Voici la modélisation paramétrique réalisée sous Fusion 360 de mon tabouret.
A la différence du modèle original, l'assemblage en enfourchement ne se destine plus à être usinée à la toupie, mais sera usiné avec un fraisage dans le plan de l'assise.
Fraisage pouvant donc être réalisé entre autre à la Shaper Origin ou une CNC.
Ainsi l'enfourchement peut prendre la forme d'une queue d'aronde pour une meilleure résistance mécanique de l'assemblage.
Discussions
Excellent !
question technique : ce tabouret est il modélisé comme un assemblage de "pièces" ou s'agit il de composant (corps volumiques) dans une même pièce ?
Ma question concerne l'analogie avec Solidworks avec lequel on doit d'abord paramétrer (configurer) des pièces, assembler puis paramétrer cet assemblage de pièces (et donc créer des "configurations") : ce qui est lourd.
Merci
Hmm, toutes les pièces sont dans le même modèle et converties en "composants".
as tu vu que l'angle pied est pris par rapport au coin coupé et pas par rapport a la semelle du domino? 1,46° ca change presque rien en fait je pense, c'est juste que j'essaye de modéliser un support pour mettre sur la table de la cnc pour usiner d'éventuels domino a la cnc et je comptrenais pas pourquoi 86,46° et pas 85
Oui, c'est le plan de l'assise qui est inclinée de 5° par rapport à l'horizontale.
La position des dominos c'est la résultante de tout ça.
Après tout ça laisse de la marge dans le sens où en théorie, les 1/4 d'assise ne devrait pas non plus être coupé à 90° du faite de cette pente. Mais dans la réalité, le vite règle la différence.
J'ai finalement refait la modélisation autrement en tenant compte que l'angle d'inclinaison des pied doit faire un coupe < 90° pour les assises.
Et il faut une inclinaison de 7° du pied pour que les dominos soient inclinés d'environ 5°.
Ca sent l'industrialisation !
Haha, non. Je cherche juste à simplifier le processus pour le faire fabriquer en atelier de découverte :)