Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Réalisation d'un garde-corps en bois et verre entourant une cage d'escalier. Les plans et la méthodologie de pose ont été proposés par etiennedesthuilliers que je remercie au passage pour son aide qui a été tout aussi incroyable que précieuse.
Pour le bois mon choix s'est porté sur du hêtre:
- 0.1m3 en 46mm pour les poteaux
- 0.1m3 en 65mm pour les montants
C'est mon premier pas-à-pas, j'ai surtout insisté sur les leçons que j'ai apprises des différentes erreurs commises. N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de détails sur l'une ou l'autre partie.
Une des principales difficulté a été que la cage d'escalier n'est pas droite avec aucun angle a l'équerre. J'ai d'abord pensé tenir compte de ces angles dans la réalisation mais c'était beaucoup trop compliqué j'ai donc usiné à 90° et accepté quelques compromis à l'assemblage.
Il me reste encore à écrire le compte rendu du montage et faire les finitions (avec le sol). Si cela vous intéresse je peux aussi faire un pas à pas sur le recouvrement de l'escalier en béton que l'on peut voir en arrière plan et que je suis en train de réaliser.
Liste des articles
Les traverses
Les traverses sont réalisées à partir de planches de 63mm d'épaisseurs.
Après les avoirs tronçonnées grossièrement puis délignées aux cotes brutes je les ai dégauchies et rabotées à 55x70mm.
J'ai ensuite usiné les tenons d'un côté en une passe à la toupie avant de mettre l'autre côté à longeur (en tenant compte du deuxième tenon) avant de l'usiner également. Cette méthode permet de régler la toupie sans pièce d'essai supplémentaire en faisant plusieurs passes de 5mm sur le premier tenon.
J'ai ensuite modifié le réglage pour usiner les épaulements (également en une seule passe).
Ensuite j'ai usiné les rainures (cette étape a été réalisée en même temps que le rainurage des poteaux en tenant compte de la différence d'épaisseur de 2mm entre les poteaux et les traverses).
Les poteaux
Les poteaux ont été réalisés à partir de deux éléments collés.
J'ai commencé par tronçonner à 110cm puis déligner en 80mm les planches de 43mm.
Après avoir trié les et organiser pièces pour mettre les faces les plus jolies à l'extérieur j'ai dégauchi la face à encoller sur chaque pièce avant d'étaler la colle et mettre les poteaux sous presse deux par deux.
C'est le premier problème que j'ai rencontré: ce n'était pas une bonne idée de coller les poteaux deux par deux avec les faces externes non dégauchies. La pression ne s'est pas bien répartie entre les deux poteaux et certaines parties du collage n'étaient pas parfaitement jointives (dans le moment j'ai oublié de prendre des photos). La solidité était acceptable mais pas l'esthétique. Heureusement j'ai pu orienter les poteaux pour mettre les rainures dans les parties les moins jolies.
J'ai ensuite dégauchi et raboté tous les poteaux aux côtes finales de 72x72mm.
Le fournisseur des verres m'a confirmé que les verres feuilletés en 55et2 faisaient 10.34mm d'épaisseur. J'ai donc réglé l'épaisseur de la rainure à 10.9mm (on verra plus tard que j'aurais sans doute du choisir 10.8mm). Après avoir réglé la toupie sur une pièce d'essai j'ai effectué la rainure au milieu du poteau en utilisant une butée pour l’arrêter au bon endroit (dans la position de la mortaise supérieure)
Un point important est de bien orienter les différents poteaux et les bonnes faces à rainurer et mortaiser.
Pour finir j'ai tracé les mortaises par couple pour assurer que leur alignement serait le même.
L'usinage à la défonceuse a été très délicat car j'avais déjà réalisé les tenons et il n'était pas possible d'usiner les mortaises avec le même réglage du guide parallèle de la défonceuse (il aurait fallu une fraise de 30mm de diamètre!). A refaire j'aurais du faire les mortaise avant les tenons car il aurait été plus simple d'ajuster les tenons en approchant par essai erreur.
J'ai finalement opté en effectuant la mortaise en 3 passes par retournement:
- Un passage dans un sens, puis un autre en retournant la pièce, pour les deux mortaises sur toutes les faces à usiner de toutes les pièces.
- Un dernier passage pour éliminer le milieu.
J'avais repéré les positions de départ et d'arrivée du guide parallèle sur une cale à fixer sur chaque poteau pour accélérer l'exécution à la chaine.
L'usinage par retournement avec la présence de la rainure m'a perturbé sur les première pièces car j'ai usiné quelques faces en poussant la défonceuse dans le mauvais sens ce qui l'a faite dévier vers l'extérieur de créant une mortaises quelques dixièmes trop large. Je compenserai la différence au montage en utilisant de la colle polyuréthane (qui gonfle).
