L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Autour du bûcheronnage

Autour du bûcheronnage
+

Bonjour,

Un pas à pas autour du bois de la forêt.
En ce moment je suis plutôt sur la période bois de chauffage et apprentissage des outils manuels qui vont avec (on se refait pas !)
Donc je coupe, j' abats, je scie, je fends ...
Et surtout tous les projets ne sont pas définis donc un pas à pas pour rassembler plusieurs créations qui découleront de la même origine et surtout l'occasion d'échanger sur ce type de travail du bois.

Ce n'est pas un tuto, je n'en possède pas les connaissances, mais je fais en apprenant et apprends en faisant donc les discussions autour ne seront que du plus !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Bois de chauffage, hache et banc d'établi

Comme j'ai déjà publié des réalisations dans le thème je les rassemble en même temps sur le pas à pas.

Publié

Partager  

Fendoir à bûche et sa masse

Publié

Partager  

Ma Carriole de transport

Publié

Partager  

Technique de corde : le mouflage.

Cette fois c'est un peu un tuto né après une discussion sur une page fb sur le thème de l'autonomie et des techniques "sans pétrole" (au maximum! De nos jours on n'y échappe difficilement mais c'est bien d'y réfléchir et ca permet de chercher des alternatives et quand ça reste bonenfant ben c'est super cool).
Du coup voilà un sujet sur une technique parmi bien d'autres pour tirer des charges, détourner la chute d'une branche, tirer sa Carriole...

Alors , étant cordiste de métier et ayant fait de l'escalade j'ai tout le matos qu'il faut pour faire des techniques plus efficaces et plus compliquées, mais le but dans le groupe était de faire au plus simple avec le moins de matériel et pour expliquer le principe.
De même je n'ai pas été me procurer une corde en chanvre exprès pour ça, puisque j'ai des cordes à disposition, qui sont issues du pétrole. (Je dis ça au cas où on viendrait me faire la remarque ! 😜)

Donc ici j'ai abattu 2 châtaigniers qui penchaient beaucoup vers le hangar.
Le premier est tombé sans toucher, le second a des branches trop longues pour être abattu directement du bas. Il faut donc couper en plusieurs étapes.

La technique ici est de couper la branche et de se servir de la technique de corde pour que la branche soit déportée du toit.

Je préviens de suite que oui je monte dans l'arbre pour scier la branche. Mais le fait de le faire avec des outils à main et de prendre son temps fait qu'on est à l'écoute de ce qu'il se passe : les craquements du bois, la tension, le comportement de la branche....
Ce n'est pas du bois sec donc la branche ne vas pas casser d'un coup s'en prévenir
Je ne m'attache pas dans l'arbre car vu la hauteur , ça ne sert à rien et il vaux mieux pouvoir partir vite le cas échéant que de rester bloqué.

Donc le mouflage : consiste à lancer la corde dans la branche et de la nouer (un simple noeud coulissant fait l'affaire), ensuite on fait le tour d'un arbre (si l'arbre est trop gros cela engendre trop de frottements et l'effort est moins efficace).
Avant de faire le tour on aura fait une boucle dans la corde (ici un noeud de 8 directionnel) , on repasse la corde dans cette boucle et on a déjà une démultiplication de force. Pour bloquer la corde en tension un simple noeud à degraphage rapide suffit (appeler noeud de mule).

Bon ensuite la branche est tombée, j'ai abattu le reste et sur la vidéo qui suit on peut voir la suite du mouflage où je démultiplie encore les forces en rajoutant , à l'aide d'une cordelette, un bloqueur supplémentaire dans lequel je fais passer la corde.

On peut voir avec cette technique que si on utilise juste une corde et une cordelette, ça ne durera pas longtemps : les frottements de corde sur corde usent très vite la dite corde. En rajoutant deux mousquetons, aux endroits de frottements (dans les ganses) ont préserve le matériel et l'effort est également plus facile.

Et si on veut vraiment que ça soit beaucoup plus facile on rajoute une sangle et un mousqueton autour de l'arbre (enlève la résistance de la friction de l'arbre et ça évite de l'abîmer), et on rajoute une poulie dans les mousquetons (et là on peut tirer d'une main!).

Les noeuds vu dans la vidéo :

La vidéo :

Publié Mis à jour

Partager  

Histoires de manches !

