Bonjour, Ce type d'Assemblage est fiable s'il est bien exécuté, mais tout dépend de sa destination et de la fonction qu'on lui demande. C'est un Assemblage par Q.A. //es coulissantes Horizontalement en 'diagonale' de la Section Droite du Poteau….. il faudra un 'Verrouillage' par collage (Ou autres) pour le fixer en fin de montage et ne plus 'bouger' sous les diverses sollicitations Horiz. Fait reconnaître qu'il y a plus simple ! Si c'est pour "épater la galerie" c'est un bon exercice de Tracés et d'Exécution manuelle. Vous remarquerez que cet Assemblage ne peut que travailler qu'en Compression ou en Traction pure et le matériau est Bois ! Dans certains cas, on le veut Démontable, donc 'non verrouillé' artificiellement. Alors, il faudra imaginer cet Assemblage par Auto-Verrouillage en fin de montage…… sans collage !.... C'est possible..... A vos Epures, pour que tous les Plans de Joints restent Glissants et que les Plans de Joints Buttés le sont en fin de montage du dit Assemblage, selon une Direction d'Ass. donnée.
0h oui..... et encore là "c'est simple". Faites vos paroies verticales un peu épaisse. Il faudra prévoir quelque chose formant "butée invisible" au glissement, seulement connue par vous ! Pas facile.
Discussions
Genial !
c'est ce principe simplement
Tout juste !
J'ai une question pour un pro.
Est ce que ce type d'assemblage est vraiment fiable pour lier deux bois de bout ou sinon à quoi servait il vraiment?
Bonjour,
Ce type d'Assemblage est fiable s'il est bien exécuté, mais tout dépend de sa destination et de la fonction qu'on lui demande.
C'est un Assemblage par Q.A. //es coulissantes Horizontalement en 'diagonale' de la Section Droite du Poteau….. il faudra un 'Verrouillage' par collage (Ou autres) pour le fixer en fin de montage et ne plus 'bouger' sous les diverses sollicitations Horiz. Fait reconnaître qu'il y a plus simple !
Si c'est pour "épater la galerie" c'est un bon exercice de Tracés et d'Exécution manuelle. Vous remarquerez que cet Assemblage ne peut que travailler qu'en Compression ou en Traction pure et le matériau est Bois ! Dans certains cas, on le veut Démontable, donc 'non verrouillé' artificiellement. Alors, il faudra imaginer cet Assemblage par Auto-Verrouillage en fin de montage…… sans collage !.... C'est possible..... A vos Epures, pour que tous les Plans de Joints restent Glissants et que les Plans de Joints Buttés le sont en fin de montage du dit Assemblage, selon une Direction d'Ass. donnée.
J'ai essayé de faire court.
entre le logicielle et la pratique il y a bien 10ans :)
0h oui..... et encore là "c'est simple".
Faites vos paroies verticales un peu épaisse.
Il faudra prévoir quelque chose formant "butée invisible" au glissement, seulement connue par vous ! Pas facile.
Maintenant il faut passer à la réalisation
Ou tout à la main
Ou avec quelques machines....ça dépend du nombre que l’on Veux en faire
L'enture à queue d'aronde, travail de précision sympa, qui saura attirer la curiosité des personnes qui le verrons :)