Très belle idée Xavier! Ça me tente sérieusement, et, le gain de place. Mais une petite chose sur trois pieds peut-on être certain de la stabilité du tréteau ?
Je suis pas forcément certain de l'étymologie, par contre je sûr que les tréteaux ont très longtemps eu 3 pieds, il suffit de regarder de nombreuse tapisserie / tableaux / dessin pour le voir. Pendant longtemps au moyen-âge, l'usage de chaque pièce d'un château n'est pas arrêté, on peut installer la table à manger dans l'une ou l'autre au choix selon la température, l'éclairage et le nombre de convive. À cette même époque, lors des banquets on ne mange pas face à face mais côte à côte, du coup on installer de grand plateau sur des tréteaux à trois pied. Le côté qui a deux pieds est du côté des serviteur, celui à un seul pied du côté des convives assis... ainsi on gagne de la place pour les jambes des convives.
FBang belles illustrations. J'ai justement 2 tréteaux tripodes comme l'image du milieu, qui supportent une table provisoire en ce moment… Par contre, ils sont en métal et très contemporains.
Bonjour Je cherche justement des tréteaux à fabriquer Je ne suis pas expert en sketchup et je ne vois donc pas les dimensions des différentes pièces. Serait il possible que vous partagiez cela ? Merci beaucoup et bon travaux
Discussions
Très belle idée Xavier! Ça me tente sérieusement, et, le gain de place.
Mais une petite chose sur trois pieds peut-on être certain de la stabilité du tréteau ?
Bien sûr avec trois pieds c'est là qu'on a la meilleure stabilité.
Un élément à 3 pieds est dit isostatique.
J'ai appris quelque chose… Du coup, je comprends mieux l'intérêt des tabourets à 3 pieds.
Et bien Xavier tu m'as convaincu !
Merci Xavier.
Les tréteaux ont eu trois pieds durant des siècles ( de la vient leur noms). Je ne sais pas pourquoi ils ont maintenant 4 pieds…
FBang tu es sûr ?
D'après cnrtl.fr/etymologie/tréteau en latin, le mot transtillum désigne une "petite traverse".
Je suis pas forcément certain de l'étymologie, par contre je sûr que les tréteaux ont très longtemps eu 3 pieds, il suffit de regarder de nombreuse tapisserie / tableaux / dessin pour le voir.
Pendant longtemps au moyen-âge, l'usage de chaque pièce d'un château n'est pas arrêté, on peut installer la table à manger dans l'une ou l'autre au choix selon la température, l'éclairage et le nombre de convive.
À cette même époque, lors des banquets on ne mange pas face à face mais côte à côte, du coup on installer de grand plateau sur des tréteaux à trois pied. Le côté qui a deux pieds est du côté des serviteur, celui à un seul pied du côté des convives assis... ainsi on gagne de la place pour les jambes des convives.
Quelques exemples...
FBang belles illustrations. J'ai justement 2 tréteaux tripodes comme l'image du milieu, qui supportent une table provisoire en ce moment… Par contre, ils sont en métal et très contemporains.
rapabois
Riche idée !
Merci pour le partage.
Merci !
Bonjour
Je cherche justement des tréteaux à fabriquer
Je ne suis pas expert en sketchup et je ne vois donc pas les dimensions des différentes pièces. Serait il possible que vous partagiez cela ?
Merci beaucoup et bon travaux
bonjour.
Normalement on peut voir les dimensions sur les différents onglets.
Il me semble que les pieds ne sont pas de même longueur sur le plan d’où mon interrogation…
C'est normal vue que du coté où il y a les deux pieds il y a un angle de 15°
Merci pour cette précision. Y’a t’il également un angle sur les butée ? Ça n’est pas indiqué sur le plan je crois..
Oui, les pieds sont tous inclinés de 15° par rapport à la verticale
Superbe, ni + ni -