Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Je commence comme promis le pas à pas dès travaux que j'ai réalisé avant Noël dans mon atelier. Je le fais un peu à rebours puisque tout est fini ou presque (il y a tout de même pas mal de petits aménagement à faire) et que les machines sont livrés et installer!
Pour vous mettre en conditions
Après 3 ans des travaux s'impose
Mon activité professionnelle ayant pris de l'ampleur l'Atelier devient vraiment trop petit pour moi et donc décidé de l'agrandir un petit peu en supprimant l'arrière-cuisine qui était jusqu'alors présente dans le bâtiment et en réalisant une pièce fermée pour y enfermer mon compresseur et mon aspirateur ce qui devrait me permettre de gagner en confort et en place!
J'ai aussi décidé de changer les machines pour monter en gamme et donc en productivité !
Liste des articles
Le grand ménage
Avant toute chose il a fallu tout de même faire un peu de ménage et de trie dans l'atelier! Ce qui était l'occasion pour moi de poster des photos de mon atelier dans ta partie atelier de ma fiche de l'air du bois!
Et puis le grand départ !
Après avoir fait l'entretien d'usage sur les machines je les ai démonté pour qu'elles puissent rejoindre l'atelier de Topala ou je ne manquerai pas d'aller les installer !
Les travaux
Puisque l'atelier est propre et que les anciennes locataires on déménager je vais pouvoir commencer les travaux ! Il m'aura tous de même fallu un peu de temps pour finir ce chantier environ un moi puisque j'ai du jongler entre mes chantier et les travaux de l'atelier ... ! Je n'ai pas tout fait seul un de main bien appréciable de mon père pour refaire toute l'électricité du bâtiment ma fait gagner pas malde temps!
Je vous mets quelques photos du chantier
Je ne suis pas dutout habitué à prendre des photos en cours de chantier alors c'est plutôt des photos après chaque pause dans les travaux
L'arrivé des machines
Voici à quoi ressemble mon atelier aujourd'hui ! Après quelques déboires avec la société qui ma vendu les machines... la raboteuse degauchisseuse est arrivé trois semaines après les autres puisque elle avait été oubliée en Italie !
Je vais essayer d'alimenter régulièrement ce pas à pas pour les aménagements que je ferai au fur et a mesure !
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Les joies des gravats! Il faut ce qu’il faut, jolie place que tu t’es faite la. Et très jolies bécanes, ça change de gabarit. Le local aspirateur est il ventilé?
Salutations DewhitYoussef la pièce n'est pas vraiment ventilé mais je dois t'avouer que les tôles ton juste posé sur la panne sablière et donc il y a les aération des ondes... je verrai à l'usage si c'est vraiment trop poussiéreux je mettrai une petite aération comme pour les sèche-linge! Oui je dois avouer que les gravats c'était vraiment pénible à faire tout seul et le confinement n'a pas aidé j'aurais pu espérer un coup de main de certains de mes copains mais comme on était tous assigné à résidence c'était plus compliqué...
Meilleurs vœux à toi
Tnicolle merci pour ta réponse, c’est une question que je me pose car j’envisage d’enfermer l’aspi dans un placard à peine plus grand que lui (depuis que je l’ai une fine pellicule filme tout les recoins de l’atelier) et je m’interroge sur la section de l’aération à prévoir vers l’exterieur.
Tnicolle pour le mur, j’ai du dezinguer un jumeau à lui, le réduire en mini bouts à la masse et il m’a servi de hérisson sous la terrasse mais c’est un volume à charier.
Ça va te changer ! Tu arrives à quelle surface au final ?
Je vais suivre tout cela avec grand intérêt.
Salut trente six seb alors l'atelier fait 5 m de large par 9 m de long et la petite pièce qui me sert de quincaillerie et de stockage pour mon compresseur et mon aspirateur fait elle 2 mètres par 2 mètres 50!
Merci de me lire et n'hésite pas à poser des questions! Meilleurs vœux à toi
Je vais aussi avoir un atelier à aménager, donc toutes les astuces sont bonnes à prendre.
Merci de les partager et très bonne année à toi.
Tu es dans le type de dimensions où ce n'est pas petit mais ce n'est pas encore grand. Donc difficile à aménager. Il faut des astuces pour être confort. Surtout au début car les ateliers rétrécissent avec le temps !
Salut Théo
Je ne reconnais plus ton atelier
Que de changements !
Bon courage pour la fin et à bientôt
Salut Pascal content de te lire ! L'avantage c'est que maintenant que tu sais où il est même s'il a changé à l'intérieur il n'a pas bougé de place et tu es toujours le bienvenu ! J'attends avec impatience tes premières réalisations ! Meilleurs vœux à toi !
Une st4, veinard
C'était des D'Amato avant, quels retour tu en fais ?
