Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Je suis en train de réécrire mes cours , voici l'ébauche :
ufalmb-my.shar...7zNs4A?e=SQA4JW
Table des matières
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Je suis en train de réécrire mes cours , voici l'ébauche :
ufalmb-my.shar...7zNs4A?e=SQA4JW
Discussions
Je me lance.
Pour comprendre les Eurocodes (Bois ici), il faudrait avoir d'abord une certaine connaissance en Résistances des Materiaux... sous les E.L.U. et sous les E.L.S..... et certains paramètres sous ces Etats (Du Mx Bois).
De plus les Eurocodes, ont été créés pour une utilisation informatique, ce qui est plutôt 'pénible' pour les plus anciens (Moi le premier. A mon époque précédent ma Retraite, ils existaient, mais non obligatoires).
Maintenant, fournir 'aux communes des mortels' des "Tableaux Précalculés" (Selon les Etats Limites), et suivant des Sections les plus communes, attention il y a un certain danger d'application !!!
Reste un point très important : Calculer aux Eurocodes Bois une Solive/Poutre bois est une chose !!.... mais il faudra aussi soumettre aux Eurocodes tous les Assemblages ( Au sens large du terme) Bois ou en mixte Bois/Métal !!
En tout cas, je vous souhaites bon courage pour votre initiative 'Felletinoise'. A suivre....
Bonjour,
Je pense que je vais essayer de donner les moyens de comprendre l'eurocode sans faire trop de raccourcis voir aucun, parce que tu as raison, je pense qu'il peut être dangereux de "simplifier" et j'aime donner au gens les moyens de prendre du recul et même de remettre en question mon point de vue, parce qu'il y aura peut être des erreurs !
Merci pour ton retour en tout cas.
En voilà un qui me replonge dans mes cours de mécanique... ça a plus de 20ans ça, et je n'aimais pas ça
Pas à pas ambitieux et fort intéressant. A suivre.
:D je sais pas trop quoi te dire du coup !
bon courage ou désolé...
titimaster je crois que le correcteur fautographique a mal compris ton propos d’origine !!
Rha, saloperie, je fais toujours la même faute à ce mot (je met 2 r), et il me corrige toujours faux
Très intéressant. Jusque là, je comprends. Force et Moment sont des notions qui me sont familières.
Merci.
tu es réactif ! je cherche des images et de quoi illustrer tout ça.
Bonjour,
pour illustrer un moment, c'est une porte sur ses gonds (son axe de rotation) (votre idée de la clef à mollette est très bien)
Pour la force, ce n'est pas très claire
Fx = F cos(alpha)
Fy = F sin(alpha)
Vous avez dit que le ballon exerce une pression sur la face du footballeur or
une pression est différente d'une force
Pression = Force / Surface
Louis - LMB de Felletin ça dépends des moments... en ce moment, ça va.
LeSonneur effectivement . On est en train de voir pour intégrer les écritures scientifiques dans tout ça
Hello ! Je préfère ne pas dire "critique" mais "proposition" !
Moi c'est "eurocodes", je n'en n'ai jamais entendu parler. Peut-être ajouter un chapitre zéro de quelques lignes pour dire de quoi il s'agit ?
(sauf si cela parle à tous, bien sûr)
Bonjour,
Les eurocodes sont des textes réglementaire (des normes à respecter pour que les garanties constructives s'appliquent) qui permettent de dimensionner des structures de façon à ce qu'elle tiennent dans leur environnement.
Eurocode 0 : Bases de calcul des structures (EN 1990)
Eurocode 1 : Actions sur les structures (EN 1991)
Eurocode 2 : Calcul des structures en béton (EN 1992)
Eurocode 3 : Calcul des structures en acier (EN 1993)
Eurocode 4 : Calcul des structures mixtes acier-béton (EN 1994)
Eurocode 5 : Conception et calcul des structures en bois (EN 1995)
Eurocode 6 : Calcul des ouvrages en maçonnerie (EN 1996)
Eurocode 7 : Calcul géotechnique (EN 1997)
Eurocode 8 : Calcul des structures pour leur résistance aux séismes (EN 1998)
Eurocode 9 : Calcul des structures en aluminium (EN 1999)
Prochainement (en cours d'écriture) Calcul des structures gonflables.
il existera peut être un eurocode sur le verre structurant mais ce n'est pas sur
Merci pour ta réponse
Yep, merci pour l'info ! Du coup je réitère, comme Louis - LMB de Felletin voulait des critiques constructives, faire ne serait-ce qu'un copier / coller de cette réponse en chapitre 0, ça donnerait un cadre.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite (moi j'aime bien les équations (quand elles ne sont pas trop difficiles !))
