L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Laurent51

WIXEY WR 550

WIXEY WR 550
+

Comme la lecture de la hauteur de rabotage n'est pas précise sur ma Robland HX310 Pro, il me fallait trouver un moyen d'améliorer cette situation sans investir dans le volant à vernier de la marque

Mis à jour

Partager  

Le DRO Wixey WR 550

Ce DRO (Digital ReadOut) est fabriqué par Wixey, une marque US.

Mon choix s'est arrêté sur ce matériel pour une raison bien simple: les DRO (igaging et autres concurrents) se fixent à chaque extrémité de leur règle, ce qui n'est pas possible sur le bâti de la Robland.
Le profilé en aluminium de la règle est complexe, rigide et ne se fixe que par une équerre… en bas, c'est exactement ce qu'il me faut !

Le fabricant le propose à un tarif intéressant: 89,99 USD… bien mais le port et les éventuels frais de douane sont dissuasifs.
Un achat sur Amazon de ce produit revient au double du prix initial donc, direction la Grande Bretagne
machine dro
Le prix avec port est moindre que celui direct du fabricant.
L'emballage contient: la règle en aluminium équipée de son équerre de fixation et une patte de calibrage, le curseur, deux équerres de liaison (table de rabotage / curseur du DRO), un afficheur avec logement pour deux piles AAA, un câble USB et ses pattes adhésives de fixation, deux mèches à métaux et de la visserie.

Plusieurs points très importants à garder à l'esprit en permanence:

le bord de la table de rabotage n'affleure pas le bâti de la machine: 50 mm de décalage… à l'avant de la table comme à l'arrière, les belges sont radins sur la fonte !
La règle Wixey prend de la place et doit impérativement laisser le capot de captage libre si l'on ne veut pas se retrouver avec une montagne de copeaux derrière la machine au dégauchissage.

Le bâti et la table de rabotage ne sont pas alignés donc, le DRO Wixey doit s'adapter, pas de bol: les équerres fournies permettent une adaptation mais pas dans ces proportions !

1ère chose à faire démonter et retourner l'équerre de fixation de la règle au bâti: la grande aile sera fixée au bâti Robland (orientée à gauche et non à droite comme Wixey l'a prévu) et la petite à la règle Wixey, deux vis défaites plus tard, c'est joué.

La règle sera vissée au bâti avec une vis à tôle, l'équerre placée juste sous le congé du bâti.

2nd point à traiter, comment raccorder les équerres du curseur Wixey à la table de rabotage ?

Pour moi, pas question de percer la fonte mais il y a déjà une vis BTR liant la règle de lecture Robland à la table de rabotage et ça tombe bien avec la position du profilé en aluminium Wixey.

Inconvénient, la largeur de rabotage est diminuée de 13 mm car ce profilé alu se trouve devant la table en fonte… c'est un compromis, n'ayant pas trouvé comment faire autrement sans de gros travaux d'assemblage de l'ensemble.

Robland a fabriqué cette gamme de machines avec plein de débords, saillies, etc, etc … un bâti bien rectiligne mais non, pas assez ch… pour nous, les utilisateurs.

Bon, posé comme je l'ai fait, le profilé Wixey est trop éloigné de la table de rabotage.

La première équerre Wixey est raccourcie un peu (suppression d'une moitié de l'aile retour à visser à plat) afin d'affleurer la table de rabotage.
La seconde équerre (celle avec l'aimant qui se collera au curseur) est donc trop éloignée de la première, la solution: une platine multi-trous (de 5 mm alésés à 6 mm… parce que je n'avais pas prévu de boulons de 5…) de chez Magnodur et de 75*40 mm.

Une fois tout cela assemblé et que ça fonctionne bien ensemble, reste la fixation de l'afficheur, je ne me suis pas trop foulé: je l'ai vissé sur une platine de liaison entre la règle graduée de la scie et la table de sortie de la dégau.
Il y a déjà deux lumière dans cette platine… ça de moins à faire.

Ma solution n'est pas idéale à l'usage, ça marche mais il faut un peu se contorsionner pour tourner le volant de la table de rabotage et lire l'afficheur Wixey… ce sera plus dur quand l'arthrose aura gagné mes cervicales…

Ensuite il faudra que je me penche sur l'alimentation de ce DRO: deux piles LR (je ne voulais pas de CR, les piles boutons), je pense que tôt ou tard je les remplacerai par un transfo 3V mais ça m'ennuie d'avoir un fil à la patte supplémentaire à la place deux piles qui vont s'user irrémédiablement… ce sera une autre histoire

Publié Mis à jour


Discussions

Laurent51  a publié le pas à pas "WIXEY WR 550".
il y a 4 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
564 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Table des matières