Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Je suis en création d'entreprise et je me pose de nombreuses questions sur les impératifs concernant un atelier: Dimensions, nuisances sonores, machines... La photo ne représente pas mon atelier mais illustre seulement le sujet :)
Quel surface pour un atelier d'ébéniste ? Les nuisances sonores ! combiné ou non ?
Bonjour à tous,
Je m’appelle Luc Venaille, je suis ébéniste de reconversion (ancien cuisinier), j'ai un CAP et un diplôme des métiers d'arts en ébénisterie. Cela m'a permis d'apprendre les bases et d'avoir la chance de réaliser un projet artistique et complexe sur une année de travail.
Actuellement, je suis à la recherche d'une maison avec une dépendance pour y faire un atelier afin de me mettre à mon compte et réaliser mon rêve. C’est là où vous rentrez en jeux
En effet je me pose beaucoup de questions et j’imagine ne pas être le premier à me les poser ^^
Tout d’abord, la place. La maison que je « pourrai » acheter dispose d’une dépendance avec trois pièces : La première de 53m2 (10.7*4.9) et deux plus petites. Je me demande si la pièce de 53m2 peut suffire (petite précision, je souhaite réaliser du petit mobilier et non de la grosse charpente mais je préfère ne pas me limiter dès le début) … Sinon les cloisons sont porteuses mais je peux sûrement les remplacer par des poutres IPN plus des étais ce qui me ferait obtenir une surface de 100 m2 (10x10) avec une possibilité d’étage si je surélève le toit du « grenier ».
Je vous laisse respirer quelques instants puis on y retourne
Je me pose aussi des questions matérielles :
J’ai toujours travaillé dans un local pro ce qui m’amène à plusieurs méconnaissances :
- J’ai l’habitude des machines indépendantes…Un combiné me paraît donc un peu contraignant dans l’organisation, peut-être moins performant… caprice ou pas caprice ? Y a-t-il des gens parmi vous qui sont passé de scie à format, toupie, dégau, rabo… à un combiné ?
- L’aspiration : est-ce qu’une aspiration mobile c’est suffisamment performant ? ou il vaut mieux un moteur fixe dans une autre pièce (dehors) ?
Et enfin, le bruit pour les voisins… Il s’agit d’un hameau paisible et loin de moi l’envie de déranger mes chers potentiels voisins. Pensez-vous que les nuisances sonores sont trop élevées (dégau, moteur aspiration…). Ou une bonne isolation peut suffire ? De toute façon, étant tout seul, les machines ne tourneront pas 24h/24…
Voilà, si vous avez tout autre conseil je suis preneur et je vous remercie de vous être intéressé à mon cas !
Bonne soirée à tous
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Salut,
Bravo pour ton projet, hâte de le voir se concrétiser !
Pour l'espace, je pense que 53m2 pour une pièce principale + d'autres petites pièce, c'est déjà vraiment pas mal pour du petit mobilier. Je t'invite à regarder l'atelier de Boris Beaulant qui fait 26 m2 + autres pièces et à regarder ses réalisations.
Garder des pièces différentes, ça peut être pas mal pour avoir des volumes chauffés ou non, des volumes plus propres pour les finition, d'autres pour le stockage etc ... En tout cas, selon ta description et selon les travaux possibles, la maison dont tu parle semble avoir un potentiel suffisant pour ton projet.
Une combinée, ça peut être bien pour commencer, mais c'est pas mal de contraintes :
Ce n'est pas optimal en terme d'utilisation de l'espace puisqu’il doit être au milieu
Tu as pas mal de manipulations de mise en place qui te font perdre du temps
Tu ne peux pas garder ton pointage de toupie si tu veux utiliser ta scie par exemple.
A mon sens, ce n'est pas un caprice. Le professionnel auquel j'ai acheté ma CU300 l'a utilisé 3 ans. Il est passé sur 3 machines indépendantes Felder, et m'a confirmé que c'est un confort indéniable, d'autant que les capacités de ses machines sont revues selon ses besoins sur chacun des postes alors qu'un combiné, on a pas trop le choix.
Pour l'aspiration, mets la dans une cabane à l'extérieur si tu peux. Après, pour le modèle, c'est à calculer selon tes besoins.
Bienvenue parmi nous :)
Merci pour ces réponses rassurantes et complètes ^^ J'ai effectivement regardé l'atelier de Boris Beaulant mais je n'avais pas vu la surface et en lisant sa description personnelle je n'étais pas sûr que ça soit un atelier pro (bien qu'il soit très bien équipé, organisé et que ses réalisations soient super :)
Assez d'accord avec titimaster +1
Perso, je suis en plein dedans, j'ai une grange dans un hameau dont la maison la plus proche est à 4m à vol d'oiseau...