Un petit article sur la fabrication de manche et surtout pour une ou deux petites indications.
Après avoir reçu ma dernière commande de chez "la frontière" dont une hache légère de la forge Rinaldi (type Calabria de 750 gr) je me suis forcément empressé de la tester et comparer avec une hache de la boutique (la Trento 307 de 1200gr).
Résultat : wouah !!!!! Topissime !
Et en plus dans le châtaignier abattu (le premier en fait avant l'article précédent !) il y avait du lierre d'une épaisseur considérable.
Je vais donc plus tard m'attarder un peu sur la sculpture du lierre (mais peut être pas pour de l'alimentaire , le lierre étant visiblement toxique).
Attention le lierre grimpe très vite !!!!! 😱

Par contre le petit défaut de ma nouvelle hache est (à mon goût) la finesse de son manche. Si il est pratique pour un "fouetté" il a tendance à faire mal aux mains.
Donc je décide de refaire le manche.
Tous les outils de la boutique ont un emmanchement latin, c'est à dire qui s'enfile par le haut de l'œil, et je doit dire que je trouve ça vraiment bien et pratique.
Mais là, l'oeil étant petit et désirant un manche plus épais je vais donc faire un emmanchement avec coin.
Je lui donne également une légère courbe en me basant sur le manche de mon autre hache que je trouve top.

Un morceau de frêne sec, mon banc portable et c'est parti.

Nota : sur ce type de banc à ficelle , pensez à protéger la ficelle !!! 😬

Au bout de la troisième ficelle je suis passé sur mon banc basique (qui finalement est le meilleur !🤔)

Super content de mon manche mais ...
2 erreurs (merci le groupe dont je parlais plus haut!)
Mon coin est trop fin (la tête de hache ressort un peu) et il ne faut pas faire d'epaulement sous la tête car les chocs répétés risque de faire fendre le manche!!!

Donc corrections à la râpe et coin beaucoup plus épais.

Et j'en profite pour faire d'autre manche pour une houe, une hachette, un ecorcoir, et un manche long pour ma petite scie d'élagage ! (Et il m'en reste à faire !!! 😳)

La petite vidéo du test de hache :

Pour ceux qui pourrait pensé que avec le débit du bois de chauffage à la hache on "perd" du bois à cause de l'entaille en V,
Et bien en fait on y trouve toujours une utilité comme par exemple le ramassé et s'en servir comme bois de démarrage, on peut s'en servir pour alimenter également des barbecues où rocket stove où même le laisser se décomposer et faire de l'humus...

Publié Mis à jour

Partager  

Chevalet de sciage et essais des passes partout !

Donc les haches c'est top mais c'est quand même bien de pouvoir scier les branches aussi.
Sauf que pour ça il faut un bon chevalet de sciage, bien costaud et stable.
Donc autant ce servir des châtaigniers abattus et les valoriser.

Rien d'exceptionnel en soi mais surtout l'occasion de m'attarder sur mes différents passe-partout !

En grand d'1,80m acheté 15 euros sur lbc en très bon état mais pas affûté et peint pour la déco.
Un plus petit de 1,40m qu'on m'a donné et qui a la particularité d'avoir une dents sur deux de cassées (volontairement). Une pratique courante pour avoir une denture plus écartées pour du gros débit (on en a déjà discuté sur l'adb).
Une scie américaine de 1,13m.

Je décidé donc de tester d'abord sans toucher l'affûtage, ce qui me semble le meilleur moyen de voir la différence.
D'abord la petite de 140cm
Et bien très bien !!!

Ensuite le grand passe-partout, et sans surprise l'affûtage inexistant est forcément inefficace !
Donc je sors mon gros tiers point et l'affûtage de ce type de dents n'est pas très compliqué en soi.
C'est mieux après mais la lame coince quand même trop facilement et je décide d'augmenter légèrement l'avoyage.
Pour ça je glisse en règle sous la scie de façon à ce que les dents dépassé et je mets un coup de marteau.
Bien meilleur résultat, mais c'est quand même compliqué seul avec ce format. (Quoique on verra plus tard!)

Du coup j'en ai profité pour faire l'affûtage des deux autres aussi.
La scie américaine m'avait déjà servie donc je connaissais déjà son efficacité.

