Le dispositif présenté est la version SketchUp de l'excellente présentation de Ara (dans créations), à destination de ceux qui préfèrent partir d'un plan plutôt que de photos, si bonnes soient-elles.
Autres plans de
EtienneVR
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Le dispositif présenté est la version SketchUp de l'excellente présentation de Ara (dans créations), à destination de ceux qui préfèrent partir d'un plan plutôt que de photos, si bonnes soient-elles.
Discussions
Pas d'Ara mais de Thom38 (qui a peut-être piqué l'idée ailleurs, lui aussi !).
Attention, ton plan ne va pas ! Tel qu'il est le triangle n'appuie pas forcément sur les fers... il faut enlever 1/2 mm en bas :
Effectivement ! C'est corrigé, merci
Je confirme, l'idée n'est pas de moi
Surement trouvé quelque part sur le net, mais où??? Je sais plus.
bonjour l idée est intéressante mais a l'usage cela ne fonctionne pas
vous essaierez et vous me donnerez le résultat et dire temps a passer pour retirer 3 dixième sur de l' acier rapide et le résultat sur vos pierres
bien amicalement un menuisier qui affute lui même son outillage
etienne desthuilliers maitre menuisier
bonjour affuter des ciseaux , ou des lames soi-même, ok, mais des couteaux de raboteuse, ca n'a aucun intérêt. trouvez un bon affuteur qui vous fera ça au poil! et qui garantira que vos lames soient dressées et équilibrées.
Romont Emmanuel luthier
En effet, aucun intérêt, ni de le faire, ni de le partager du L'Air du Bois, ni même d'en parler... en fait la vie même n'a aucun intérêt...
<+couic+>
(enfin bizarrement j'ai fabriqué ce support d'affûtage et je l'ai utilisé... peut-être y ai-je vu un quelconque intérêt ?)
Chacun voit midi à sa porte. C'est votre droit le plus strict de trouver ce projet "sans aucun intérêt", quoique porté par Ara , Thom38 et bien d'autres utilisateurs intensifs de la dégau/rabot... Pour mon compte, petit menuisier amateur et éternel débutant (depuis 45 ans), je dispose d'un jeu de fers de rechange et ça me suffit.
Cordialement
Bonjour manuelroro
Dire que ça n'a aucun intérêt, c'est un peu trop catégorique quand même...
J'ai fait ce montage d'usinage pendant que je faisais ma cuisine. Il m'aurait fallu 4 ou 5 jeux de fer... Mon syco pour les tiroirs avait des poches de silice = durée de vie des fers de 5 minutes.
Pour gagner 2 allers/retours chez l'affûteur avec une semaine de délai entre, ben ça dépanne bien.
J'utilise une pierre diamantée de 20cm de long pour limiter les défauts de géométrie/équilibrage des fers.
Mais effectivement, au bout 5-6 rafraichissements du tranchant, je les ramène chez l'affuteur.
Remarque sur l'équilibrage: quand mes fers sortent de chez l'affûteur, ils sont vers 100g à +/-5g...
Bonne journée,
Thomas.
bonjour
la différence qu'il y a entre vous et moi est que je pierre mes fers sur l arbre directement sans démontage et si le bois est siliceux je fait au réaffutage un léger contre biseau a la pierre et que mes fers sons en acier rapide
au travail je pierre mes fers tout les 20 a 25 mn d utilisation
Merci pour ce partage de votre compétence. La notice d'utilisation de la Lurem C210b recommande ce que vous faites afin d'espacer les démontages-réglages fastidieux et consommateurs de temps. Je l'avais lu jadis mais complètement oublié. Et relu ce matin ... grâce à vous.
Peut-être avais-je peur de travailler à main levée et de ne pas retrouver l'angle du biseau d'origine.
Quelques questions si vous permettez :
Quelle pierre utilisez vous ?
Comment bloquer l'arbre de dégau dans une position adéquate ?
Y a-t-il un truc pour faire des passes régulières ?
Merci de votre aide précieuse