Un bureau d'angle simple pour ma fille. C'est la "première" version du plan (et mon premier plan tout court), il y a sans doute des choses à améliorer.
Je compte le faire en lamellé collé de 18mm (hêtre ou pin) pour la structure et en "plan de travail" de 26mm en hêtre pour le plateau.
Pour l'instant je n'ai pas modélisé le (seul) tiroir qui ira en haut du bloc de droite.
Je suis demandeur de commentaires et d'idée d'amélioration! (notamment sur la manière d'assembler tout ça, je vais poser une question sur le forum là-dessus) :)
[EDIT]
Après demande de précisions sur ma formation, mes réalisations et outils de la part de MoFran je les mets ici aussi :
- pas de formation (à part le net)
- des petites réalisations (tablettes, supports pour PC et écran avec mortaise/tenons traversants, manche d'outils, petites boîtes, jardinières en palette, etc...)
- outils :
-- j'ai des outils à mains pour m'amuser (mais je ne suis pas encore assez bon et je pense que je vais ruiner le bureau de ma fille si j'essaye de faire des assemblages à la main :D) : ciseaux, rabots, plane, scie à dos, varloppe (principalement de la récup que je restaure)
-- sinon perceuse, perceuse à colonne et scie circulaire que je peux emprunter. J'ai aussi une défonceuse que l'on m'a prêté mais aucun gabarit pour faire des queues d’arondes ou autre. J'ai aussi un dremel.
[/EDIT]
D'avance merci,
Douldoul
Ps: désolé pour le rendu de la structure, je n'ai pas trouvé comment mettre une texture à une matière créée avec le plugin OCL [edit] : c'est bon, merci! :)
Discussions
Salut Douldoul,
OCL ne permet pas de créer des matière avec des texture directement, c'est vrai.
Mais une matière créée avec OCL ou avec Sketchup, c'est exactement la même chose. Elle est donc intégralement éditable avec le panneau "Matières" de Sketchup.
Et dans ce panneau, tu peux faire passer une matière qui serait une simple couleur à une matière texturée.
Ha super, merci!
J'ai tout bien mis du coup :)
Et aussi merci pour ce plugin qui est top et très utile!
Douldoul
Par contre, j'ai vu que dans tes propriétés de matière tu avais rentré une liste conséquente de tailles standards.
Remarque curieuse, mais si c'est un stock que tu voulais définir, c'est pas là que ça se passe.
Les tailles standards, c'est les tailles que tu peux trouver en magasin.
Pour y gérer un stock de plusieurs tailles, ça se passe dans le champ Restes de panneaux des options de calepinage.
Boris Beaulant : en fait j'ai mis toutes les tailles disponibles chez Leroy Merlin pour les lamellé collé en 18mm (ils ont les mêmes tailles de panneaux pour hêtre et pin). Je voulais donner au calepinage toutes les possibilités de panneaux pour être sûr d'optimiser mes achats.
Ok, mais attention que le calepinage n'en prendra qu'une et une seule taille dans cette liste. Celle que tu auras choisis dans les options de calepinage.
Il ne va donc pas te trouver une optimisation automatiquement avec les différentes tailles sans action manuelle une à une de ta part.
Si tu peux qu'il essaye avec plusieurs tailles et quantités finies pour chaque, il faut jouer avec le champ Restes de panneaux + quantité.
Boris Beaulant :
Haaaaaaaaaa yes!
en partant du principe que tu possèdes une foreuse et une scie circulaire comme outils de base, le mieux serait sans doute des tourillons pour l'assemblage version base base.
mais précise peut être ton niveau tes réalisations, outils, formations, tu auras des réponses plus utiles
Salut MoFran,
Merci de ton message.
Alors pour les précisions :
-- j'ai des outils à mains pour m'amuser (mais je ne suis pas encore assez bon et je pense que je vais ruiner le bureau de ma fille si j'essaye de faire des assemblages à la main :D) : ciseaux, rabots, plane, scie à dos, varloppe (principalement de la récup que je restaure)
-- sinon perceuse, perceuse à colonne et scie circulaire que je peux emprunter. J'ai aussi une défonceuse que l'on m'a prêté mais aucun gabarit pour faire des queues d’arondes ou autre. J'ai aussi un dremel.
Du coup si j'avais pas eu d'avis je serais partit sur les tourillons. Qu'entends-tu par assemblage version base base?
Je pensais tourillons/colle+vis à quelques endroits pour assurer la pérennité de l’assemblage. Une erreur les vis?
Est-ce que je devrais m'inquiéter du cintrage des panneau de 18mm (si pin ou hêtre venant de GSB)?
D'avance merci,
Douldoul
donc j'ai enlevé les panneaux qui auraient en l'état effectiement cintré
et surprise le pied du fond ne remonte pas jusqu'a la table
donc il faudra le remonter et le joindre au contreventement a l'aide de vis
je trouve que c'est gacher de la matière les grands panneaux de 18 sous la table, le coin perdu il est perdu, autant pas perdre de matière pour pas grand chose, tu peux trouver mieux
bon il y a la questionn du 90° si c'est pour aller dans un coin de chambre il faut mesurer l'angle (entre le plan de l'architecte et le dernier corps de métier sur le chantier l'angle n'est a 90 que si tu as soigneusement pris les cotes sur place)
si il est pas contre un mur, on verra les jambes de la personne assise
après il manque quelque chose pour rigidifier le coin intérieur, ca c'est sur, a toi de proposer
donc le mieux est sans doute que tu crées un "pas a pas" associé a ton plan et ta question ainsi dès que tu édites un pas supplémentaire ton fil remonte et tu bénéficie du fait qu'une petite notification invite les membres a (re)suivre et soutenir ce fil, ma foi joliment dessinné
Salut MoFran,
merci pour ce retour!
Alors du coup :
Que pourrais-je faire pour le cintrage? Une barre transversale sous le sous-plateau?
Je met à jour le plan.
Et j'essaierais de faire un pas à pas quand j'attaquerais le projet! :)
Damien