Pour le grand, une discussion sur un groupe m'a permis d'avoir un conseil de Thibaud (Theud Bald qui gère la boutique la frontière) me disant de retirer la poignée qui ne me sert pas et qu'après ça va tout seul.
Bon la poignée est rivetées mais on peut retirer le manche.
Après un nouvel essai , c'est le jour et la nuit et finalement c'est tout à fait possible d'utiliser une scie d'1,80 m tout seul !!!

Et bon appétit !

Bon pour les scies !
Maintenant la suite est aussi simple : couper des branches, faire des trous à la tarière, arrondir les branches à la plane pour qu'elles rentrent dans les trous et faire ainsi 4 pieds et plusieurs...
... Heu 🤔 comment appeler ça ????
Branches sur le dessus !!! ???

Des trous à la tarière de 40 pour les pieds et de 28 pour les .... trucs du dessus !
Par contre n'ayant pas encore vraiment utiliser la tarière de 40 (un trou ou deux comme ça) je ne m'étais pas encore penché sur l'affûtage non plus ! (Je ne m'étais pas beaucoup penché en fait !!! 😬)
Donc un petit tour sur le bouquin de Sean Hellman "sharp" et les photos parlent d'elles même ! Donc il suffit de reproduire et c'est diablement efficace !

Bon vous êtes sage je mets des photos parlantes (rien qu'avec ça on va loin) :

Voilà ensuite passage sur le banc d'âne et la plane pour les tenons et roulez petits bolides !
Tiens une petite photo aussi pour la question de Ara

Bon maintenant ça va envoyer du lourd !

Allez la petite vidéo :

Bon encore plein de choses à faire avec tout ce bois et des envies de tester des trucs !!!!! 😊

Publié Mis à jour

Partager  

Des étuis à la mode !

Parce qu'on est pas des gueux dans la forêt !!!!

Pratique et élégante, la collection hiver de chez recyclerie :

Bon en fait j'ai récupéré des sacoches en recyclerie pour récupérer le cuir ou simili pour en faire des étuis pour mes haches (les 3 m'ont ruiné de 2,5 euros).

Et un jour où j'ai du partir chez un pote avec mes haches avant que j'ai eu le temps de les faire , je les ai mises vite fait dans une sacoche pour les protéger et ...
...
Ben en fait je vais tout simplement ne pas y toucher !
En plus on peut y mettre aussi les pierres ou autres accessoires !
Et sans parler du style (prononcer staiiiiile)!!!!!

Publié

Publications associées


Discussions

dependancesbois  a publié le pas à pas "Autour du bûcheronnage".
il y a 2 ans
Olivier Vernhettes

Bon moi je me chauffe au gaz, alors abattre les arbres... De plus j'imagine la tête du maire 😂
Par contre ton tuto sur les techniques de cordes m'intéresse 👌

dependancesbois  a publié l'article "Histoires de manches !".
il y a 2 ans
MICHEL06
( Modifié )

Salut, est ce que tu regardes le calendrier lunaire pour couper ton bois?
mon père me disait qu'un bois couper à la mauvaise lune bruler mal et fumait?
et pour un bois destiner à etre menuisé il fallait le couper à l 'autre lune.
ne me me demande pas laquelle , je ne sais plus..............

dependancesbois

Alors j'avoue avoir regarder mais pas forcément respecté.
Sur le premier, je l'ai "ceinturé " c'est à dire entaillé autour , puisque c'est une histoire de sève.
Mais en même temps l'hiver il n'y a pas vraiment de transfert de sève puisque l'arbre est au repos.
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question et aucun retour.
Et finalement si un bois brûle mal on ne peut même pas avoir la certitude que ce soit à cause d'une coupe mal lunee.
C'est un sacré débats que celui-ci !
Du coup j'ai surtout fait par rapport au temps et mes disponibilités.

dneis
( Modifié )

Tiens, je ne connaissais pas le nœud de 8 directionnel, faudra que je l'essaie...

Un de mes nœuds préféré, que j'ai longtemps cherché car je me doutais bien qu'il devait exister un tel truc, est le noeud de milieu de corde, ou noeud papillon (autre lien).
Il respecte la corde malgré la tension, et surtout est facile à défaire même s'il a été bien serré.

