modélisation d'une boite ouverte, utilisant la magie du paramétrique version Fusion.
Après ouverture du modèle dans Fusion, l'utilisateur peut donner de nouvelles cotes extérieures a la boite via l'outil fonction Fx qui se trouve dans le menu Modify; en changeant les cotes marquées par une étoile jaune, le reste du modèle suit et la boite se redimensionne a volonté (en principe )
Cette version est basée sur la reprise d'un tiroir conçu par Lezard qui est le seul modèle que j'ai trouvé ou les dog-bones et un "jeu" pour les joints suivent le paramétrique, elle est donc particulièrement adaptée a la découpe par cnc.
merci Laurent pour ton suivi
Discussions
Bonjour,
Je veux bien essayer de donner un coup de main pour résoudre le "bug" mentionné : est-ce que tu pourrais pointer plus précisément l'erreur en question ?
je viens d'ouvrir le fichier Fusion joint a cette page.
Je vois que le caisson fait 725 mm pour une valeur Fx "caisson_hauteur" de 720 mm.
Dans le sketch Caisson / Panneaux, la cote de hauteur d62 est bien fixée à "caisson_hauteur", mais elle prise d'un bord du panneau à la ligne en pointillée (a quoi sert-elle ?) à 5 mm en retrait du bord opposé. Si on supprime la cote déduite par Fusion et repositionne d62 sur les 2 bords, le caisson fait bien 720 mm de haut hors-tout.
Attention :
Il semble que toute la définition du Caisson ait été dupliquée pour la mise à plat des éléments à découper sur la Dalle OSB : si on garde cela, il faut donc modifier les 2 sketchs.
Pour ma part, j'essaie de ne pas dupliquer les éléments de définition (sketches), mais de copier uniquement les Bodies en découlant, pour éviter d'avoir des éléments redondants.
merci d'avoir ouvert, c'est vrai que dans la précipitation (envie de tester la machine), je mélange un peu tout entre sketch, conception directe et manufacture, tu as raison, je vais reprendre tout ca plus calmement en reprenant les points que tu me cites
D'une façon générale, il me semble qu'il faut essayer d'utiliser le moins possible d'éléments pour définir "juste" l'objet que tu veux dessiner, un peu comme en programmation.
Fusion 360 a pas mal de fonctions qui permette de réduire le nombre de cotes données de manière explicite, par ex. une extrusion peut être faite d'un élément à un autre, ce qui te permet "d'économiser" une cote explicite.
j'ai refait le modèle, reste plus qu'a le faire évoluer