Il va y avoir un chapitre sur les eurocodes . Mais pas tout de suite. Je vais rentrer dans le dur tout de suite pour voir les lacunes de ce site et voir si j'aurais besoin de plus d'outils pour essayer de faire une formation.
Louis - LMB de Felletin +1
JPA33 merci :)
Louis - LMB de Felletin J'ai lu le Chapitre Statique Graphique. Attention aux décro.chages.... Faire du Texte simple dans les Expressions Générales des Equations d'Équilibres ! Dito pour les 'Signes' trops ésotériques !
JPA33 N'hésite pas à me proposer quelque chose de plus accessible. La base de cours "écrit" ce n'est pas la chose où je suis le plus à l'aise.
Bonjour,
pour compléter la description de ce que sont les Eurocodes, je propose de résumer succinctement le principe d’utilisation de ces normes:
Il s’agit des normes de constructions harmonisées au niveau européen . (D’où leur nom)
Ces normes sont devenues d’application obligatoire pour toute construction dans le cadre de marché public.
Dans un marché privé, et en accord entre les parties, les calculs peuvent êtres fait selon d’autres ou d’anciennes normes. (excepté pour le sismique)
Les eurocodes ont pour but de:
Ces charges seront ensuite majorées par des coefficients et cumulées entre elles selon des combinaisons imposées par les eurocodes.
Ces combinaisons de charges seront appliquées sur la structure, (Généralement sur un modèle informatique de celle-ci , car qui ferait ça à la main aujourd’hui aux eurocodes)
De nombreux calculs devront ainsi être effectués sur un modèle de la structure mais aussi sur des éléments précis comme un contreventement, une panne sous accumulation d’eau , de neige si un acrotère est présent...etc...
Il faudra vérifier certains éléments en flexion, d’autres en compression, traction, cisaillement...
Vérifier qu’un élément ne risque pas le flambement, le déversement...la rupture.
Bref, l’objectif de ces normes avant même de permettre l'application de la garantie constructeur, est d’assurer la stabilité d’un ouvrage (face aux sollicitations), la limite de ses déformations, sa durabilité (imposée par par les normes elles mêmes).
L’objectif des eurocodes est de s’assurer par le calcul que chaque élément est bien dimensionné, bien assemblé et qu’il pourra répondre aux sollicitations auxquelles il peut être soumis, tant pour la sécurité de l’ouvrage que celles des personnes.
Il n’est pas rare dans le cadre d’un marché, qu’un bureau de contrôle ( véritas, apave, socotec ...) soit mandaté pour vérifier que la structure répond à ces normes.
Le constructeur sera donc dans l’obligation de lui fournir toutes les notes de calculs justifiant du dimensionnement de la structure et de ces éléments particuliers tels que pannes, solives etc, des boulons.
Le bureau de contrôle émettra ensuite un avis favorable, suspendu ( demande de justif supplémentaire généralement) ou défavorable. Tant que l’avis favorable n’est pas obtenu, théoriquement le constructeur ne peux commencer les travaux.
En espérant avoir apporté une vision un peu globale pour ceux qui n’avaient jamais entendu parler d’eurocodes.
( c’est très résumé mais je pense qu’il y a les grandes lignes)
Je salue néanmoins l’initiative de commencer par les bases de RDM .
Sebass18 +1 et bien résumé !
Mais ceux ne possédant pas les moyens informatiques..... et une bonne base... en Résistance des Matériaux, une bonne connaissance de la Statique Graphique, je dis attention à l'emploi sans contrôle de ces moyens de calculs par les Eurocodes !!...
Encore aujourd'hui, et pour cause, certains ne passent pas par ces Eurocodes 'informatisés' (Je pense à certains BET internes).... et pourtant évitent/éviteraient de belles 'conneries' !
Heureusement que les Bureaux de Contrôles sont obligatoires pour des Travaux dits Publics et fortement conseillés aux gros Chantiers Privés... ou à la demandes des M.Ouvrages.
JPA33 Je démystifierais un peu les choses.
Les eurocodes sont assez simples d'un point de vu calculatoir, très souvent se sont des coefficients a aller chercher dans des tableaux et à insérer dans des formules .
