Tous les boiseux qui sont devenus parents semblent s'y coller; je ne fais pas exception à la règle: réalisation d'un lit pour accompagner les douces nuits. J'avais déjà réalisé le berceau et la table à langer. Mais la petite grandit et il faut à présent envisager la taille au-dessus. Voici donc la réalisation du lit de "grande fille"
Liste des articles
Plan
C'est la base: tout commence par un plan. J'ai choisi un modèle très simple. Cadre en massif et panneaux en médium (La finition du médium n'est pas encore arrêtée mais je pense le laquer ou le tapisser).
Le lit est dessiné assez proche du sol afin de permettre à ma fille de monter et descendre sans encombres.
J'associe le plan PDF à ce pas à pas.
Débit
Je réalise la structure en chêne massif. Il me reste un morceau de plateau en 42mm. Mais j'ai beau le retourner dans tous les sens je n'en ai pas assez pour faire à la fois la tête, le pied et les traverses. Je décide donc de réaliser les traverses plus tard lorsque que la sortie du confinement me permettra d'aller acheter le bois manquant.
Tout est déligné à la scie circulaire avec un rail de guidage maison. Puis degauchissage et rabotage 4 faces sur Kity 636.
Mortaises
Après traçage les mortaises sont réalisées sur une mortaiseuse en bout d'arbre avec mèche droite de 12mm. Première fois que j'utilise cette machine pour faire des mortaises. C'est assez efficace.
La mortaise n'est pas tout à fait centrée sur l'épaisseur du bois. A posteriori je me rends compte que j'aurais dû procéder par retournement de la pièce de bois pour avoir quelque chose de parfaitement centré. Cela semble plus facile pour l'usinage ultérieur des tenons (moins de réglages). Il n'est au final pas important que la mortaise fasse exactement les 12mm de large de la mèche utilisée.
Tenons
Je fais les tenons à la toupie avec un chariot à tenoner pour les deux faces principale. Deux réglages différents par face du fait du décentrage des mortaises.
Les deux autres faces des tenons (je ne connais pas le nom) sont fait d'abord à la scie avec le même chariot puis finis à la scie à main.
Equarrir ou arrondir, telle est la question...
Tout est dans le titre: dilemme cornélien !
Je décide d'abord d'equarrir les mortaises au ciseaux à bois. Mais cela s'avère très long pour quelqu'un de mon niveau de dextérité avec des ciseaux à bois.
Je n'ai au final fait qu'un seul montant ainsi. Pour le reste je décide d'arrondir les tenons à la rape puis à la lime.
Cela fonctionne mais aucune des méthodes ne me donne entièrement satisfaction: L'une est un peu longue et l'autre manque un peu de précision je trouve. Je serais d'ailleurs intéressé par vos avis et techniques sur le sujet.
Puis premiers essais d'assemblage à blanc.
Tout s'ajuste plutôt correctement!
Rainurage
Rainurage des montants et des traverses à la défonceuse. Aucun problème pour les rainures arrêtées. En revanche les rainures debouchantes ont posé plus de difficulté à cause de la stabilité de la machine en bout d'usinage. La semelle de ce modèle est très évidée et bascule dangereusement. J'ai compensé en rallongeant avec un bois.
Découpe des panneau et montage dans la rainure
Traverses
J'ai rentré un peu de bois pour les traverses. Dans l'ordre: delignage, degauchissage d'une face, refendage
à la scie circulaire ( pas de scie à ruban...) puis rabotage final.
Utilisation d'une servante à rouleaux improvisée car les traverses font plus de 2m. C'est un peu long pour ma machine mais une fois réglé avec une règle de maçon ça fonctionne mieux que ce que j'avais imaginé.
Puis usinage des tenons à la défonceuse et assemblage à blanc.
Puis assemblage des tasseaux qui supporteront les lattes du sommier: lamello, colle et vis. (On n'a jamais trop de serre-joints...)
Sommier
Les lattes sont réalisées dans de la planche à coffrage. Les lames seront rigides (20mm) et la souplesse est assurée par le matelas. Elles ne sont pas montées dans un cadre mais uniquement posées sur les tasseaux et agrafées ensuite entre elles par une bande de tissus.
Finitions et assemblage
Tout est passé à la fraise 1/4 de rond puis poncé.
Les panneaux sont laqués (laque au rouleau) avant collage. Les parties chene massif sont vernies avec un vernis matin incolore V33 afin de garder au mieux la couleur du bois.
Le tout est assemblé avec des ferrures de lit à visser (en complément des tenons mortaises sur les traverses) préalablement peintes à la bombe.
Barrières
J'ai également prévu un jeu de barrière pour les premières nuits. Un panneau de médium est pris en sandwich entre un fer plat noyé à fleur de panneau et une piece épaulée en chêne. Le tout sera bien sûr laqué comme le reste du lit.
Cette barrière vient donc simplement se glisser sur la traverse. Pas de trous de vis disgracieux lorsqu'on aura besoin de la retirer.
Discussions
Il est bien plus simple d'équarrir les mortaises. Tu ne dois même pas y passer une minute sur chaque. Idéalement, il faut un bédane qui a une largeur identique à ton diamètre de mèche à mortaiser, et tu descends tes abouts de mortaises en une passe de bédane.
Merci du conseil. J'utilise un ciseau à bois et ça me prend un peu de temps. Dès que possible j'achète un bedane