Voici un petit pas à pas reprenant quelques phases importantes de la fabrication de cet escalier.
Liste des articles
- Plans autocad de l'escalier
- Fabrication des moules
- Collage des limons
- Collage du développement sur les limons
- Fabrication des gabarits d'entaillage
- Entaillage des marches et contremarches
- Façonnage des chants des limons
- Usinage des marches et contremarches
- Ajustage des marches
- Usinage des pseudos volutes
- Assemblage définitif
Plans autocad de l'escalier
Après l'étude de l'escalier, place au dessin avec autocad. Traçage de la vue en plan et du développement des deux limons. Attention de bien calculer le développement de chaque limon sur la base du rayon intérieur de ceux-ci (côtés marches).
Fabrication des moules
Ensuite vient la fabrication des moules. Ici j'ai utilisé du mdf pour éliminer les chutes dans l'atelier mais je conseille d'utiliser du CP qui sera bien plus résistant. Pour réaliser les formes: traçage, défonceuse sur compas et ensuite entaillage des lattes. Le moule est volontairement plus grand pour permettre de revenir droit, ce qui me facilitera le sciage des abouts par la suite.
Collage des limons
Après avoir débité des feuillets de 3mm d'épaisseur et avec une sur côte de 20mm en largeur, je trace sur mes moules trois points d'altitude relevés sur mes développements (un au départ, un au milieu et un à l'arrivée) ce qui me permettra de positionner des cales sur les moules pour éviter le glissement des feuillets et m'assurer du bon positionnement de ceux-ci lors du collage. Une sur cote en longueur est aussi prévue. Ensuite, un assemblage à blanc permet de voir comment se mettent en place les feuillets lors du serrage et de préparer au mieux le collage. Enfin, encollage et serrage sur le moule. Le petit limon sera collé en deux fois car les feuillets de Chêne sont très difficiles à mettre en forme sur un petit rayon. Mais comme kaj me l'a fait remarquer, à l'échelle réelle il est préférable de coller en une seule fois pour éviter des joints ouverts !
Collage du développement sur les limons
Après le démoulage, vient le moment de venir appliquer le développement sur les limons. Suite à une panne sur le traceur grand format, il me reste deux solutions. Soit je trace mes deux développements de manière traditionnelle sur épure, soit je colle ensemble plusieurs feuilles A4 bout à bout. Je choisi donc la solution numéro 2 pour gagner du temps. Je trace sur autocad des segments perpendiculaires aux développements qui me permettront d'aligner correctement mon tracé. Ensuite, je colle mes développements sur mes limons avec de la colle en stick (par la suite, j'enlèverai cette colle au racloir avant le ponçage car celui-ci échaufferait la colle et la ferait rentrer dans les fibres) .
Fabrication des gabarits d'entaillage
Ensuite, il faut fabriquer des gabarits qui permettront de suivre la forme des limons.
Pour le grand limon, un gabarit concave où l'on vient fixer des lattes de guidage et des lattes de compensation dans le sens des marches pour que la semelle de la défonceuse pose sur deux appuis constants . Pour les contremarches, on fixe deux lattes perpendiculairement à l'entaille des marches.
Pour le petit limon, un gabarit convexe ou l'on vient fixer des lattes de guidage et ensuite, il faut ajouter des sabots sous la semelle de la défonceuse pour avoir deux appuis constants. Pour les contremarches, je réutilise le gabarit du grand limon que je retourne et je mets des cales de compensation en dessous pour éviter qu'il ne déverse. Je fixe deux lattes de compensation afin d'avoir deux points d'appuis constants.
Entaillage des marches et contremarches
Vient maintenant le moment d'entailler les marches et contremarches. Je laisse quelques millimètres aux extrémités de chaque entaille que je viendrai équarrir par la suite.
Façonnage des chants des limons
Ensuite, je scie les chants des limons à la scie à ruban. Face extérieure du grand limon sur la table afin de rester d'équerre par rapport à la face. Sciage sur champignon pour le petit limon, face extérieure sur le point d'appui. Finition à la rappe puis à la Calle à poncer. Après, sciage des abouts à la scie radiale avec des cales de compensation. Réalisation des entailles à la scie japonaise et ciseaux à bois.
