Alors je vois souvent dire que pour la refente/dédoublage de plateau, il faut passer un coup de circulaire de chaque côté, et finir au ruban. or, il s'avère que c'est bien plus rapide de faire ça au ruban directement, sans plus de perte (voire moins...).
Sciage
A noter que ce n'est pas une grosse machine, volants de 600, moteur de 3kw. Pièce de noyer d'1m de long, par une vingtaine de cm de haut.
Si le sciage est suffisamment de qualité, je dresse mes joints directement avec mes pièces fraîchement sciées sur la dégau, toutes les pièces remises ensemble et je colle directement (pour les panneaux inférieur en largeur à ma capacité de raboteuse). Vraiment, quand on se penche sur la scie à ruban, son réglage et surtout l'affûtage/avoyage des rubans, c'est un gain de temps niveau débit (ça scie beaucoup plus vite qu'une circulaire).
Pour avoyer, il faut tout simplement une pince à avoyer, et il est plus simple de le faire ruban sur machine, assis devant la table. On fait toutes les dents à droite, et ensuite celles de gauche. On démonte et on affûte au tiers point. En ce qui concerne les tiers point, il faut une lime à une seule rangée de dent, et non un quadrillage croisé (là ça n'affûte pas grand chose). A vos limes !
Discussions
Elle fait tout de même du joli boulot ta SAR. On aura une découverte de ton atelier un jour ?
C'est pas la machine, c'est l'opérateur qui l'a réglée et affûtée. Tu me laisse 2h devant n'importe quelle machine un peu sérieuse, j'arrive au même résultat. Faudrait que je fasse des photos, quand il sera rangé
Fof Bin oui il faut !
Et je n'en doute pas, l'affutage c'est la base, et avec ma petite 355 je refends du 150 sans soucis
Chouette travail ! A ton avis, il est possible de faire de même avec une 1,5kW volants de 380 ? Peut-être est-ce là qu'il faut passer un coup de circulaire ou de toupie avant.
Si ta hauteur de coupe le permet, tu peux le faire, c'est quoi comme machine ? Prévoir un ruban de mini 20-25 mm de large pour dédoubler quand même, et privilégier des bois pas trop noueux. Plus il y a de contrefils et de noeuds, plus faut des rubans larges et épais pour scier parfaitement droit. Les plus fin et moins larges vont avoir tendance à suivre le fil.
Pas (encore) équipé mais je lorgne sur la hammer N3700 (je n'ai pas le 389)
Si j'ai un conseil, trouves toi une vieille en fonte, et remplacer le moteur c'est pas grand chose. En plus la remise en état fait que tu vas comprendre ta machine. Et honnêtement, niveau inertie, les vieilles machines, c'est un autre monde, et pour dire indestructible (les seules choses à faire tous les 50 000, c'est changer quelques roulements).
Ta denture à une forme particulière. C'est pour limiter la profondeur de passe de chauque dent ?
Et sinon, ta pièce de noyer, elle aurait pas été délignée à la scie alternative par hasard ??
Très intéressant, où trouves tu des lames pour déligner ? J'en trouve mais avec des épaisseurs de 0.9 qui semblent trop épais pour des volants de 600,mais ça c'est la théorie ! J'aimerais déligner avec ma centauro ST 600 ! Et je confirme, les vieilles bécanes bien lourdes c'est TOP !
Bonjour Fof . Je suis aussi intrigué par la denture de ta lame, pourrais tu l’expliquer et donner l’endroit où on peut la trouver?
De plus au niveau réglage de la scie, est ce que tu positionnes les dents en bordure de la roue (roue bombée) ou au centre afin d’assurer un angle d’attaque constant au détriment de la durée du caoutchouc?
Enfin je pense que beaucoup de gens (disons au moins moi) serait preneur d’une vidéo de réglage scie à ruban.