Plan d'étagères réalisées à partir d'un seul panneau.
3 ou 4 étagères, la largeur et la longueur du panneau sont intimement liées.
Fixation par vis et inserts ou vis traversante.
Découpage en CNC ou scie circulaire et finition à la sauteuse ou perçage dans les angles droits de coupe.
Possibilité d'ajouter une traverse verticale sous les étagères horizontales mais cela ne serait plus minimaliste ni économique, rien à voir avec une conception classique.
C'est plus un concept qu'un plan. Il n'y a pas de cotes, vous pouvez adapter le découpage au panneau ou l'inverse, les dimensions du panneau aux dimensions d'étagères souhaitées.
Discussions
beau dessin mais sans solidité au contreventement (a moins de fixation murale en partie haute ) prevoir diagonale face arrière et sur les cotés ou goussets ... ou solution pieds et traverses mi-bois ou tenons mortaises pour assurer l'equerrage en phase chargée ... les vis : c'est du pi aller
fffff
Allons... On fait pas des mortaises dans du cp... ;)
Excellente idée à creuser!
L'idée de minimalisme est bonne. Mais je pense qu'il y aurait du mon à peaufiner "le tangram" pour trouver des pièces qui contreventeraient aussi en largeur.
Pour le contreventement dans le longueur en renfort des U qui sur la longueur pourraient montrer une faiblesse des angles, une rainure pour encastrer les étagère pourrait aider.
Version évolution 1.
Le "contreventement" solutionné par croisement des arches et emprise sur les plateaux. Ajout d'une fixation verticale entre les deux arches.
Désolé pour la vue isométrique, je ne suis pas équipé d'un logiciel de dessin évolué.
Mode opératoire :
Perçage des angles de tracé de découpe des arches
Perçage dans l'épaisseur des deux arches avant ou après découpe des plateaux
Découpe des arches et des plateaux.
Bien vu pour l'étagère mutante !
Version évolution 2.
Avec des arches dont l'angle de montage des arches permet un meilleur recouvrement des plateaux. Une conception qui est déjà vue avec d'autres matériaux.
On peut aussi faire des cadres fermés plutôt que des arches ouvertes, et mettre ces cadres/montants inclinés en triangle, la pointe en haut. Dans ce cas, c'est triangulé, et tout tient ensemble tout seul.
Oui pour les cadres fermés, c'est ouvert :).
La construction triangulée se justifie lors d'assemblage d'éléments individuels, elle est la seule valable et structurante, voir tous les ouvrages routiers de franchissement métalliques, il y a toujours une traverse en diagonale qui forme ce triangle fondateur.
Dans notre cas, la forme est issue d'un même matériaux continu, cela ne s'impose pas d'un point de vue structurel, mais, d'un point de vue esthétique, est envisageable.