Et mon autre noeud préféré, le noeud de Zepellin. Permet de garer son dirigeable pour aller boire un coup au bar en toute tranquillité: résiste aux tractions alternées, facile à défaire malgré la tension qu'il a pu subir. Et symétrie parfaite du noeud pour une vérification rapide et une élégance sans pareille.

dependancesbois

Ha le noeud papillon ! Je l'utilise beaucoup aussi mais plus quand la tension est réparti de façon plus homogène.
Ici la tension dans la ganse est clairement plus importante dans une direction donc je privilégie le huit directionnel qui est déjà dans la direction.
Je ne connaissais pas le noeud de zeppelin ! Intéressant je vais regarder ça ! (Comme ça si je trouve un zeppelin... 😜)

Artanux

dependancesbois : Se déplacer en zeppelin pour aller faire tes chantiers, ça serait vraiment la classe. (sifflote)

😁

dependancesbois

Artanux Ah ouais !!!! 😎

dependancesbois  a publié l'article "Chevalet de sciage et essais des passes partout !".
il y a 2 ans
Ara
( Modifié )

Merci pour l'image, dependancesbois, pour info, ça fait référence à la question suivante :


Et finalement j'ai réussi à faire, heu, mieux qu'avant ! (pas parfait, hein).

Au début j'utilisais ma pierre à faux pourrite à 2 francs et je trouvais qu'elle ne mordait pas... Bon, au bout d'un moment j'ai pris ma pierre à eau 1000 (que m'a vendue l'ami Auriou, autant dire qu'elle est à la hauteur !).

Donc pierre à eau, dont j'ai utilisé le plat pour faire le dos de la plane, et le côté pour faire le biseau. Ben ça marche. Et le geste que je fais avec ma main droite (je suis droitier), en poussant la pierre dans la partie concave de la plane, est étonnamment correct : la pierre appuie "naturellement" bien sur le biseau.

Je n'ai pas trop cherché à comprendre (des fois il vaut mieux ne pas savoir pourquoi ça marche !), et la plane coupe bien mieux qu'avant !

dependancesbois

Ah bah super alors !!!👍
Un bon tas de copeaux là !!!!
Et oui ce qu'il faut c'est trouver sa méthode dont on est satisfait ! Après ça ne fait qu'être mieux ! 😉

Ara

Ben là disons que c'est la méthode que j'ai employée avec les moyens du bord ! Car affûter une plane avec une grosse pierre rectangle assez lourde, c'est quand même pas topissime !

Le tas de copeaux, c'est la première fois que je fais cela : plane + rabot pour user des seuils de porte en chêne (la cliente veut en réduire l'épaisseur pour que son robot aspirateur ne bute plus dedans). Le genre de forme à la fois concave en longueur et convexe en largeur, impossible à faire à la machine (je ne sais plus ce que j'ai fait de ma CNC 5 axes, j'ai dû l'égarer !).

Et du coup, la première fois que j'expérimente le contrefil, parfois retors et bien caché. Maintenant je comprends !

dependancesbois
( Modifié )

Ara Excellent, c'est la technologie d'un robot aspirateur qui amène à travailler avec des outils manuels ! 🤔😬
Comment tu as égaré ta 5 axes portable ???!!! 😱 😂

Pour la plane, je suis passé sur ma lime ronde que je trouve vraiment pratique surtout si il faut dégrossir (et ça évite le touret surtout) et oui ce qu'il faut c'est juste trouver la bonne pierre à la bonne taille/forme.

Ara

Oui, et j'ai fait des essais ce matin, le pauvre robot... il a du mal à retrouver son chemin parfois, il bute, il revient, il réessaie, il tente d'une autre manière... À un moment il s'est coincé, je l'ai soulevé (là, un capteur s'en rend compte) et en le reposant il y a une voix qui dit en anglais qu'il va retourner vers sa base (qui est dans une autre pièce). Et pareil, il faut qu'il s'y retrouve, qu'il sache à peu près où il est, par où il va passer, surmonter les obstacles... c'était touchant ! On aurait vraiment dit un petit animal perdu.

Alors qu'en fait il y a juste un algorithme à l'intérieur...

dependancesbois

Ara 😂
Mouais ! Je préfère utiliser mon balai et jouer avec mon chat ! 😸😸

Ara

Tu sais qu'il exist(ait) des balais mécaniques ? Ça pourrait te plaire, ça !

