Bonjour, Je commence juste à me équiper et ne l ai pas encore trop utilisée. Pour l instant, j ai changé les courroies. Il manque un chariot de coupe je trouve, c'est mon regret sur cette machine. Au point que j envisagé l achat d une scie sous table.... Qu en pensez vous ? Amicalement
Une chouette petite machine ! Merci pour la notice. J'ai celle de mon grand-père qui fonctionne très bien. C'est sûr que le chariot monté d'origine est loin des chariots ras de lame des machines modernes. On perd beaucoup en hauteur et ce n'est guère pratique. Mais dans tous les cas c'est une machine robuste et précise ideale pour commencer je trouve !
Jaqk? J'en ai une depuis 3 ou 4 ans. Elle me convient, compacte, facilement déplaçable (je l'ai montée sur roulette). Elle est particulièrement stable dans les réglages et les tables en vraie fonte sont très agréables. Le seul point faible est effectivement la scie, le chariot fourni avec est plus fait pour tenonner à la toupie, mais ce qui me manque le plus c'est de pouvoir incliner la lame de scie. Mais je ne regrette en rien mon achat, on arrive à faire du bon boulot avec cette "mémère". La mienne date de 1983
Bonjour, Pourriez vous me transmettre une photo qui me permettrait de voir comment vous avez fixer les roulettes sur le chassis ? ça m'interresserait beaucoup car actuellement je la déplace au transpalette mais ce n'est pas très pratique...et justement j'etais en train de reflechir à mettre des roulettes. je suppose aussi que les roulettes doivent etre qualitatives car la mémère elle pèse sont poids quand même ;-)
Boris Courot Bonjour, excusez ma réponse tardive, mais j'étais absent. Lorsque j'ai eu ma Lurem, j'avais deux besoins : la déplacer facilement et la rehausser car je trouvais les tables de travail trop basses pour moi qui souffre un peu du dos. J'ai donc fait un cadre en bois avec des 6x8 en douglas (parce que j'avais ça sous la main), avec une feuillure pour l'encastrer dedans. Au niveau poids la bête fait 170kg si mes souvenirs sont bon donc divisé par 4, ça fait 42kg par roulette. j'ai donc 4 roulettes pivotantes avec frein qui doivent supporter une centaine de kg chacune, donc large. Du coup, j'ai mes tables à 95 du sol ce qui me convient parfaitement. J'avais fait ça provisoirement dans l'urgence et comme d'hab' ça dur depuis 4 ans sans soucis. Une fois mon cadre fait j'ai soulever la Lurem avec un treuil fixé à une poutre de l'atelier et je l'ai redescendue sur le cadre. Sinon il faut prévoir de la main d’œuvre !!! Sinon tu peux voir les roulettes proposées en option à l'origine par Lurem sur ce forum
Merci pour le partage de la notice qui m'a aidé. (Même si je l'ai trouvé quand même un peu légère cette notice, faut deviner certaines choses)
Je viens de récupérer la lurem C2000 de mon grand père.
Tous les accessoires, Courroies en bon état Un peu de degrippage à certains endroits fait Elle est stable, pas de jeu notable. Planéité des tables de la degau OK (juste un petit réglage).
Rebonjour, La courroie plate de l'entraîneur de la raboteuse s'est cassée. J'ai du mal m'y prendre avec la manette de débrayage. La courroie de remplacement est en route.
Voici la question : Il y a une astuce pour changer la courroie, ou je suis bon pour démonter la table et les arbres?
Non, rien à démonter, mais il faut avoir des doigts agiles ! la première fois j'avais démonté la table de la scie, mais ce n'est pas nécessaire une fois que l'on sait ou l'on va... heureusement parce que je trouve qu'elle casse assez régulièrement, malgré mes précautions.
Bonjour, d'accord pour la courroie qui est très fragile!!!!! De mon côté je viens de changer la courroie d'entrainement aussi, je n'ai pas eu de mal pour la remettre, mais par contre je n'ai plus d'entrainement ( la chaine tourne bien pourtant) il doit y avoir une combine ????? Merci pour les conseils. J'écoute !!!!! Cordialement
En points à vérifier : La présence du ressort qui tire la barre de débrayage.
Si les bagues autolubrifiantes calcar sont usées, il peut y avoir du jeu qui fait que l'axe penche et que la roue dentée en plastique n'est pas entraînée. Je pensais que ce serait la croix et la bannière de les changer mais en fait pas trop de difficulté.
Discussions
Magnifique !
C’est sur cette combinée que j’ai commencé a travailler le bois, il y a 40 ans. Vous en avez une en bon état de fonctionnement ?
Bonjour,
Je commence juste à me équiper et ne l ai pas encore trop utilisée.
Pour l instant, j ai changé les courroies.
