L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

elnajam

Plan surfboard hollow : fish 5'10"


Plan de surfboard pour construction hollow, fish 5'10", environ 21" de large. Un bon premier surf pour commencer à shaper 'durable'.
Bois : Paulownia, pas besoin de stratifier, un vernis à base d'huile de lin comme le Tonkinois convient tout à fait pour ce bois.
Environ une cinquantaine d'heures de travail.
Au préalable il est nécessaire de construire un support qui reprend la courbure et les dimensions de la carène, sur des sections de bois (pin) conséquentes pour supporter le serrage.
Matériel

  • une plaque de mdf pour le gabarit de la carene/pont
  • colle pu D4 (type bostik)
  • rabot (japonais pour moi)
  • scie japonaise
  • scie sauteuse
  • ponceuse excentrique
  • défonceuse (plugs dérives, leash)
  • entre 30 et 40 serre-joints
  • entre 10 et 15 lattes de sommiers
  • un peu de résine époxy,
    Matériel à acheter chez les fournisseurs dédiés ; plugs dérives (fcs 1 ou 2, attache de leash, vis de décompression classique ou gore-tex)

NB : Concernant la/les dérives et le plug de leash : penser à placer des volumes de bois en épaisseur suffisante, sur leur emplacements côté carène avant de sceller le pont!

Mis à jour

Publications associées


Discussions

elnajam  a publié le plan "Plan surfboard hollow : fish 5'10"".
il y a 2 ans
AtelierArba

Salut
Merci pour la partage du plan je compte m'en servir bientôt pour en faire une. Je peux avoir du red cedar facilement, est-ce équivalent au pauwlonia niveau poids et solidité ? Autre question, est-ce que le profil des couples prend en compte le "recul" nécessaire à l'épaisseur des rails par rapport à l'outline global ou il faut le déduire (désolé je sais pas si la question est claire).

elnajam

Salut désolé pour le délai de réponse!
Pour le red cedar : c'est solide mais plus lourd pour autant le poids n'est pas forcément un problème, l'inertie est une alliée dans la glisse, ça dépend de ton surf et du type de planche, je te conseillerai une plus longue dans ce cas.
Concernant ta question sur le recul ; il faut effectivement retailler les membrures (les arretes du poisson) de 2 cm +/- pour mettre les rails taillés en 3 cm de large, cequifera du rabotage mais sécurisera ton job.
Bon job!

elnajam
( Modifié )

Je viens de mettre une photo d'un 6'6" en cours de réalisation, ainsi que les plans.

AtelierArba

Super merci pour ta réponse en effet c'est plus clair avec ton pas à pas. J'ai vraiment hâte de commencer ! À vrai dire je suis juste "débutant dégrossi" en surf donc pas trop d'idée précise du type de planche que je vais faire, il faut que j'en essaye différentes. J'ai surtout surfé des mini malibus pour l'instant, j'habite dans le Morbihan et mon spot de plus proche est Quiberon, conditions assez variables
Je note le conseil de choisir un shape plus long si je construis un peu plus lourd comme en red cedar

elnajam

Si tu veux un planche pour progresser et plus polyvalente qu'un longboard (plus difficile à construire à mon avis) opte pour une 7 pieds mini avec du volume sous le torse, plus qu'à l'arrière. Celle que je me suis faite est top pour les vagues d'été un peu molles d'ici (baie des trép', penhors), rrès facile à la rame, elle part toute seule, quant au tail asymétrique est une option très intéressante pour un débutant en particulier car moins de volume sous les talons c'est juste plus de facilité pour les virages backside, cf toute la littérature à ce sujet.
Pour le red cedar ; densité 370 kg /m3 vs paulownia ; 260 kg /m3, donc ta planche est potentiellement 40% plus lourde en red cedar, mais le poids est un allié pour le surfeur et ça fait les bras!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 125 vues
5 commentaires
137 téléchargements

Caractéristiques

PDF  Format
13 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres plans de elnajam 
Voir aussi