Voici le pas à pas résumant les grandes lignes de la réalisation de ce projet.
Liste des articles
Réalisation des gabarits
J’ai décidé d’utiliser des défonceuses montées sur berceaux, travaillant sur des surfaces de maintien en mesure de tourner.
Pour les berceaux, j'ai choisi des paliers à roulement pour minimiser les imprécisions et augmenter la durée de vie du gabarit.
Réalisation de la ceinture
Compte tenu de sa dimension, la ceinture a été le seul élément de la calotte à être profilé à l’arbre. En effet, son maintien compliqué dans les gabarits réalisés précédemment aurait généré de mauvaises conditions d'usinage.
Assemblage à blanc des éléments de structure, puis rainurage des chants
J'ai pu ensuite essayer le gabarit de rainure. J'ai pour cela utilisé une mèche hélicoïdale de 8 millimètres, ce qui m'a permis de rainurer l’ensemble en 3 passes.
Réalisation des panneaux gainés
leur calibrage a été réalisé à l'aide de boîtes en raison de leur largeur. Enfin, le profilage s'est effectué sur les deux gabarits de feuillure, l'un en travaillant par le haut, l'autre par le bas.
Réalisation de la traverse issue de la pénétration cylindrique
La traverse issue de la pénétration cylindrique a été sectionnée en trois parties, une au centre, deux autres aux extrémités se reflétant.
En rembarrant quatre développements distincts correspondant aux quatre faces de la pièce, j'ai pu obtenir l'emplacement des arêtes correspondant aux chants sur cette pièce à dévers.
Pour son positionnement sur la hauteur, j'ai pris soin auparavant de lui laisser deux « oreilles » de part et d'autre. Enfin, j'ai terminé son façonnage en la positionnant sur le second gabarit.
Collage de l'ensemble
j'ai finalement décidé de coller l'ensemble de la calotte en deux temps.
J’ai d’abord procédé à l’assemblage entre montants et trompillon individuellement, de manière à garantir au mieux leur positionnement et garder des joints creux le plus réguliers possible.
Pour les arasements, y compris ceux de la traverse, je me suis confectionné un support pour coller la calotte dans sa position définitive – la ceinture vers le haut –, ce qui m'a permis de contrôler plus facilement mes joints. À l'aide de cales de serrage reliées par des tiges filetées j'ai assemblé l'ensemble de manière définitive.
Piétement
Après avoir débité et corroyé les pieds, j'ai pu aussitôt les profiler avec un fer taillé suivant le profil désiré, en l’occurrence, une ellipse. Une fois calibrées, les traverses ont été profilées à l'arbre.
Les arasements des pieds et de ces traverses ont été réalisés à la main et assemblés à l'aide de tourillons.
Le collage s'est effectué à l’aide d'une sangle.
Plateau
j'ai débité les alaises en prenant soin de laisser des « oreilles » pour le collage des éléments entre eux. Après collage , l'ensemble a été calibré à la toupie.
J'ai ensuite profilé les alaises à l'arbre à l'aide de deux fers, de manière à obtenir le profil désiré.
Après ponçage, l'ensemble de la pièce a reçu trois couches de cire dure de la marque Osmo.
Discussions
Merci pour ce pas à pas.
C'est une autre planète pour mon niveau
On sort des sentiers battus, il y a plein de techniques. C'est inspirant, même pour des réalisations moins abouties. Par contre, le pas à pas passe très vite ! Dans al vraie vie, il y a combien d'heures de boulot ? Et rien que pour l'épure ?
Impressionnant.
C'est très impressionnant, on sent un grand nombre de techniques mises en oeuvre ici qu'on entrevoit à peine. Merci pour ce superbe partage, j'ai plein de questions mais je ne saurais même pas par où commencer !
Très intéressant
si tu avais ton épure dans un format de dessin en dxf ou autre cela serait la cerise sur le gâteau Pour moi avec mon ordi cela reste très petit. Je n'arrive pas a voir par exemple si tu as fait l'épure de tes montants aves les plans de sections rayonnants ou de niveau . alors je devine deux élévations l'une avec les lignes de niveau , l'autre avec les rayonnantes par contre j'ai du mal à localiser la projection d'un montant.
Pour agrandir l'image j'ai fait clic droit, enregistrer l'image sous, bureau par exemple et ensuite c'est possible d'agrandir l'image. Pour le reste j'ai pas mal d'interrogations.
kaj arf, malheureusement, ça ne va vous aider qu'à moitié. Le serveur redimensionne les images avec une résolution max de 1024x1024 pour économiser la place. Avec le niveau de détail nécessaire ici, je ne suis pas certain que ça soit suffisant.
La meilleure solution serait que AlexandreJamet publie un Plan avec les épures en PDF (ou DXF). Mais PDF sera plus facile à lire pour tout le monde .
oui je fait comme toi mes malgré cela les yeux ne suivent pas.
hello , pareil ! En gros comment as tu déterminé le gainage désiré des montants ?
Est ce par un gainage arbitraire des arêtes des 4 sections de l'épure ? (une ligne de niveau sur quatre)
ça a l'air tout simple, tout ça...
Je suis impressionné.
Merci beaucoup pour ces détails.
AlexandreJamet peux tu dire si c'est de cette façon, avec tes deux gabarits à bascule, que tu as usiné les parties concaves et convexes ? Merci pour ce pas à pas.
toujours aussi fort en dessin main levée le Jacky !
sylvainlefrancomtois merci Sylvain d'autres font des choses formidables avec SketchUp, ce que je ne sais pas faire!
Oui, c'est tout à fait ce principe.
AlexandreJamet Pourquoi ne pas l'avoir fait au tour ?
AlexandreJamet merci, supers gabarits
Merci pour ces précisions car effectivement je me demandais comment ces panneaux gaînés avaient été usinés en 3D
moi j'ai une question : pourquoi as tu calibré ton cintre ext et int de la ceinture à l'arbre ? tu n'aurait pas pu utiliser un bouffe tout et un roulement ? est par un souci de finition après usinage ou autre ? je serai curieux de savoir pourquoi !
merci :)
jujube la ceinture épouse le profil de la demi sphère, elle n'est pas d'équerre.
l'art du trait dans toute sa splendeur. Magnifique
Tres beau travail.
Ça sent le travail de réception non ?
Tu ne développes pas la fabrication des panneaux. Comment ont-ils été ajustés aux traverses ?
Concernant les panneaux, j'ai utilisé une projection parallèle à leur axe, me permettant de calibrer les masses capables.
J'ai ensuite debillardé les chants suivant les sections puis les ai placé sur les gabarits de manière à façonner la face concave puis convexe.
Ok merci
Waho !!!
Il manque des vues d'ensemble de la pièce finie.