Vraiment pour les amateurs elle était très bien ! C'est un peu limitant pour un pro parcz que certaines chose ne sont pas ultra pratiques ! Mai franchement a ce tarif la cest vraiment bien et sa fait le boulot !
Je suis très content de la st4 meme si je n'ai pas bossé beaucoup avec pour le moment ! Si sa intéresse quelqu'un je pourrais faire un article dédié !d'ailleurs petite idée lancée en l'air comme sa à Boris Beaulant pourrai ton imaginé un onglet sur l'air du bois ou présenté un outil en particulier !? Je sais pas si cest imaginable mai a vrai dire je réponds a pas mal de demande en message privé sur mes nouvelles machines et je préférerais en faire profiter tous le monde
Tnicolle salut !
Je vais répondre par rapport à l'interrogation sur une rubrique Matériel par un lien vers cette question :
Le sujet en est pour l'instant resté là et je suis assez d'accord avec ce qui y est dit :)
Dans ton cas, si tu souhaites présenter tes machines, ça peut se faire dans un pas à pas. Ainsi tu peux renvoyer les gens qui t'interroge en privé vers ce pas à pas. Je sais combien ça peut être chronophage de répondre en privé à ce genre de question. D'ailleurs, c'est marrant, parce que ces derniers temps, j'en reçois pas mal aussi sur mes SCM. A croire que tout le monde se passe le mot :)
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! J'ai parcouru le sujet et finalement je suis assez d'accord sur le fond de ce qui a été dit et je doit avouer que je n'avais pas vu les éventuels dérives de ce genre d'articles... oui scm attire beaucoup en ce moment mai je prends toujours le temps de répondre pour l'instant je ne suis pas assailli au point de ne pas pouvoir le faire !!
ca a l'air trop bien !!!! grand et bien equipé ! tu vas t'éclater là dedans !
Merci ! Oui j'ai hate a demain de retourner au boulot
Hello,
je vois qu'on a la même scie à ruban (une SP400 ou bien c'est un modèle au dessus que tu as). Je l'ai depuis juste avant Noël. J'ai une petite question sur la manière dont elle s'arrête. Chez moi, j'appuie sur Stop, elle s'arrête sans pb, puis il y a un bruit "de transfo" pendant je dirais 5 à 10 secondes. Est-ce que tu as le même bruit? Est-ce que c'est le frein magnétique? Donc basée sur une bobine/transfo, qu'il faut bien décharger ensuite sur le secteur, en mode gros dégueulasse? d'où le vieux bruit...
Oui c'est bien le même modèle que le tien et j'ai le même bruit à l'arrêt du moteur installateur m'a dit que c'était le frein qui faisait ça ça dure un bon moment après que la lame est arrêté de tourner... je l'ai aussi reçu juste avant Noël j'ai pas eu beaucoup le temps de m'en servir mais je dois dire que je suis assez déçu je trouve qu'elle n'a pas l'air très solide... En même temps tu me diras on en a pour notre argent fallait pas s'attendre un truc de fou avec un prix d'entrée de gamme
ok, du coup, c'est bien la décharge du frein magnétique...ah bah moi j'avais plutôt un à priori positif... le prix est déjà pas mal en fait... c'est une entrée de gamme de snob qd même... c'est sur que c'est pas une machine d'une tonne avec des volants de 600... j'ai aussi regardé l'intérieur en me disant que c'était du mécano-soudé...
mais je suis resté à l'à priori positif... parce que je l'ai trouvé facile à régler (un petit coup le guide // en équerrage), la lame p/r au plateau c'était bon. les galets de réglages sur/sous table facile aussi. La mise en place des petits bouts de CP pour limiter le vol de copeaux facile (en tournant la lame à la main)... et mes premières coupes ont été concluantes (du travail en suivant le trait dans du hêtre de 45mm en travers et dans le sens du fil)...
bon après, c'est sur qu'elle vaut le double du prix d'une "record" (qu'on trouve chez bordet) ou leman... et qu'on aimerait que quelque finitions soient un poil mieux... mais bon... voilà... un jour, on refera peut être des produits industriels en France... pour fournir les artisans... mais j'y crois moyen...
Oui je te rejoint sur un point elle fait le boulot les tests pour moi aussi sont assez concluants mai je trouve le système de tension de la lame vraiment bof bof idem pour le protège lame avec les gallets dessus .. il y a du jeux dedant je trouve que sa respire pas la qualités.. la mienne est une centauro la tienne est badger scm ? Peu etre qu'il modifie quelques pièces... tu trouve que je suis snob mdr personnellement je préfère mettre plus chère et ne plus avoir a changer de machine ! Et celle la ne me donne pas une impression de robustesse. J'espère vraiment me tromper cela dit...
Salut,
quelle transformation! de bien belles machines.
Vivement la suite