L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

De l'air au bois

Escalier étagère à pas japonais


Grimper à 2m12 avec un emprise au sol de 1,5m, et assurer du rangement par la même occasion.

Un grand merci à Boris Beaulant et l’Air du Bois grâce à qui j’ai trouvé la quasi-totalité des solutions à mon problème.
Il me fallait arriver à monter à 2m12 en ayant une plate-forme à l’arrivée de 50cm de profondeur et une emprise au sol de 1,50m. Ce qui ne me laissait que 1m pour grimper de 2m10 avec un plateau de 20 en guise de dernière marche à l’arrivée.
Le but était de fabriquer des caissons ayant la hauteur de deux girons. Quelques heures et une formule de Blondel plus tard : 58<G+2H<63, je décide de faire des marches de 20x20 avec ajout d’un pas japonais en guise de demi-marche. Ainsi sur le même giron, j’ai deux hauteurs de marche. Je monte donc de 40cm pour 20cm d’emprise sol. En 5 marches j’ai pris 2m de haut pour 1m au sol. Avec ma plateforme d’arrivée de 50cm, voilà une bonne partie du problème de réglé. Et comme la plinthe murale existante fait 10cm de haut, je n’ai que 2cm à récupérer pour arriver à 2m12 ce qui est le boulot de la plateforme d’arrivée.
100+2000+20=2120, le compte est bon, il ne me reste qu’à passer aux lettres.
Pour être sûr lors de la pose d’arriver à ras de la mezzanine, je cherche un moyen de pouvoir ajuster de quelques mm sur place lors de la pose. Je reprends donc l’idée de Boris qui est de construire 3 supports de plateforme en MDF (500600) dont les côtés sont volontairement laissés plus long que nécessaire (le plan sketchup va vous aider à comprendre) et de les ajuster sur place lors de la pose. Facilité de conception et d’ajustement en hauteur et en horizontalité. Sur ces trois supports sera vissé un plateau en MDF de 18 et ensuite j’empile les caissons.
Après recherche, et ayant déjà une domino sous la main, j’ai décidé de former les caissons avec le système KV-SYS D8 de festool et des panneaux de mélaminé de 2500600. Après un bon calepinage avec OCL, j’ai réussi à agencer les panneaux pour garder les chants en ABS des panneaux.
Deux plateaux, inférieur et supérieur viennent à fleur des montants assurant les contre- marches de 400. Ainsi je peux dissimuler les systèmes d’assemblage sur les faces externes des plateaux. J’ai prévu d’ajouter une séparation au centre des caissons qui ont une profondeur de 600, ainsi je double le volume de rangement sans risque de voir les livres poussés d’un côté tomber de l’autre. Le caisson sup ne reçoit pas de séparation pour deux raisons : après calepinage je me rends compte que j’économise un panneau en ne prévoyant pas cette pièce et le vide ainsi gardé laisse la lumière passer. Pour les 4 caissons du bas je prévois des intercalaires qui serviront à caler les choses rangées.
Les pas japonais sont simplement faits avec du panneau de méla de 300 qui fait la contre- marche japonaise, posée sur chant sur la marche complète, fixé avec 2 KV. La marche japonaise est assemblée à sa contremarche avec deux autres KV, et l’ensemble fixé à la contremarche supérieure avec deux autres KV. Désolé si ce n’est pas clair allez voir avec le plan ;-)
Une main courante et trois poteaux en chêne et la conception est terminée. Place aux apprentissages encore et encore.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

De l'air au bois  a publié le plan "Escalier étagère à pas japonais".
il y a 3 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 869 vues
0 commentaire
220 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
817 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Voir aussi