Regarde au niveau urbanisme, le Plan local d'Urbanisme. Ce document détermine des zones où tu peux peux construire ou pas, maison/commerces/industrie... Exemple zone Ug, Ua,...
Dans le PLU, les droits de chaque zone sont définis.
Car pour en faire un local artisanal, il faut que urbanistiquement (ça doit exister, comme mot!!) la destination de ton local doit être artisanal (et non pas agricole par exemple, pour pas payer ou peu de taxe foncière...)
Moi, je suis en train de changer de destination justement une grange, et en fait, je crois que j'aurai dû faire comme tout le monde (mais j'aime pas bien!!) et ne rien dire à personne, car là, le service urbanisme de la communauté de commune a conseillé à mon maire de refuser, car selon eux, la menuiserie, c'est dans le secteur de l'industrie (alors c'est des termes juridiques, avec plein de textes etc, je te fais pas de dessin, mais grosso modo, c'est compliqué)
Et donc, si tu n'as pas cette autorisation (demande préalable si tu ne fais pas de travaux extérieurs), théoriquement, la mairie peut t'embêter et faire cesser l'activité...
Après, avec ou sans cette autorisation, tu es soumis aux lois de tout le monde, et en particuliers au niveau pollution sonore... y a des textes, mais grosso modo, si tu veux être dans les clous, faut faire des mesures par un bureau technique... qui coûte un bras ou deux... qui vont te conseiller de faire tels travaux d'isolation qui vont te coûter les jambes...
Sinon, tu fais tes mesures avec une appli de téléphone!! Ca vaut ce que ça vaut...
Je ne me souviens plus exactement, mais grosso modo, il faut pas dépasser x dB entre le bruit ambiant sans toi et avec toi ou dBA, je ne sais plus...
Mais si tu isoles déjà thermiquement, choisi un isolant qui isole aussi bien du bruit si tu peux...
Dans mon cas, cette grange, c'est temporaire, car acheter un terrain et faire construire un atelier, c'est plus les mêmes budgets, et la banque veut au moins un bilan, voire deux pour te prêter, ce qui se comprend et ce qui reste raisonnable, plutôt que de s'endetter sur 20 ans avec une activité qui ne veut pas décoller au bout de 2-3 ans...
Ceci dit, ce pas à pas aurait pu être une question...
Merci pour ces précisions et bon courage à toi aussi alors :) Je m'en vais de ce pas voir avec la mairie !
LucVenaille si c'est un tout petit hameau c'est une bonne idée, si c'est déjà un petit village je ne dirais rien.
En isolant si tu passes en laine de bois c'est phoniquement très bien. L'aspiration à l'extérieur dans un silo attenant bati le long d'une facade c'est ideal.
Oui c'est un petit hameau de 6 maisons mais les informations sont déjà envoyées à l’urbanisme du village dont le hameau dépend... On verra mais je pense pas que ça pose problème et puis c'était l'occasion de leur demander si on peut surélever le toit ;)
Et sinon, j'oubliais... Perso, j'ai eu l'opportunité d'acheter un combiné CU 350K SCM et c'est vrai que ça va pour un petit espace, mais c'est un peu chiant de tout dépointer entre deux fonctions... Je réfléchis pour aménager différemment avec des machines individuelles (mais faut aussi le budget)...
Oui c'est bien vrai :)
Niouniou Je comprend mieux les difficulté dont tu me parlais... La mairie me dit (après 1 mois) que à priori c'est bon mais rien d'officiel et des démarches d'environ 6 mois à entreprendre avant d'avoir une réponse fixe... Autrement dit, ça fait beaucoup d’investissement et long en attente pour une maison que je ne possède même pas. Est -ce que tu connais les méthodes ou les statuts juridiques qui permettent de ne pas déclarer de local ?
LucVenaille la méthode à base de cagoule et de tête de cheval clouée sur porte est le plus pratiqué dans mon coin.
Non sans rire les démarches de ce type c'est.... a perdre la tête. J'espère que niouniou aura des réponses.
Oak Oui c'est clair qu'ils nous facilitent pas les choses... mais maintenant je suis un peu grillé pour le faire en douce :( ou au moins dans un autre village voisin
LucVenaille ça n'a rien à voir avec le statut juridique, c'est de l'urbanisme.
Je ne prétends pas tout savoir, ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes : ton local a une destination, son usage (agricole, habitation, artisanal, industriel,...) Et suivant cette destination, tu payes pas les mêmes taxes (souvent, les taxes sur le patrimoine agricole est moindre qu'en habitation)
Après, pour une activité artisanale, les finances publiques te demandent quelle surface est allouée à ton activité pour calculer la CFE (contribution foncière des entreprises).
