisagerai un verrouillage possible de la traverse principale pincée (pour éviter les surprise de desserrage), une simple broche de chaque coté, à travers les pieds et la traverse principale.
Le concept est sympa.