La fabrication de mes chaises hautes en pas à pas.
J'en ai fabriqué 3 (2 puis 1) sur 2 périodes, j'ai regroupé les deux constructions en 1 seul tuto
Liste des articles
L'origine des matériaux
2 chaises identiques ont été réalisées en chêne provenant de la récupération d'un passe plat et de ses étagères suite au démontage d'une cuisine rustique, la troisième est en frêne d'un plot racheté à un particulier qui déménageait
La mise en musique
1ère étape : délignage
Rien de bien compliqué, j'ai tout fait à la scie sous table
2èmé étape : dégauchissage, rabotage
Pour cela je peux toujours compter sur ma fidèle kity
3ème étape : Mise en forme des pieds et collage
Assemblage à mi-bois réalisé à la défonceuse avec un gabarit pour assurer le respect du bon angle.
Par rapport aux modèles précédent j'ai ajouté un renfort transversal à chaque pied, donc découpe d'un gabarit dans du médium, report sur les planches et approche grossière de la forme à la scie à ruban.
Puis collage du gabarit au double face et passage à la toupie pour la forme définitive.
La forme définitive de chaque pied est obtenu en collant un gabarit au double face, approche grossière à la scie à tenons et passage à la toupie
Le renfort transversal est mit en place avec des tourillons de 10, l'assemblage à mi-bois est renforcé avec des petits tourillons de 8 et le tout collé à la colle PU.
Le bonheur c'est quand on a enlevé tous les serre-joints, de voir que tous les pieds sont bien tous parallèles, et le malheur c'est de se rendre compte qu'il y en a un qui ne l'ai pas !!!
Et pour cause, le montant transversal n'a pas le même angle à chaque bout et celui-là était à l'envers.
Coup de sang, coup de gueule, noms d'oiseaux de toute sortes .... et oui il faut en refaire .
Au final ça c'est arrangé.
Ensuite passage à la défonceuse sous table pour arrondir tous les cotés
Ensuite c'est l'usinage des pieds pour les encoches qui serviront de fixation aux assises et au dossiers, le tout à la défonceuse avec gabarit.
Sueur froide au deuxième de chaque paire, sera t-il en face ?
Heureusement oui
4ème étape : les dossiers
Découpe et rabotage de planchettes fines qui sont collées sous presse dans un moule protégé par du papier sulfurisé (papier cuisson)
Montage à blanc pour vérifier que tout est OK, et bien non l'un des dossier est de travers, je me suis planté en défonçant son emplacement, on colle une pièce, et on recommence ...
Et pour la dernière il m'a fallu recoupé, j'avais été trop généreux dans mes longueurs, mais c'est plus facile d'en enlever que d'en rajouter.
Et pour finir on vernis et on contrôle le montage final.
Ces trois chaises sont prévues pour être utilisé avec des tables hautes de 90cm, mon fils ayant déjà une table à cette hauteur je me suis contenté de lui fournir le kit plastique du commerce trouvé sur LBC à un tarif honnête.
Pour les deux autres, pour l'instant elles vont servir avec des tables à 75cm, il a donc fallu que je trouve une astuce pour pas que le gamin passe entre l'assise et les dossiers qui du coup se trouvaient trop haut en utilisant le kit.
J'ai donc refait un kit personnel en découpant la ceinture dans du contreplaqué pour sécurisé l'enfant, celle-ci se glisse dans les encoches comme les assises, et j'ai confectionné des dossiers qui descendent plus bas dans du médium de 3 mm collé sur une support taillé à la râpe pour venir s'accrocher sur les dossier de la chaise.
Pas sur que ce soit très clair et je n'ai pas pris de photos du montage
Merci d'être arrivé jusqu'en bas,
bons copeaux
Discussions