Usinage des marches et contremarches
Pour la fabrication des marches, je réalise un gabarit qui me servira à Usiner en série celles-ci. Je débite mes marches avec une sur côte de 2mm périphérique environ. Je fixe mes marches dessus à l'aide de vis par dessous à l'endroit où je vais Usiner mes rainures de contremarches. Je monte ensuite ma défonceuse à l'envers sous table avec une mèche à copier. Je réalise mes rainures avec ma panneauteuse pour gagner du temps, cela m'évite de monter une fraise et de pointer la toupie. Idem pour les contremarches.
Ajustage des marches
Ensuite, j'ajuste mes marches une par une en dégraissant les abouts. J'assemble le tout pour vérifier la justesse du calcul et de la fabrication.
Usinage des pseudos volutes
Pour Usiner mes pseudos volutes,je fabrique un gabarit qui me permettra de maintenir mes pièces en place lors de l'usinage. Après les avoir débitées de manière à avoir une continuité dans le fil du bois (en prolongement des limons) Je monte un fer arrondi sur la toupie et je profile mes pièces en trois passages. Elles sont fixées par dessous, sur le plat où elles viendront se raccorder avec les limons. Ensuite, je perce mes pièces et les limons afin de les assembler par tourillons.
Assemblage définitif
Finition de tous les éléments et assemblages définitif. Vissage et bouchonnage.
Discussions
Bravo, tout comme un " vrai " les gabarits, l'entaillage ...
Merci Kaj ;-)
Le collage en deux fois sur l'épaisseur du petit limon, je ne conseille pas cette méthode à l'échelle 1 pour avoir essayé sur un limon très serré, il a fallu le refaire, le joint entre les deux séances de collage n'était pas satisfaisant du tout! Dans ce cas il faut impérativement tout mettre en place d'une seule fois. Sinon: encore très bien tout ça!
Merci, c'est bon à savoir. En effet, l'idéal reste un collage d'une seule traite. Malheureusement, ici le rayon était vraiment trop court et je n'arrivais pas à réaliser mon assemblage à blanc ! On ne retrouve malheureusement pas les mêmes contraintes entre la fabrication d'une maquette et d'un vrai escalier. Ici c'est jointif mais c'est sûrement dû au fait que le limon ne faisait que 100 mm
C'est parfait! On comprends tout.
Merci.
Merci grabouille. J'ai hâte de voir ton dôme et son pas à pas fini
Oui, oui... j'y songe beaucoup, mais pas le temps d'y travailler...
Trop de travail dans mon vrai travail...
Mais je lâche pas le morceau !!
Grabouille bienvenu au club. Je suis moi même triste de ne pas pouvoir attaquer tout de suite d'autre réalisation. Faut prendre son mal en patience. ;-)
Super pas à pas , il va y avoir des émules , beaucoup vont tenter le coup !!!
Pour la logique à comprendre par les novices , c'est exercice est un développement escalier droit enroulé rampant autour un cylindre !
Pour des formes autres que plein cintre vus en plan , il faut travailler sur les développements car il y aura des champs courbes de limons à déterminer !
Merci Sylvain. Oui j'espère que d'autres vont essayer. Cela reste accessible. Je vais encore étayer ce pas à pas avec quelques croquis. Je n'ai pas développer de chapitre sur l'étude car tout est déjà repris dans ton pas à pas ;-)
Franchement oui, c'est vrai que là on a la recette pour le faire !
Très pédagogique. Merci
Merci, il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort ! C'est comme cela qu'il y a progression.
Tu as parfaitement raison.
Pour ma part, je n'ai pas besoin d'aller si loin pour sortir de ma zone de confort.
Mais je travaille pour que ce genre d'ouvrage rentre un jour dans ma zone de confort. peut être dans une seconde vie...
Bravo!Merci.
;-)
Un vrai travail de Compagnon!
Bravo
Merci, mais il manque beaucoup de complexité pour cela ;-)
belle réalisation, belle explication! bravo
Merci
Bel éclaircissement sur les étapes de cette superbe réalisation! ce qui me parait le plus compliqué, c'est les calculs de départ! encore bravo!
Merci, non cela reste très facile. Le pas à pas de Sylvain t'aidera certainement dans cette démarche ;-)
Ardennais +1 c'est à la base de l escalier droit rampant (limon droit enroulé autour d'un cylindre) , donc constant partout !
