Petite contribution sans grande utilité, vu qu'il y a déjà nombre de presses de ce genre sur le site, mais bon...
Faite avec 4 anciens pieds de balançoire recoupés à 180 cm et corroyés en 68 x 68 mm. Mais n'importe quels chevrons peuvent convenir.
Trous DN10 tous les 10 cm, tige filetée d'un mètre coupée en 4, 8 rondelles et 8 écrous.
Cales carrées de différentes tailles (100 x 100 et 80 x 80) percées en leur centre.
Coins à 7°, c'est à dire enlever 12mm de chant tous les 10 cm de long.
Eh bien c'est du pas cher, robuste, facile à faire et redoutable !
La seule difficulté est de faire les trous avec précision. J'ai utilisé la mortaiseuse (horizontale) de la Lurem. Si je n'avais pas eu cette possibilité, j'aurais fait des trous de 11 pour laisser plus de jeu pour les tiges filetées.
Discussions
Tiens, c'est marrant, j'ai eu un peu la même idée !
Mais j'ai pris des tubes carrés épais (50 x 50 x 2,8 mm), percés tous les 80 mm, des vis M10*200 en 12.9 (elles ne sont filetées que sur 50 mm, j'aurai besoin d'entretoises, mais ça ne manque pas !) et je me fais faire au lycée des cames de serrage à spirale logarithmique : l'angle entre les bois et la tangente de la came est constant, je fais un essai à 12°. 4 cames sur les 4 vis, j'ai une course de serrage de 56 mm, avec angle de contact constant, comme un coin.
Tiens !?!!Moi aussi demain je dois faire trois presses à panneau avec comme base les champs en mélaminé de 60 par 120... Je vous raconterai.
polycephale cool !
N'hésite pas à aller voir les retours d'expérience que j'ai mis dans la création :
Si c'était à refaire, je décentrerais un peu moins les trous des cales (quitte à ne faire que le trou central et à utiliser des tasseaux pour compenser si besoin) et l'autre truc que je n'ai pas dit, c'est que j'ai percé mes chevrons à 10 pour y mettre des tiges filetées M10. Du coup ça frotte et c'est assez pénible à mettre et à enlever. Mais j'hésite à percer à 11 car je ne sais pas si le jeu sera nuisible...
Perce à 10,2, dans le bois c'est libre mais pratiquement sans jeu avec la vis.