Fabrication du porteur après de longues heures passées a la réflexion sur les plans.
Liste des articles
Côtés du porteur
Après la fabrication de gabarit en contre-plaqué, je coupe la forme grossièrement a la scie sauteuse, la détoure à la toupie au calibreur hélicoïdal, à l'aide du gabarit vissé au dessous ; puis je perce les trous aux différents emplacements.
Transfert d'impression sur les côtés du porteur
Aussi bizarre que ça puisse paraître, il est possible, en quelque sorte, d'imprimer sur le bois. Il faut imprimer une photo ou un texte sur un feuille basique. La seul exigence pour un bon rendu : impression au laser plutôt qu'au jet d'encre (imperfection de la couleur). il faut penser à miroiter son image, sinon les inscriptions seront à l'envers.
Après avoir poncé le support, j'applique (au rouleau à la patte de lapin) du gel médium en bonne couche régulière. Ensuite, je maroufle mon impression avec un maroufleur à stratifié, et je découpe l'excédent au cutter. Après une nuit complète de séchage, le gel s'imprègne de l'encre. J'humidifie mon support avec une éponge pour enlever le papier, qui gomme, et il ne reste plus que l'encre piégée dans le gel, servant aussi de vernis.
Création des moules et contre moules
Après avoir créé un gabarit, j'ai détouré de l'agglo hydro de 38 allant me servir à créer les moules et contre moules. J'ai entaillée au pourtour pour pouvoir passer des sangles.
Les cintres
Les cintres sont réalisés avec du plaquage 20/10 hêtre.
Après avoir redressé mes joints de placage à la scie à format, je jointe mon placage au scotch. Etant donner que j'ai surcoté mon placage, la zone qui reçoit le scotch sera supprimée au moment du formatage de ma pièce.
Je colle mon cintre à la colle blanche. Je sais bien que cette façon n'est pas la meilleur, il aurait été préférable de coller avec de la résine l'epoxy mais Noël est arrivé trop vite et dans la folie J'ai oublié d'en acheter, bref, je tartine et je bloc tout ça !
Ensuite je refend mes pièces percé les différent trou et tarauder
J'aimerais par la suite ne plus avoir à me servir de contre moule et avoir une presse sous vide à menbrane comme sur la vidéo
Skate et balancier
Enfin, je me sert toujours de gabarit pour calibrer mes pièces et les percer, puis je taraude et prépare mes filtage pour bloquer mes différents modules
Discussions
Merci pour ce pas à pas !
Je ne connaissais pas cette méthode de transfert. Est-il envisageable d'utiliser le gel médium si on ne couvre pas toute la planche ? Je veux dire reste-t-il dans ce cas des trace entre les parties avec et sans gel ?
L'usinage des moules de cintrage est propre. Sais-tu e donner quelques indice sur ta procédure ?
Si vous voulez un rendu impeccable, le gel médium n'est probablement pas le meilleur produit, car en effet, vous verrez une différence entre le support traité et non traité (cependant, la différence sera moins importante avec une finition mate qu'avec une finition brillante).
Par rapport aux moules, au niveau de la procédure, j'ai créée un gabarit qui m'a servi à détouré les différentes pièces des moules, que j'ai par la suite assemblés ensemble et poncés légèrement pour rattraper les imperfections. Rien de plus...
Bonjour,
Je trouve ce multi toy superbe !! Avez vous les plans avec côtes? ça me permettrait de faire ce multi-toy pour ma petite chérie.
Merci
Bonjour désolé je n'est pas de plan pour les côtes il fait 200 de largeur 500 de Long 430 de haut
Bonjour
Je suis impressionné par cette réalisation et tout particulièrement par la fabrication des cintres . Concernant la technique de transfert, le vernis colle fonctionne très bien même avec des impressions jet d'encre. une autre technique consiste à imprimer les motifs (à l'envers) sur du papier wenzhou - magasin art décoratif- et de coller l'impression avec un liant type Bindex.