Il manque un chariot de coupe je trouve, c'est mon regret sur cette machine. Au point que j envisagé l achat d une scie sous table....
Qu en pensez vous ?
Amicalement
Oui, le chariot est un vrai manque c’est très pratique, mais faites vous la main avec pendant qlq années. Bons projets.
Merci.
Bonne continuation à vous aussi.
Une chouette petite machine ! Merci pour la notice.
J'ai celle de mon grand-père qui fonctionne très bien. C'est sûr que le chariot monté d'origine est loin des chariots ras de lame des machines modernes. On perd beaucoup en hauteur et ce n'est guère pratique.
Mais dans tous les cas c'est une machine robuste et précise ideale pour commencer je trouve !
Bonjour,
Quand je vois vos réalisations, en effet cette machine doit très bien convenir.
Merci pour votre message
Jaqk? J'en ai une depuis 3 ou 4 ans. Elle me convient, compacte, facilement déplaçable (je l'ai montée sur roulette). Elle est particulièrement stable dans les réglages et les tables en vraie fonte sont très agréables. Le seul point faible est effectivement la scie, le chariot fourni avec est plus fait pour tenonner à la toupie, mais ce qui me manque le plus c'est de pouvoir incliner la lame de scie. Mais je ne regrette en rien mon achat, on arrive à faire du bon boulot avec cette "mémère". La mienne date de 1983
Bonjour,
Pourriez vous me transmettre une photo qui me permettrait de voir comment vous avez fixer les roulettes sur le chassis ?
ça m'interresserait beaucoup car actuellement je la déplace au transpalette mais ce n'est pas très pratique...et justement j'etais en train de reflechir à mettre des roulettes.
je suppose aussi que les roulettes doivent etre qualitatives car la mémère elle pèse sont poids quand même ;-)
Boris Courot Bonjour, excusez ma réponse tardive, mais j'étais absent. Lorsque j'ai eu ma Lurem, j'avais deux besoins : la déplacer facilement et la rehausser car je trouvais les tables de travail trop basses pour moi qui souffre un peu du dos. J'ai donc fait un cadre en bois avec des 6x8 en douglas (parce que j'avais ça sous la main), avec une feuillure pour l'encastrer dedans. Au niveau poids la bête fait 170kg si mes souvenirs sont bon donc divisé par 4, ça fait 42kg par roulette. j'ai donc 4 roulettes pivotantes avec frein qui doivent supporter une centaine de kg chacune, donc large. Du coup, j'ai mes tables à 95 du sol ce qui me convient parfaitement. J'avais fait ça provisoirement dans l'urgence et comme d'hab' ça dur depuis 4 ans sans soucis. Une fois mon cadre fait j'ai soulever la Lurem avec un treuil fixé à une poutre de l'atelier et je l'ai redescendue sur le cadre. Sinon il faut prévoir de la main d’œuvre !!!
Sinon tu peux voir les roulettes proposées en option à l'origine par Lurem sur ce forum
Bonjour Jean Claude,
Merci pour vos explications, je vais certainement faire la même chose.
Amicalement
Merci pour le partage de la notice qui m'a aidé.
(Même si je l'ai trouvé quand même un peu légère cette notice, faut deviner certaines choses)
Je viens de récupérer la lurem C2000 de mon grand père.
Tous les accessoires,
Courroies en bon état
Un peu de degrippage à certains endroits fait
Elle est stable, pas de jeu notable.
Planéité des tables de la degau OK (juste un petit réglage).
bonjour,
super.
bientôt
Rebonjour,
La courroie plate de l'entraîneur de la raboteuse s'est cassée. J'ai du mal m'y prendre avec la manette de débrayage.
La courroie de remplacement est en route.
Voici la question :
Il y a une astuce pour changer la courroie, ou je suis bon pour démonter la table et les arbres?
Non, rien à démonter, mais il faut avoir des doigts agiles ! la première fois j'avais démonté la table de la scie, mais ce n'est pas nécessaire une fois que l'on sait ou l'on va... heureusement parce que je trouve qu'elle casse assez régulièrement, malgré mes précautions.
Bonjour, d'accord pour la courroie qui est très fragile!!!!!
De mon côté je viens de changer la courroie d'entrainement aussi, je n'ai pas eu de mal pour la remettre, mais par contre je n'ai plus d'entrainement ( la chaine tourne bien pourtant) il doit y avoir une combine ?????
Merci pour les conseils. J'écoute !!!!!
Cordialement
En points à vérifier :
La présence du ressort qui tire la barre de débrayage.
Si les bagues autolubrifiantes calcar sont usées, il peut y avoir du jeu qui fait que l'axe penche et que la roue dentée en plastique n'est pas entraînée.
Je pensais que ce serait la croix et la bannière de les changer mais en fait pas trop de difficulté.