Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour
Un portail extérieur en chêne massif de 5mm, sur 4,5m x 3,5m.
On ne peut pas démonter le portail, ma maçonnerie ayant été ajoutée par dessus. Il faut refaire le bas des deux cotés qui sont pourris. On peut démonter la porte d'entrée 2m x 1m.
Comme je n'avais pas tres confiance en mes capacités (pur amateur), j'ai contacté 5 menuisiers des environs, aucun n'a accepté le travail (la plupart des cas car il fallait travailler dehors et pas en atelier).
Donc je me suis lancé.
Le probleme , les solutions et les Oupppss
le portail tel qu'il était
Je commence donc par la porte que je peux transporter dans mon atelier (encore une fois uniquement amateur).
Premiere question: que couper? et avec quoi.
Je coupe la traverse du bas, le bas du montant gauche, une ^petite partie du plateau intérieur. Sur le montant droit je retire environ 1cm au ciseau à bois avant de trouver le bois dur.
J'hésite entre la scie circulaire et sauteuse, mais j'opte pour la sauteuse avec un bon guide et une lame avec peu de dents. Aucun pb les coupes sont parfaites.
Je traite le bas du plateau central avec un durcisseur bois, bien qu'il semble sain.
Je commence par coller une plaque sur le montant droit pour compenser cm que j'ai retiré.
Je prepare à partir d'un panneau de chêne massif 4,2m en 54mm (mon distributeur de bois ne fait pas à la coupe, c'est par panneaux) les deux morceaux qu'il va falloir remplacer. Beaucoup de temps à essayer de trouver qqchose d'approchant de la moulure existante.
Je colle aussi un petit bout pour reconstituer le bas gauche du panneau central.
Les assemblages
Bon, c'est là que le problème se pose, je ne peux pas démonter les montants (tenons traversants de 13cm de long, collés et cloués). Je dois donc assembler le bas du montant gauche (vertical) avec des dominos, cela n'est pas l'idéal, mais...
Ensuite pour la traverse basse je suis entre deux montants verticaux, pas de possibilité de tenon sur la pièce. Je mets donc des dominos en bas de pièce, pour pouvoir faire entrer les dominos par en dessous une fois la pièce en place (deux dominons cote à cote sur chaque côté).
Mais je ne suis pas satisfait de la solidité dans le temps d'un tel assemblage, donc je cherche une autre méthode, et je décide de percer deux trous de 18mm dans l'épaisseur de la porte sur une longueur de 25cm pour y mettre deux goujons qui serviront plus ou moins de tenons et rigidifieront l'ensemble. Je tourne les deux goujons à partir du meme morceau de chêne.
J'avoue que je n'ai pas été tranquille (percer droit avec une mèche de 40cm de 18… bon j'avais mis des cales, utilisé un support de perceuse et fait un pré trou avec une mèche plate), mais cela a bien marché.
On touche au bout, j'utilise de la pâte à bois pour boucher tous les minuscules jours dans les angles et assemblages, afin d'empécher l'eau d'y pénétrer. D'ailleurs j'ai fait les moulures de manière à ce que l'eau s'écoule tujours vers l'extérieur et ne puisse stagner.
Ponçage des nouvelles pièces et des assemblages, puis ponçage de toute la porte avant de passer une sous couche de rpoduit anti tanin, puis une couche de peinture de finition. La deuxième couche de finition sera passée lorsque j'aurai fini le portail et que je peindrais l'ensemble (pour ne pas avoir de différence de couleur) car cela va peut être me prendre qq temps avant de finir.
Prochaine étape, sensiblement le meme processus mais sur le portail debout et il va falloir que je retire plus de bois. Cependant cette première expérience m'a donné un petit peu confiance et j'espère réussir le deuxième battant.
Les OUPPSSSSS
Bon comme tout le monde j'ai pas mal galéré, sur des trucs, mais particulièrement sur deux gros loupés:
ON mesure, re-mesure, vérifie et ensuite on coupe. Parfait, mais le premier assemblage à blanc donne cela, j'avoue que je ne comprends pas comment j'ai put faire cette erreur???????????????
Deuxième erreur:
Je perce les trous pour les goujons de 18. La porte est posée sur ma table d'un côté ou il n'y a rien de particulier. A un mome,nt donné j'ai vraiment du mal à percer (les trous ont mis en surchauffe ma festool…).
Malgré tout j'y arrive et je mets mes goujons.
Pour le ponçage je dois retourner ma porte et voilà ce que je découvre.
Regardez bien ce qui est dans l'alignement du goujon, et cela exactement des deux côtés… Bon pas de gros dégâts sur la mèche, juste un petit passage de pierre à affuter.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Intéressant. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas déposer le portail ?
Bonjour Vizze
Merci pour ton intérêt pour mon travail.
Si la question concerne juste la porte, il était bien sûr possible de retirer les clous et peut être les tenons mais le risque était très grand de casser et de finir avec une situation pire qu’au départ, alors que ma solution m’a semblé plus sûre.
S’il s’agit du portail en tant que tel, on ne peut pas le sortir de ses gonds car il y a une maçonnerie au dessus. Bien sur on pourrait envisager de démonter les ferrures qui tiennent les gonds, mais un vantail doit peser aux environs de 300 kg et le risque est énorme de se le prendre sur la tête... de plus comment le remonter? Il faudrait une grue mais il y a la maçonnerie au dessus?
Bref voilà les raisons qui m’ont poussées dans mon choix.
Bonjour Olivier,
Je découvre ton projet avec un peu de retard. Ayant à restaurer régulièrement des fenêtres anciennes, je me retrouve face aux m^mes défis que toi, à une exception de taille, et c'est bien le mot, c'est la taille.
Déjà ta porte doit peser dans les 8à kg, alors pour le portait je pense qu'effectivement, tu es dans la fourchette des 300-400kg.
Sans moyen de levage, cela paraît impossible sauf à le faire sur place et dans des conditions très difficiles.
Merci pour ce partage, car pour nous, menuisier amateur, il n'y a pas que des jolis meubles neufs sur l'établi!
Ty Coat