Bonjour,
Pour faire suite aux publications de sylvainlefrancomtois et aux réalisations d'autres talentueux ébénistes et menuisiers. j'ai voulu appréhender moi aussi les formes débillardées.
l'inspiration est donc une boite à bijoux, de forme cylindrique, coiffée d'un couvercle en dôme demi-sphérique.
/ edit /
Les dimensions sont d'environ : 350mm de diametre pour 580mm de haut
Je suis reparti de zéro => nouveau plan 3D Fusion360
J'ai ajouté l'épure du montant débillardé dans les plans au format DXF
/ edit /
Pour l'instant le plan est "en cours", car il y a pleins de détails à ajouter, et à peaufiner :
revoir le dessin des pièces débillardée (montants, facades de tiroir) car elles ne sont pas exactes. En vue de dessus on voir que leur profil n'est pas le cylindre qui est censé les générer. c'est du à la méthode que j'ai utilisé dans F360.dessiner les tiroirs et leurs coulissesprévoir un plateau en haut de la boite.prévoir un système de miroir inséré dans le dômeprévoir la "charnière" et sa butée d'ouverture pour le dome.- ...
Bref, c'est loin d'être fini en conception, et il faudra aussi que je dessine à la main les épures des différentes pièces (sinon c'est pas drôle).
Ensuite, j'envisagerai la réalisation...
j'essaierai de faire un pas à pas de chacune des étapes.
Pour l'instant, j'ai passé une bonne 30aine d'heures sur ce plan F360 (il faut dire que je découvre aussi le logiciel en même temps...).
Discussions
super projet !!! n hésite pas a demander de l'aide , et il n'y a jamais de questions idiotes
J'ai pas ce logiciel, peux tu svp nous donner les cotes de ce projet ?
Merci ! Mais l'idée vient de toi et kaj...
Pour ce qui est des dimensions, je suis partis sur un diamètre de 350 mm environ, et une hauteur totale de 575mm.
J'ai l'intention d'y aller pas à pas, tout doucement, pour être sûr de maîtriser chaque étape.
Et bien entendu, je n'hésiterai pas à demander toute l'aide dont j'aurai certainement besoin !
J'ai une formation initiale "Bac E" donc j'ai fait pas mal de dessin technique (a la main), mais l'aspect "géométrie descriptive" / "Art du trait" va certainement me retourner quelques neurones...
Sans parler de la phase réalisation, ou j'ai bien regardé comment Toutenbois à réalisé quelques projets débillardés (notamment son fameux escalier).
Grabouille merci de m'associer, mais là je vois un mix des modèles de Sylvain, la poubelle, la commode et un dôme, super, les assemblages de ceinture en trait de Jupiter, les panneaux, tu tiens une pièce de maîtrise!!!
kaj merci! Si j'y arrive...
Grabouille comme dit kaj c'est un model de maîtrise ,et tu vas y arriver , première chose a faire , c'est l'épure ( d'abord la maîtriser sur ton logiciel à plat comme celle que j'ai mis a la fin de la poubelle)lairdubois.fr/...on-par-sketchup ) , puis de tailler une pièce d'essai traditionnellement (comme j'ai appris a Samuel.
sylvainlefrancomtois Ah oui, j'étais passé à coté de ce pas à pas... je n'ai pas assez fouillé le site. C'est effectivement tout à fait cela. Du coup, je vais lire ton pas à pas pour être sur de ne pas me tromper.
Et puis pour les panneaux latéraux, si je n'abandonne pas avant, je comptais les faire en lamellé collé (j'ai accès à une pompe à vide et une poche pour pouvoir coller de multiples épaisseurs de placages sur un moule) => Le développement me sera alors grandement utile.
D'avance Bravo!
modèle de l'épure avec tes mesures (pour l'instant le cylindre de base (bois ép de 25 mm) ), si tu veux commencer à potasser et dessiner !
Merci beaucoup !! trop gentil.
ça me permet déjà de repérer une erreur dans ma conception : l'épaisseur des bois des montants débillardés... j'ai pris 50mm, mais sur la vue de dessus, et non perpendiculairement au coté sur le développement.
Pourtant cela me semble évident quand je vois ton épure...
Je crois que je vais rapidement passer sur papier...
Ou alors reprendre ma conception depuis le début... mais en faisant plus attention. Mais ce n'est pas évident de "sortir" le volume débillardé des montants dans un logiciel 3D, les fonctions qui existent ne permettent pas de le faire. Je suis obligé de "raccorder" la section du bas avec la section du haut avec une fonction qui crée un volume mais en les raccordant en ligne droite (chaque coin est raccordé a son correspondant en ligne droite) alors qu'il faudrait les raccorder en suivant des lignes inscrite dans un cylindre.
Allez, j'ai bien bossé !
Voici l'épure du montant, fait avec Fusion 360.
ça ne me donne pas le volume 3D, mais j'ai bien mieux compris la construction du dessin.
J'ai quand même le volume capable : 329 x 51 ep. 37
les images
Grabouille Bloc capable 329 x 51,7 x 36,4 pour moi (sans jeu)
sylvainlefrancomtois Oui, tu dois avoir raison, j'ai du mal à dessiner le rectangle externe dans la vue d'élévation (pour qu'il tangeante correctement les courbes).
Sinon, je suis donc reparti de 0.
Grabouille tu as du faire une petite erreur , pour tracer les courbes inférieures de l'élévation géométrale , c'est la hauteur de la coupe prise sur le développement (ici 185,3 mm) qu'il faut reporter sur toutes les génératrices verticales, depuis les divisions ?
sylvainlefrancomtois effectivement, je n'ai pas procédé comme ça.
J'ai fait comme pour le haut : prolongement de l'arête jusqu'à couper la verticale, et division par 8 en hauteur, report horizontal des lignes de division sur l'élévation.
Je vérifierai demain matin.
Après vérification, il y avait bien une erreur. Ma méthode me donne une différence de 0.2mm.
Merci de ta vérification.
Superbe projet ! C'est déjà top de se lancer dedans alors en sortant de la conception, ça va être du lourd!
Merci. J'espère réussir et avoir la ténacité de finir...
On va te motiver !
On veut voir la fin maintenant, super projet.
trente six seb Seb, C'est bien (désolé, je suis d'humeur taquine ce matin).
En tout cas merci. Je risque d'être "assez lent" parce que le bois n'est plus mon métier principal. C'est du loisir, du coup je fais ce que je veux, mais pas quand je veux !
Grabouille on n'est pas pressé
(ta blague trahit ton âge...)
trente six seb C'est pas faux ! On ne rajeuni pas, parait-il...
Très beau projet ! Je vais suivre le pas pas avec enthousiasme, ça risque d'être passionnant ! ;)
Merci.