J'ai choisi d'arrondir les tenons à la lime plutôt que d'équarrir les mortaises, c'est très rapide. Je termine par un montage à blanc d'une partie pour vérifier que tout est correct et que les rainures sont bien alignées.
Le poteau double / angle
Le poteau en angle est réalisé en effectuant un coupe en angle de deux poteaux qui sont ensuite collés ensemble.
Le problème c'est qu'après avoir effectué les coupes je me suis rendu compte que l'angle était faux: je m'étais trompé dans la prise de cotes! L'angle résultant était trop serré (l'angle correct est représenté par le trait pointillé)
La solution que j'ai trouvée pour perdre le moins de bois a consisté à effectuer une nouvelle coupe sur un seul des demis poteaux et décaler l'autre puis découper ce qui dépassait. Les cotes finales sont légèrement différente mais sans impact puisqu'il s'agit de la fin du garde-corps.
Pour le collage proprement dit, étant donné l'angle des pièces je devais les solidariser pour qu'elles ne glissent pas. J'ai d'abord pensé à utiliser des dominos mais du fait des angles différents sur les deux pièces je n'avais pas de référence consistante entre les deux.
J'ai donc opté pour des vis dans le fond des mortaises avec une cale fabriquée avec la chute de la coupe initiale pour fixer les serre-joints (cale qui resservira lors du montage).
Malheureusement même avec les vis et étant donné l'angle la force des serre-joint a décalé légèrement l'extérieur des pièces laissant un jour peu esthétique que j'ai masqué en utilisant de la poussière de ponçage mélangée à de la colle, le tout inséré dans la fente. Une fois poncé il n'y avait plus de trace de l'écartement (je n'ai pas de photo du résultat).
J'ai éliminé le bois en trop (voir plan ci-dessus) manuellement au rabot.
Une fois tous les poteaux terminé je les ai tronçonné à longueur par le dessus (103cm) et ajouté le chanfrein sur le dessus et les côtés.
Puis j'ai poncé, dépoussiéré et passé une couche d'huile monocouche sur toutes les pièces.
Le montage
J'ai coupé les tenons à 45° à la scie avant de faire un premier montage à blanc pour vérifier que tout se plaçait bien. J'en ai profité pour noter les quelques mortaises qui n'étaient pas suffisamment ajustée et marquer le sol pour le découper le revêtement de sol.
Au final j'ai du ajuster la longueur de la première paire de traverses d'un demi-centimètre. Je l'ai fait sur place à la scie et au rabot.
Ce n'est qu'après que j'ai pris les mesures finales pour la commande des verres (en prenant un jeu horizontal et vertical de 5mm).
Le premier poteau a été vissé dans le mur en s'assurant de les fixer dans la structure portante.
La traverse basse est ensuite collée au sol, serrée à l'aide d'un coin et vissée au travers de la rainure dans le sol avec des vis suffisamment longues pour atteindre les solives. J'ai préalablement fraisé assez profondément les avant-trous pour que les vis ne risquent pas de toucher le verre.
Une fois sec on peut glisser le verre et coller le poteau la traverse supérieure et le deuxième poteau.
Normalement le garde-corps est fixé avant de poser le revêtement et on peut utiliser un tasseau vissé au sol pour serrer le deuxième poteau car il n'est pas possible des serre-joints.
J'ai donc bricolé une structure fixée sur l'OSB pour pouvoir effectuer le serrage qui se fait au moyen d'une corde fixée au tasseau comme pour une scie à cadre.
Le reste du montage ne présente pas de problème particulier et est effectué de la même manière si ce n'est qu'il est possible d'utiliser les serre-joints.
Pour le poteau en angle j'ai réutiliser la cale utilisée pour usiner le poteau.
Au final certains verres ont un tout petit peu trop de jeu en largeur au niveau des rainures et ils vibrent lorsqu'on tapote dessus, j'aurais du les faire un dixième de millimètre moins large. Je pense mettre une noisette de silicone dans un coin.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Beau garde-corps
Bravo pour ton pas à pas.
Je viens de lire tes échanges suite à la question que tu avais posé.
Encore une fois la générosité dans le partages de leurs connaissances et de leurs conseils de etiennedesthuilliers (et d'autres qui se reconnaîtront) permet aux simples amateurs que nous sommes d'accéder à des réalisations que nous n'aurions pas envisagé de faire seuls.
Merci. En effet. Il a pris la peine de m'envoyer plusieurs pages de schéma et d'explications très détaillées. J'aurais fait beaucoup plus d'erreur sans son aide. Quand on sait qu'il s'agit d'un élément de sécurité je ne pouvais pas me permettre d'improviser.
Très sympa ce pas à pas. Hâte de voir comment tout cela est fixé au sol !
Merci, je viens juste d'ajouter l'article sur le montage