Après les logiciels c'est bien ... Mais ça ne fait pas tout . Il m est arrivé de trouver des erreurs dans MD Bat par exemple.
Perso je n'ai pas connu les règles CB71 , j'ai été "élevé" aux eurocodes par Yves Benoît et au final je trouve ça assez simple quand on a prit un peu de recul dessus. Le plus dur reste la méca et rien que pour ça je pense que que les logiciels sont biens.
Louis - LMB de Felletin
Perso je suis issu de la charpente métallique, et calculer un bâtiment complet: portique, stabilité verticale, pannes, lisses, contreventements de versant, butons, solives, poutre de plancher, auvents, chemin de roulement pour pont roulant, assemblages, etc... sans informatique c’est juste inenvisageable aujourd’hui.
Certains bâtiments même avec logiciel m’ont demandés des journées de calculs.
Dans l’hypothèse d’un calcul manuel, une erreur d’unités ou de virgule dans le calcul des charges avant combinaisons par exemple, corromprait tout ce qui suit.
Cette erreur pouvant être amplifiée par les coefficients notamment, dont le choix demande une connaissance certaine des eurocodes.
Par ailleurs certains projets génèrent un nombre de combinaisons de chargement considérable (>100 et la plus défavorable pour un arbalétrier ne sera pas toujours la plus défavorable pour les ancrages en pied de poteaux...)
Le logiciel saura en un temps record, déterminer en chaque point de la structure et sur chaque barre quelle combinaison est la plus défavorable.
De plus pour les calculs RDM, les logiciels sont une bénédiction selon moi.
Disons que l’informatique réduit les temps de calcul de façon considérable et limite également considérablement les risques d’erreurs à condition qu’on maîtrise celui-ci.
En effet, il est évident qu’un logiciel n’exécutera que ce qu’on lui demande. À charge de l’utilisateur d’entrer les bonnes données et d’avoir le recul nécessaire pour interpréter les résultats, sachant que la modélisation restera un approchant de la réalité . ( matériaux supposé parfait, exempt de défaut, fabrication irréprochable et montage parfaitement d’aplomb, modélisation limitée à la 2D sur bcp de logiciels alors qu’il existe des efforts hors plan qu’il faudra traiter dans un autre calcul... )
Bref il est impératif d’avoir une bonne compréhension du cheminement des efforts dans les barres, beaucoup de recul et de hauteur, de comprendre comment fonctionne le logiciel pour appréhender ses limites (car il vous le dira rarement, il fera des calculs...) avoir un esprit analytique et critique et une bonne maîtrise des eurocodes!
J’ai eu l’occasion d’imprimer les eurocodes 0,1,3,8 ( les plus utilisés dans ma branche) et j’ai rempli quelques gros classeurs avec...
Beaucoup des règles de calculs qui y sont inscrites ne sont valables qu’à certaines conditions , dans certains contextes, (idem pour les coefficients) il faudra déjà s’assurer systématiquement qu’on est bien dans ces cas là sinon on peut vite s’éloigner considérablement de la notion de sécurité à laquelle on ne doit jamais déroger.
Selon moi, un des pièges serait d’appliquer les méthodes de calculs « générales ou courantes » des eurocodes, adaptées au cas simples ou courants dans toutes les situations en pensant que ces règles sont LA règle !
Par ailleurs, ces textes ont été rédigés pour les gens dont c’est le métier, pas pour un lecteur lambda, donc partant sur le principe que bons nombres de connaissances sont déjà acquises. Textes parfois indigestes.
Cependant pour la charpente métallique en tout cas, il existe des bouquins qui résument bien l’approche globale mais ils ne traiteront généralement que des cas dit « simples », 1 cas parmi tant d’autres .
Mon point de vue est le suivant, il n’y a rien de mystique effectivement dans les eurocodes mais il convient de les maîtriser dans leur globalité pour être sur de choisir le bon chemin, adapté au cas particulier que l’on va traiter avec.
Ça reste quand même un métier ...
Sebass18 +10000
"Selon moi, un des pièges serait d’appliquer les méthodes de calculs « générales ou courantes » des eurocodes, adaptées au cas simples ou courants dans toutes les situations en pensant que ces règles sont LA règle !"
La Pratique et beaucoup d'Expériences !!!.... selon les divers Matériaux employés dans le Bâtiment.
De plus, il serait souhaitable que les 'Calculateurs' d'aujourd'hui, (Et même des années passées), sortent de temps en temps de leurs Bureaux/Ecrans d'Ordinateurs, pour voir sur place la/les Réalitée(s) sur les Chantiers avant de se lancer.... cela éviterait de faire de 'belles conneries' sur leurs plans D'EXE.
