je n'ai évidement rien inventé... J'ai repris la formule de calcul de la hauteur et de largeur d'un meuble en système 32 telle que publiée dans le tome 1 de l'ouvrage technologie des métiers du bois chez DUNOD dans un fichier EXCEL pour la simplicité d'utilisation.
Il n'y a que trois paramètres à remplir : la hauteur estimée, la largeur estimée et l'épaisseur, la navigation entre ces 3 entrées se fait avec la touche TAB.
J'espère que ce fichier simple pourra vous aider à gagner du temps.
Discussions
Merci, pour le partage !
Peux-tu préciser à quel besoin répond ce fichier, à quel moment tu t'en sers ?
Je l'ai téléchargé, il est très clair et bien organisé.
Je n'ai encore jamais fait de système 32 dans un meuble.
Du coup ça nous donne la hauteur du meuble pour avoir un espace régulier des perçages de haut en bas si j'ai bien compris. Ce qui est appelé meuble n'est en réalité que la zone du meuble où l'on réalise le système 32 ?
Merci du partage
ça permet d'avoir un meuble 100% systeme 32.
le système 32, ce ne sont pas que des trous de taquets mais aussi des coulisses de tiroir, des charnières, des ferrures d'assemblage et de fixation murales.
Bien sur pour qu'il y ait un intérêt à tout standardiser comme ça, il faut avoir les machines qui vont bien (perceuse multibroche ou CN)
Effectivement. Même sans CNC je l'utilise avec le LR 32 de Festool qui est relativement précis pour la pose de charnières ou de coulisses.
Bonsoir,
Ce fichier permet d'obtenir un meuble qui est parfaitement symétrique en hauteur et en largeur en système 32, c'est-à-dire en multiples de 32 et compte tenu des usinages à réaliser avec, par exemple, la première rangée à 37 mm. Il facilite la pose de charnières ou de coulisses de tiroirs par exemple.
assistent-syst...n-d-une-armoire