Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour la communauté,
J'ai deux garçons.
Le deuxième arrive à l'age de quitter son lit à barreaux et les deux frangins veulent dormir dans la même chambre (pour consacrer la deuxième pièces exclusivement aux jeux).
Etant un autodidacte inspiré par vos réalisations, et comme je l'ai mis ici le lit que j'ambitionne n'est pas tout à fait classique, et j'ai encore de nombreuses questions concernant la conception que je souhaite faire évoluer/peaufiner avec vous.
Ce pas-à-pas sera donc le résultat des solutions retenues pour mon projet qui sera liées aux questions (et réponses) posés séparément dans la rubrique adéquate.
J'espère que cette aventure vous plaira...
Liste des articles
Le cahier des charges
Je vous ai dit que c'était pour deux petits garçons : Simon (6 ans) et Valentin (2 ans)
La réalisation de l'ensemble peut s'écouler sur plusieurs mois (j'espère quand même arriver au bout de cette réalisation avant leur majorité ), mais je vais être contraint de réaliser le lit inférieur assez rapidement.
Ce qui m’amène à un deuxième critère : Adaptable et démontable. J'entends par adaptable, la possibilité de changer la configuration selon les déménagements et les envies de ces messieurs. Toutefois, pour ne pas concevoir un ensemble de meuble trop complexe ou trop chronophage. Je vais m'en tenir à :
- démontable pour un déménagement
- et des lits divisibles.
Qui dit lit démontable, dit visserie. Et là j'aimerai qu'elle soit le plus cachée possible.
Je suis limité par une chambre assez petite : moins de 2.75x 4m avec un conduit de cheminée, un placard intégré, une grande fenêtre (et une porte).
Enfin, je cherche (vous me direz si j'ai tord) à fabriquer quelques chose de différents des lits superposés classiques.
Qu'est que ce qui me motive à relever toutes ces contraintes?
- la conviction naïf que c'est possible.
- l'envie de bien faire et d'apprendre.
- une excuse comme une autre pour faire des copeaux et de partager ici cette aventure.
La configuration générale (V.0)
Voici les grandes lignes de ce que j'imagine pour répondre aux contraintes ci-dessus.
Ces principes pourront être remis en cause selon vos réponses au questions que je vais vous posés en parallèle.
La configuration de la pièce m'empêche de réaliser un lit en L ou avec un grand décalage. Alors j'imagine des lits de 190x90 avec un décalage de 20cm pour laisser place à des étagères.
Cela nous donne donc un ensemble composé :
- d'un lit inférieur (Lit de Valentin)
- d'un lit Supérieur (Lit de Simon)
- d'une étagère inférieur au fond du lit
et d'une étagère supérieure en tête de lit.
A première vue, ce n'est pas le meuble révolutionnaire, mais il est suffisamment atypique pour satisfaire mon ego et rendre ce lit superposé pratique.
Je pense le réaliser en hêtre.
Les questions
Le pas à pas étant complété au fur et à mesure des réflexions collectives, j'ajoute ici les raccourcis des questions posées dans la rubrique adéquate.
Je serai attentif à toutes vos remarques, compléments ou réflexions, mais pour en faire profiter les futurs utilisateurs de l'ADB, je vous conseillerai de répondre dans les questions plutôt que dans ce pas-à-pas (pour les questions posées naturellement). Merci d'avance
Les questions :
Avec les contraintes de la pièce, auriez vous imaginez une configuration différente ?
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Chouette projet. je revais de faire pareil, mais je n'en avais pas le temps donc ça c'est terminé dans le commerce.
Pour avoir un lit superposé classique je me permet une petite remarque : le lit du haut a de très grands pieds. Donc si tu veux les séparer le lit du haut sera très haut. Je pense plutôt que le lit du bas ait une tête et pied de lit très haut. Comme ça, si tu veux séparer les deux lits. tu as 2 lits à une hauteur conventionnelle.
Bon courage.
Oui Terkou, la séparation ici est possible mais comme tu l'a remarqué pas pour avoir 2 lits au sol. C'est encore un point que je dois définir.
Bonjour j'ai construit à peu prés l'équivalent il y a quelques années ; deux lits jumeaux superposés avec un élément intermédiaire à la tête et au pied pour surélever le lit du haut ; les éléments sont solidarisés par l'échelle au pied et un montant supplémentaire a la tête ; la barre anti-chute démontable en utilisation lit double
Cdlt
GillesF69 je garde ton idée en-tête ;-)
Salut Labulle,
Très beau projet. Depeche toi de le faire, ca pousse très vite!
Quelques remarques qui je l'espère t'aideront:
Bon courage!
Manu
Merci pour les conseils.
En effet, les tiroirs sont bien prévus.
Je vais voir de ce pas sur flexa.