JPA33
Je crois qu’on se comprend bien jpa33. Il y’a la théorie et la mise en situation concrète, l’expérience et le retour d’expérience.
Ça reste des métiers ou on ne peut pas se contenter d’appliquer des formules, il faut avoir une vision large de de tout ce qui gravite autour, de l’atelier, au montage en passant par les autres lots.
Il faut également anticiper beaucoup de choses qui ne sont ni dans les livres , ni dans les normes...
Chaque projet peut demander une analyse particulière, il n’y a pas de chemin tout tracé.
Sebass18 Et oui.... mais bon, il faut bien que les jeunes commencent.... avec de bonnes bases.... et surtout ne pas rejeter systématiquement les Anciens...
JPA33 et Sebass18 Perso, pour une maison individuelle, j'estime que l'application de l'eurocode est assez simple. C'est sur que c'est plus dur que le CB71 mais au final ce ne sont que des probas tout ça, 80% du temps c'est des coefficients à mettre aux bons endroits, les calculs peuvent paraitre compliqués mais la réalité est autre. La seule difficulté c'est la méca. Et dans mon cas je me limiterais à des poutres sur 2 appuis parce que mon but est de parler de l'eurocode 5 et pas de m'éterniser sur le méca.
Ensuite je ne suis pas la pour régler les débats entre anciens et jeunes ou entre bureau et chantier.
Et oui, dimensionner des strucutres c'est un métier, tout comme la menuiserie ou la charpente seulement, pour venir du monde de l'entreprise et avoir commencé par le chantier, puis fait du BE et avoir créé ma boîte, je me rend bien compte que la chance du passionné autodidacte c'est qu'il se donne le temps de bien faire les choses la où en entreprise on est souvent pressé par le devis.
Je ne sais pas ce qu'est l'eurocode, mais je peux commenter sur le fond...
Il y a quelques incohérences qui pourraient être corrigées :
"La norme, c'est la pression qu'a exercé le ballon sur le visage du jeune homme." : la norme s'exprime en newtons (N) alors que la pression s'exprime en pascals (Pa), donc, ça ne colle pas. La pression moyenne serait la force divisée par la surface de contact entre le ballon et le visage du pauvre jeune homme (c'est une contrainte). Tu pourrais remplacer par "La norme, c'est l'intensité de la force qu'a exercé le ballon sur le visage du jeune homme." On comprend bien ce que ça veut dire...
"le centre de rotation du moment" : le moment fait tourner mais ne tourne pas, donc, ça ne colle pas. Tu pourrais remplacer par "le point où s'applique le moment".
"Cette force s'applique au point fixe A." : Justement non, la force s'applique sous les pieds du bonhomme (si elle s'appliquait en A, il n'y aurait pas de moment en A). Tu pourrais remplacer par "Cette force exerce un moment au point fixe A."
Autre tout petit détail : tu dis "nous allons voir de la résistance des matériaux" . La "résistance des matériaux" est une discipline comme la physique, etc., devant lesquelles tu ne mettrais la plupart du temps pas "la", donc tu peux dire "nous allons parler de
larésistance des matériaux"..., "les bases delarésistance des matériaux"...Je n'ai pas su expliquer dans le commentaire plus haut.
Merci et quelle beau verbe je ne saurais mieux expliquer.
Je suis assez d'accord avec vous 2 .
Mais par exemple , je ne veux pas faire réellement un cours de rdm mais juste que l on comprenne les notions.
Et j'ai l'impression que de parler de centre de rotation du moment est plus facile a assimiler que point de application du moment par exemple .
Mais j'ai une question ... Est ce que je ne traiterais pas juste de l eurocode simplement , sans passer par de la rdm .
La RDM permet de comprendre le sens des formules, même si avec tous les facteurs de sécurité, on ne voit plus le sens physique des équations.
Comme vous l'avez dit plus tôt, le principal est de pouvoir comprendre comment ça fonctionne.
Il faudrait mieux acquérir les bases de la rdm et ensuite se familiariser avec le jargon et la philosophie des EC(eurocodes)
LeSonneur et tu en penses quoi de parler par exemple de centre de rotation (même si c'est faux) plutôt que de point d'application du moment (qui est le bon terme ) pour la compréhension du moment ?