Pas à pas très intéressant.
Je note l'utilisation d'une cale en padouk pour le sciage, c'est la classe
Oui tant qu'à faire
Très très belle réalisation avec de très bonnes explications! Je vois qu'une grosse partie du travail consiste en l'étude de l'escalier, et la réalisation du dessin avec autocad. J'aimerais néanmoins me tenter à fabriquer cet escalier en sautant cette étape de conception... Est ce que tu pourrais nous partager les plans autocad que tu as réalisé? Je ne les ai pas trouvé... Merci d'avance ;)
Bonjour, je n'ai pas partagé les plans cotés car l'étude fait partie du savoir-faire. Cela fait partie de la compréhension et de la progression.Il te suffit de tracer sur épure la vue en plan et le développement des deux limons sur leur face côté emmarchement. Le pas à pas de Sylvain combiné au mien te permettra de réaliser cet escalier aisément. Je veux bien cependant t'expliquer comment le calculer .
+1
Oui je comprends vraiment le point de vue, et je m'attendais un peu à cette réponse. C'était par facilité que je demandais les plans.
Je suis tout à fait d'accord et je sais que c'est aussi important que la réalisation... Je vais me lancer dans l'étude et la réalisation de mes propres plans alors ;)
Built for Fun fais nous un pas à pas , et n’hésites pas à demander de l'aide à mesure !!
Built for Fun pas de souci. Par exemple, pour un meuble simple ou une réalisation basique, si tu as déjà les compétences, ça ne me poserait aucun problème vraiment. Ici, il y a des savoirs et savoir-faire nouveaux pour toi à développer, donc c'est hyper important pour ta progression de réaliser cet ouvrage de A à Z. C'est comme si tu réalisais un ouvrage avec de l'arêtier courbe et que l'on te donnait directement tous les plans finis et les bois tracés! Tu n'apprendrais pas . On est là pour t' appuyer s'il le faut.
Ardennais Exactement "Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs"!
Bonjour, J'aimerais bien lancer dans le plan de cet escalier. Mais je n'arrive pas à comprendre à partir de quel plan de sylvainlefrancomtois tu es parti ?
leo perreand il faut commencer par comprendre le développement du cylindre et son application dans son traité
Bonjour, je ne suis pas parti d'un plan de Sylvain. Pour vulgariser, il s'agit simplement d'un demi cercle vu en plan. Pour calculer le Giron, il faut connaître le périmètre du cercle/2. Pi x Dia /2.
Le reste se traite comme un escalier droit, la seule différence est qu'il s'enroule autour d'un cercle.
Ardennais +1 J'ai eu un prof qui disait : C'est juste un escalier droit tordu! C'est assez bien résumé.
kaj +2
kaj ah oui, cette explication n'est pas mal non plus
merci beaucoup kaj pour tes explications, je me suis plongé dans ce que sylvainlefrancomtois à mis en ligne. c'est une mine d'or !
Je commence doucement les plans !
Vraiment, merci à tous pour votre travail et vos partage.
Si tu pouvais expliquer un peu ton parcours dans le "à propos" ça serait bien je pense
leo perreand Hello , il ne faut pas hésiter a demander de l'aide !! et bienvenue a toi sur l' ADB
Ardennais C'est fait ! :)
sylvainlefrancomtois Merci beaucoup !
leo perreand super
il y a du metier et de la passion la chapeau ardennais
Merci, oui en effet, j'ai eu l'occasion de travailler avec des passionnés et des gaziers. Ils m'ont beaucoup appris et retransmis des valeurs. Mais le chemin est encore long
Belle réalisation, bravo
Pourrais tu me faire parvenir les dimensions de cet ouvrage.
Rayon intérieur et extérieur, hauteur et section des différentes pièces.
Merci d'avance et bonne continuation
generalement , jour 1 mètre de diamètre, et largeur 1 mètre de large limons compris ! et env 2.80 m de hauteur a monter . ici echelle 1/4
sylvainlefrancomtois merci pour l'info.
Je commence à me renseigner car je risque d'être emmené à faire un escalier courbe dans une tourelle.
Je me disais qu'une maquette est un bon exercice avant de taper dans les gros bois.
Romainpotacolle intéressant, tiens nous au courant !