À l'occasion de la construction d'une charpente, j'ai eu besoin rapidement de définir le tracé des différents assemblages. J'en ai eu marre de jouer avec l'onglet millimétré, aussi je me suis rappelé d'un outil que mon papy ébéniste utilisait souvent… le diviseur.
Le principe est simple, il suffit de mettre en appui les deux piges métalliques contre la largeur de l'élément à diviser, de choisir le trou correspondant à la division 1/2, 1/3, 1/4, 1/5, 1/6, 1/7, d'y insérer un crayon de traçage et de promener l’ensemble le long de la pièce de bois. Le trait ainsi tracé correspondra exactement à la fraction ½, 1/3 … 1/7 choisie de la largeur.
Le chiffre marqué correspond à la fraction de largeur 3=1/3... 5=1/5... etc!
Simple et efficace
Discussions
Chouette, c'est un peu le principe de la grenouille du coup.
Joli jeu de mots !!
Mais c'est génial !
(il suffisait d'y penser...)
Euh…
Je dois avoir la « comprenette un peu enrouée » je ne comprends pas le principe!
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul
Grâce aux deux tiges métalliques situées dessous et plaquées étroitement contre la pièce de bois, il suffit de choisir la fraction de largeur que l’on veut tracer (un demi égale 2, un tiers égale 3, un quart égale 4… jusqu’à 7 égale un/septième). Un crayon standard bien affûté, un porte-mine, une pointe métallique à tracer, enfoncés dans le trou correspondant à la fraction retenue… il suffit de promener l’ensemble du système diviseur plus crayon le long de la pièce de bois pour tracer un trait au un tiers, un quart, un septième. Est-ce que j’ai été assez clair !
ah mais oui, suis-je bête, je comprenais pas la numérotation des trous...
Je laisse tomber je ne comprends toujours pas…la vieillesse est un naufrage!
Jean-Paul
JPM sur l'image tu considères que le rectangle jaune, c'est la pièce de bois. Le machin de Mig a deux petites bibites qui dépassent, une à chaque extrémité. Donc on le place de telle sorte que chaque bibite glisse sur le flanc de la planche, et le stylo va tracer une parallèle aux flancs. C'est le même principe de base que ceci :
(qui ne permet que de tracer le milieu, mais si tu as plusieurs trous, tu as alors le choix)
Une excellente idée. Bravo et merci pour le partage
Bonjour JPM, en fait il faut imaginé un rapporteur circulaire de 25cm de diamètre et avec 7 cercle concentrique dont le rayon est un rapport de 1 ( rayon du cerle le plus grand) sur x (numéro du trou) les tiges sont les bords du cercle.
ainsi le trou numéro 2 se trouve au milieu car son rayon est de 1/2 et ainsi de suite
j'espère que ce n'est pas trop confus
Oui oui en réalité c’est très simple…
Ce qui me troublait c’est la dispersion des nombres.
Effectivement bonne idée !
Jean-Paul