Personnellement, je préfère le terme exacte mais si des personnes ne comprennent pas, vous pouvez employer votre expression avec des guillemets, le but est que toutes les personnes qui vous lisent ou qui vous écoutent comprennent le message que vous voulez faire passer.
Moi je dirai que le moment est une force qui tend à faire tourner autour d'un axe, par exemple une porte, vous la poussez ou vous tirez, entre l'axe (les gonds) et le point d'application de la force (pousser ou tirer) il y a une distance, vous connaissez la suite...
LeSonneur bah tu vois (parce que l'on peut se tutoyer hein ) je n'aime pas trop l'exemple de la.porte parce qu'il y a rotation males que le moment dans mon cas est souvent statique. Je vais modifier ce que j'ai écris . Mais pas la vidéo , pas tout de suite du moins (c'est trop de taff)
Pour la vidéo, je comprends le problème de la refaire, en revanche vous (désolé mais je crois que j'aurai beaucoup de mal à vous tutoyer) pouvez ajouter nos différents commentaires sous la vidéo.
Pour la porte, c'était un exemple pour comprendre le concept du moment, à la fac, on nous a présenté et expliqué avec la porte de la salle, je vous assure, cela fonctionne pour comprendre le principe.
Si vous voulez du statique, vous dessinez une poutre sur un (encastrement, exemple: votre plongeur sur son plongeoir ou une poutre console) ou deux appuis (exemple: une coupe de plancher ou une poutre supportant un plancher ou un toit)
Louis - LMB de Felletin Je conseillerais quand même d'essayer de toujours dire juste. Les raccourcis n'aident pas à une bonne compréhension des concepts.
LeSonneur "le moment est une force ..." : bah non, justement Une force s'exprime en N et un moment en N.m...
Louis - LMB de Felletin En effet !
ourea je comprends
LeSonneur le Point d'Application d'une Force et différent du Point d'Application de Moment (D'une Force) !
Bien se e représenter Géométriquement.... en Surface plane fixe et dans l'Espace (Point d'Application du Moment fixe). Trouver alors les Rayons d'Actions des Moments (Si possible, dans l'immédiat, laisser tomber la Trogonométrie).
ourea petit racourci désolé
On va (re)voir les torseurs statiques et torseurs dynamiques?
MOWD si on peut en rester à la statique c’est préférable vu le thème !!
Non non , pas de panique
le lien vers le travail en cours :
docs.google.co...dit?usp=sharing
Louis - LMB de Felletin bonjour, j'ai commencé à regarder le cours, j'ai corrigé quelques coquilles, et inséré quelques commentaires. Je me suis arrêté aux efforts internes. J'ai fait cela sous Word en mode révision. Je peux te l'envoyer par mail.
L'impression générale est qu'il s'agit de supports de cours qui sont fait pour être présentés à des élèves. Apprendre avec ces supports en autonomie (comme j'ai essayé de faire en les lisant) me paraît très compliqué s'il n'y a pas le prof qui va avec, le tableau derrière le prof, les introductions, les explications, les apartés, bref, toute la plus-value qu'un prof apporte par sa pédagogie.
Du coup quand j'ai vu qu'il y avait 89 pages, je me suis dit que ça n'allait pas être pour moi vu comment j'ai déjà ramé pour les 10 premières !
Par exemple, il y a un truc qui m'échappe : tu modélises la structure avec 3 degrés de liberté. De mon temps il y en avait 6... (ah, ces jeunes... tout se perd !). Donc évidemment il y a un gravier dans mon cerveau qui ne m'a pas lâché pendant mes 10 pages. Je serais en cours avec toi je lèverais le doigt : "M'sieur, heu, pourquoi il n'y a pas 6 ddl ?", tu me répondrais en 20 secondes et je serais clair pour la suite. Là, soit ça va me demander des efforts énormes pour comprendre de moi-même (et il y a peu de chances que cela arrive), soit je vais garder mon gravier jusqu'à épuisement.
Voilà, ce n'est pas une critique, juste un ressenti !
(pour le fichier word, tu peux m'envoyer ton adresse mail par mp)
Bonjour,
Pour une vue en plan (2D), il n'y a que 3 ddl ('translation' horizontale (X) et verticale (Y) et (rotation autour de Z))
Pour une vue dans l'espace (3D), il y a bien 6 ddl (3 'translations' et 3 'rotations')
Pour une simplification du problème, on peut passer en 2D (un plancher que l'on modélise par une poutre)
Ai-je répondu à votre interrogation ?
