Présentation rapide de la construction d 'un lit pour enfant en pin douglas.Comme je n 'avais pas initialement prévu de faire un tutorial complet, il peut manquer certaines photos mais le plus gros de la construction est là.
Liste des articles
Conception du plan sous Openscad, liste du matériel
Pour commencer , j'ai réalisé le plan de la construction sous openscad, le lien est dispo ici:
thingiverse.com/thing:4263058
Pour cette réalisation, j 'ai utilisé:
Une perceuse, avec des mèches à bois , avec des fraises qui se placent sur le foret pour les fraisage des têtes de vis
Une scie circulaire, avec quelques gabarits maison pour les entures de la structure.
Une scie japonaise et des ciseau a bois.
Une scie a onglet.
Une défonceuse et une défonceuse sous table.
Une ponceuse à placo et une ponceuse a bande.
Quelques crayons, gommes, mètre et réglets, et une équerre numérique.
Reception du bois brut
Pour cette réalisation j 'ai utilisé des planches et des poutres en douglas, commandées chez une scierie locale.
Environ 17 planches de 3m en 200mm par 18mm
6 poutres en 6par6 en 3m
6 poutres en 5par5 en 3m
Cela représente environ 150€ de bois, auquel il faut ajouter environ 50€ de fournitures ( visserie, feutrine )
Réalisation des 2 fermes du cadre
En suivant le plan, j 'ai réalisé 2 fermes qui serviront de base à l ossature.
les pièces de bois sont assemblées avec des entures faites a la défonceuse en utilisant un gabarit,finition au ciseau à bois.
Ensuite les pièces sont fixées avec des inserts a bois M6 en 25 mm, puis des longues vis a tête hexagonale plate afin que l 'ensemble soit démontable.
Les angles sont ensuite cassés sur toutes les pièces en utilisant une fraise arrondie avec roulement, placée sur une défonceuse sous table.
Pose des traverses et des lattes du sommier
Les deux fermes sont ensuite assemblées suivant le même principe, enture et insert avec vis traversantes.
Les lattes sont découpées dans les planches de Douglas, puis les montants du lit sont légèrement défoncés pour les tenir prisonnières,une latte est ajoutée sur la longueur pour les maintenir.Les angles sont arrondis en utilisant une défonceuse sous table avec une fraise arrondie.
Pose des fenêtres
Ensuite , j 'ai réalisé les fenêtres latérales, une des contraintes étant que l'ensemble devait être démontable, pour pouvoir passer la porte de la chambre :)
Les lames d'habillages sont coupées à la dimension voulue ( évidemment ! :) ) ,et les planches sont poncées grossièrement avec une ponceuse à placo au grain de 80, afin de garder un aspect "brut".
Par chance le bois fournis en sortie de scierie est coupé proprement ( pas de grosses marques de ruban, coupe au mm, parfaitement rectiligne ) ce qui m'a permis d'éviter la dégauchisseuse qui aurait donné un aspect trop lisse à l 'ensemble a mon goût.
Puis l 'ensemble est vissé par l 'arrière en traversant les montants, avec des vis de la bonne taille, c 'est à dire pour visser au maximum dans les planches, sans déboucher.
Cette méthode n 'est pas très conventionnelle au niveau de la résistance, mais sinon il y aurai eu des vis partout sur la face extérieure ce que je voulais éviter.
la lame du bas est décalée volontairement, c'est un point d'appuis pour les petits grimpeurs qui ne manqueront pas d'escalader la fenêtre, bien que ce soit interdit ....
Pose des lames du fond
Ensuite , j 'ai posé une lame horizontale au fond, ainsi que deux lames verticales, je souhaitait laisser le fond ouvert afin d'avoir un ensemble "aéré", le lit étant placé contre un mur, un bardage complet n'apportait rien de plus.
Cette fois ci, l 'ensemble est fixé par l’extérieur car les têtes ne sont pas sur la face visible.
Pose du bardage avant
En suivant le même principe, j 'ai effectué le recouvrement de la face avant , évidemment les lames sont présentées, tracées, puis coupées à la scie circulaire une par une avant d 'être placées, rien de techniquement très compliqué, mais le fait de tout couper de travers, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est une opération plus longue que de partir sur une construction rectiligne ;)
Pose du toit
Toujours en suivant la même méthode, la pose du toit vient terminer la construction.
J 'ai décidé de laisser des lames ajourées, pour plus de clarté et pour faire un joli poste d'observation pour les plus grands.
L 'avant des lames est coupé en léger biseau, de telle sorte que les lames au niveau de la faitière dépassent de 8 cm, et seulement 4 cm pour les lames les plus à l'exterieur.
L 'ensemble est vissé par le dessous,nécessitant parfois l'utilisation d 'un tournevis "cliquet" pour les endroits ou le tournevis ne passe pas.
Coté mur les lames ne dépassent que de 15mm, et elles sont équipées, au même titre que les pieds, de patins de feutrine afin de ne pas trop abîmer la peinture du mur.
Photo Finale
Pour terminer le tout, j 'ai mis un matelas dans le lit ( malin, le mec ... )
Et ensuite j'ai mis les gamins dedans, et voila.
J 'ai choisi de laisser la construction sans vernis pour un coté plus naturel.
Les lames ayant légerement tuilé lors du stockage, le bois fraichement coupé n'étant pas forcement très sec, j 'ai mis tout les coeurs au soleil, c 'est a dire vers l'exterieur, ce qui ajoute un coté bombé a l' ensemble qui n'est pas déplaisant.En espérant que ça ne vrille pas de partout avec le temps.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, de même si la forme du tutorial ne convient pas, je suis nouveau sur ce site , j 'ai pas forcement les bonnes habitudes.
Merci d 'avoir lu jusqu'à la fin, prenez soin de vous ;)
Discussions
Joli travail et merci pour ces détails.
PS : le lien thingiverse n'est pas bon
merci, je pense que j avais oublié de valider la publication, il doit etre correct maintenant.
Ca marche, merci !
Super sympa ! Ça doit faire des heureux.
Question subsidiaire, quel âge a l'utilisateur ? Tu n'a pas voulu faire le lit autour d'un matelas 90/190 pour une raison particulière ? Ça aurait permis d'utiliser ta cabane plus longtemps. ;)
Merci, elle à bientot 2 ans, j ai hésité avec le 190 mais ça aurait fait un volume final trop énorme et moins esthétique.De plus la chambre fait 3 m de large sur a peine 4, donc ca perdait trop de place.
en comptant les traverses de tete/pied de lit qui sont legerement sous le matelas, il doit y avoir 165 de cote interieur donc ca va encore.
La place est toujours un Pb !
Bon boulot en tout cas, elle doit être super heureuse.
Merci!!!!
Tout le plaisir est pour moi ;)