Apparemment ça existe encore : cdiscount.com/...anique-vert.jpg

dependancesbois

Ara Rhooooo ben non ! Ce truc tout pourri en plastoc dégueu !!!! 😱

Ara

dependancesbois ah oui mais c'est un vrai aspirateur, sauf que ça marche sans électricité ! Ils l'ont inventé pour toi, tu pourrais être reconnaissant !

dependancesbois

Ara Oups j'ignorais ! Pour moi ?????
Ohhhhh mais c'est trop ! Il fallait pas !!!!!
...
Ah non il fallait pas !😂

dependancesbois  a publié l'article "Des étuis à la mode !".
il y a 2 ans
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

dependancesbois, tu sais vraiment tout faire, même mannequin !
Ton article est très intéressant et nous faire découvrir les techniques de bûcheronnage.
Bravo et merci

dependancesbois

😎 !!!
Merci !
Oui le bucheronage est un sujet sur le travail du bois qui n'est pas souvent abordé et encore moins aux outils à main !
Je réfléchis à un autre pas à pas mais par des plus connaisseurs que moi et sous forme de collectif comme pour la boissellerie.
Je vais voir pour rameuter certains experts qui ne sont pas sur l'adb.

LionelDraghi

+1 pour le mannequinat, excellent, j'ai bien rigolé.

En faisant défiler les poses, tu m'as donné envie de revoir le sketch de José Garcia avec De Caunes quand il faisait Cindy Tropforte.
(dailymotion.com/video/x3l73t)

Après, pour l'adéquation au besoin, pourquoi pas, mais si je vois un gars s'approcher du bureau avec ton sac d'ordi dont dépasse deux énormes manches, j'appelle la sécurité!

dependancesbois
( Modifié )

LionelDraghi faut pas que les gars de la sécurité soient des manches !!! 😬
De caunes et Garcia , quel super duo ! C'était vraiment top !

Ara

Il y a un Tex Avery où l'on voit, pendant tout le cartoon, un petit gars avec un étui à violon qui se promène en sifflotant pendant que nos amis chien et chat se déchirent la tronche.

À la fin il doit se passer un truc du genre il ouvre l'étui et il y a une bombe dedans (ce qui met tout le monde d'accord !) ou quelque chose comme ça.

Si tu trouves un étui à violon dans ta recyclerie... Ça pourrait te donner des idées !

dneis
( Modifié )

Avec ça tu passes un portique d'aéroport les doigts dans l'nez ! Les douaniers n'y verront que du feu !

dependancesbois

😂 faudrait que je teste ! ✈

Olivier Vernhettes
( Modifié )

La grande classe que la mode de ce printemps 👍

dependancesbois

N'est ce pas !!!?
C'est pas parce qu'on est dans les bois qu'on est des sauvages ? 😂😂😂

tombout07
( Modifié )

Merci pour tout ce partage, je suis content de retrouver en condensé des partages sur facebook, le format se prête mieux ici à creuser le sujet. (j'avais commenté la publication réfléchissant au collectif "les bucherons")
Je vais m'inspirer des explications sur l'affutage des outils, et sur la réalisation d'un chevalet de sciage. C'est super aussi le détail sur les noeuds !

dependancesbois

Merci à toi.
Oui le format est plus clair ici et surtout plus facilement consultable.
Pour le collectif je vais le lancer et après il n'y aura plus qu'à le laisser vivre.

tombout07

Parfait !

sey
( Modifié )

tu devrais faire mannequin pour les outillage a main tu as de l'avenir 😂

pour se qui est e la technique de la corde c'est très intéressant je connaissais un peut (entendu parlai des nœuds pour démultiplier) mais j'ai pas encore tester
ne pas oublier que quand on démultiplie par nœuds/poulie/ mousqueton ou autre les force exercées sur le matos et sur l'endroit d’attache est démultiplier aussi tirer 200kg reviens a exercer 400kg de charge sur le matos et sur le point d'attache faut bien choisir sont matos (mousqueton costaux, corde aussi et pas s’attacher a une branche 😉)

l passe partout 2 personnes s'utilise bien seul ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 496 vues
30 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de dependancesbois 
Voir aussi
Table des matières