Ce que je ne sais pas, c'est si les services urbanisme et des finances publiques communiquent ou pas entre eux...
Car a priori, tu peux déclarer une surface allouée à l'entreprise pour le calcul de la CFE sans que ton local ait la destinatio "artisanale"... Et à mon humble avis, c'est ce qui se fait le plus souvent pour les petites entreprises ans local dans une zone d'activité...
Niouniou Que ce soit de l'urbanisme pour changer la destination d'un local je suis bien d'accord même si merci, je n'avais pas fait le lien avec la CFE(je n'aurai peut-être pas du déclarer toute la surface de la dépendance)... Quand je parle de statut c'est dans le cas de ne pas déclarer un local pro, peut-être certain statut comme les micro-entreprise facilite le fait de cacher un local de fabrication par rapport a des société de menuiserie ou la j'imagine qu'un local pro est obligatoire et que des contrôles existent ? Ou peut-être en s'inscrivant comme menuisier poseur...
Fais copain avec tous les habitants du hameau, et vérifie qu'ils sont tous ok, de manière à ce qu'il n'y en ait pas un qui te savonne le truc dans ton dos... Leur faire un petit truc gratos peut aider les choses...
C'est ce que j'ai commencé à faire mais le premier voisin bien que très sympas a eu un peu peur quand j'ai parlé d'un atelier d'ébéniste donc ça m'a un peu freiné... je pense que l'idée du cadeau et de les dépanner de temps à autre ça doit effectivement aider :)
J'ai mon atelier dans un petit hameau également, mes machines anciennes font beaucoup de bruit mais je dois dire que les nuisances de mes machines (qui ne tournent jamais très longtemps et de manière continue), ne sont rien comparées aux tondeuses, coupes haies, cisailles, tronçonneuses, etc qui elles n'arrêtent jamais et se relaient... ;)
Effectivement, portes fermées le bruit est acceptable, plus que des tondeuses et coupes bordure thermiques.
Perso, j'essaie de fermer dans les étapes de débit et de corroyage qui sont celles qui demandent une utilisation presque continue de la machine (surtout corroyage).
Oui je pense que vous avez raison ! Personnellement, jusque là je travaillais dans des zones industrielles, je ne m'étais jamais posé la question du bruit :)
LucVenaille je travaille dans ma cave dans le coeur d'un village rempart. Te dire pour le bruit
Bonjour,je possède un atelier qui se trouve a 15 mètres du voisin j'ai isoler le mur extérieur et le toit avec du sterodur de 40mm quand je travail avec la combi et l'aspirateur il n'entends rien quand a l'aspirateur j'ai un robland sur roulettes mais il manque de puissance.bonne refexion
Ok merci, c'est bien ça , "polystyrène extrudé Styrodur" ?
LucVenaille polystyrène, c'est pas terrible avec des murs anciens, ça fait condenser la vapeur d'eau dans le mur ou côté mur et ça dégrade ton mur... Idem avec les laines minérales, attention!
Niouniou laine de bois en rénovation y'a que ça de vrai
LucVenaille oui c'est bien cela je ne me rappelai plus le nom
Oak j'en ai utilisé 3 semis remorques chez moi, je ne vais pas te dire le contraire !
Niouniou tu dois être bien. Les clients me disent que le confort phonique et thermique est vraiment top.
Oak thermiquement, aucun souci, on a 140 a l'intérieur des murs de 50 en pierre. On a un beau pont thermique au niveau de deux murs de refend, mais ils donnent une inertie très appréciable en été comme en hiver. Phoniquement, nos fenêtres ont été mal posées car on entend beaucoup l'extérieur (même si on est dans un lieu dit calme, donc c'est pas super gênant mais c'est rageant quand on pense aux efforts de mise en œuvre de l'isolant et du freine vapeur (et financier !))
Niouniou rageant oui.
Réflexion
Y'a un petit bouton éditer si jamais
Merci je ne savais pas je ne suis pas doué en informatique ce n'es pas de mon epoque
on survivra avec une corrections comme ça
Comme on aurait survécu sans correction d'ailleurs
Soit tu achètes la maison, soit tu achètes... les 3 Felder dont Niouniou parle plus haut. Ce doit être à peu de choses près le même budget. Et le pro en question, pour avoir le crédit, avait déjà bosser 3 ans sur d'autres machines.
Je m'appelle pas niouniou
De mémoire, il m'avait dit 24.000 euros les 3 machines.
Haha oui c'est pas faux :)
Il me semblait pas que j'avais parlé de ces trois machines felder, j'ai relu mes commentaires... bon j'ai rien trouvé et rien dit... Merci titimaster d'avoir rétabli la vérité dans cette sombre affaire!! ;o)