Je dois me confesser, je n'ai pas lu le manuscrit.
Bonne journée à vous
LeSonneur ah ben oui ! Merci pour l'explication.
Cela confirme ma remarque plus haut : j'ai eu du mal avec ce cours parce qu'il me manquait une petite explication toute simple, qu'un prof m'aurait donnée comme toi en quelques secondes. Je trouve donc que ce cours est fait pour être accompagné, mais pas pour être étudié en autonomie.
Ara Je suis ravi d'avoir pu vous aider à comprendre ce "détail" que j'ai très mal expliqué.
Ara en fait je cherche un support de cours pour ensuite faire des sessions en live . Donc je serais là pour accompagner à côté.
Après si le support peut servir a être complètement autonome , je trouve ça super aussi mais j'aurais besoin d'un coup de main pour le modifier
Vous auriez besoin d'une personne sachant pour vous relire...
et une seconde qui ne connais pas pour améliorer ce document.
C'est des fadas! :D
Mes cours de mécanique d'il y a 22ans me paressent très loin maintenant. Difficile de se replonger dedans... Mais chapeau bas messieurs les contributeurs!
Bonjour Louis - LMB de Felletin je veux bien participer à la relecture. Mais en dehors de la partie RDM du début, je me demande si ça ne revient pas à réécrire le guide d'application d'Yves Benoit. Bon forcément l'ambition étant la même et la norme aussi ça va se ressembler mais il faudra se poser la question de ce qui est apporté en plus.
Peut être en ne restant pas uniquement sur le texte et des exercices corrigés mais en ajoutant des vidéos (mais ça devient lourd à produire).
En fait je réfléchis encore au format et j'ai peut être trouvé une idée.
J'aimerais faire des lives sur youtube à partir de thèmes.
Par exemple le premier ça serait dimensionner une solive dans un plancher d'habitation aux eurocodes. Déjà j'aimerais tester cela en live et en vidéo avec un échange pendant l'exercice .
L'idée semble bonne et apporterait qqch qui n'existe pas à ma connaissance (mais la question ne semble pas trop prendre pour l'instant).
on a la même conclusion :D
Mais je vais quand même me lancer, comme tu dis ça apporte quelque chose en plus
Salut Louis - LMB de Felletin
Merci pour cette initiative, j'imagine que ça demande beaucoup de motivation et de courage.
Je suis charpentier pro et je me penche depuis peu à mieux comprendre l'E5, pour l'instant je ne suis pas convaincu.
J'ai acheté un livre "Dimensionner les barres et les assemblages en bois" écrit par 3 profs, mais je suis complètement bloqué dès la page 44 quand d'un coup sans la moindre explication apparaissent des coefficients k1 K2 k3 relatifs à des tables qui ne se trouvent pas dans le dit livre... L'horreur pour 40€.
Bref, je suis demandeur d'explications mais pas mal de mes contacts charpentier travail sans.
Je vais regarder de plus prêt donc ton travail en cours.
Et si je peux aider pour que ça avance avec plaisir !
Merci à toi
Je vous conseille plutôt de commencer par l'eurocode 5 par l'exemple des mêmes auteurs.
Pour les coefficients dans "Dimensionner les barres et les assemblages en bois, ils sont expliqués à la fin du chapitre comprenant les tables pour le cas de charge considéré. C'est des coefficients utilisés lorsque l'on dévie des hypothèses de la table.
Salut Calyp ,
Les 3 profs dont tu parles c'est Yves Benoit, Bernard Legrand et Vincent Tastet. Ce sont des copains/collègue, Yves travaille dans mon lycée avec moi, il m'a pris sous son aile a mes débuts (et aujourd'hui encore remarque...) Bernard est le prof qui drive les prof dans le BTS SCBH et Vincent est à la retraite. bref.
Je suis en train d'écrire mes cours au format livre, voici l'ébauche de mon travail: voici une ébauche
ufalmb-my.shar...qbu2gw?e=vlnRWG
Peut-être que tu trouveras des choses qui t'aideront.
A+
Salut Louis - LMB de Felletin
Je réagis 1 an après ton message, j'en suis sincèrement désolé. Soit je reçois trop de mail soit je n'ai pas de mail me notifiant les réponses...
En tout cas, je suis toujours intéressé par des explications plus concrètes, et tes cours seraient bienvenues si c'est toujours possible pour toi.
Merci beaucoup.
Sincèrement
Louis - LMB de Felletin
Le lien ne semble plus fonctionnel.