Pour faire des trous bien centrés sur une tige ronde. Il faut mettre les blocs jaune et rouge bien parallèles, les bloquer avec un serre-joint, et on perce grâce au trou du milieu dans le bloc jaune.
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Pour faire des trous bien centrés sur une tige ronde. Il faut mettre les blocs jaune et rouge bien parallèles, les bloquer avec un serre-joint, et on perce grâce au trou du milieu dans le bloc jaune.
Discussions
Est-ce qu'il existe un montage pour centrer le trou sur le bloc jaune ?
Bonne question. Normalement, il faut faire le trou par le dessous. La mèche se place automatiquement à la pointe du V.
Kentaro
Le plus sure, est peut-être, d'avoir une pièce ronde déjà percée, de la poser sur le vé et de percer au travers. Autre solution, prendre un bout de bois de section carrée assez long par sécurité, le mettre le long d'un guide sur une perceuse à colonne et percer au milieu un trou de 5 OU 6 mm à environ 3 cm d'un bout. Ensuite, mettre une fraise de défonceuse en V pour faire une rainure de 8cm qui sera parfaitement alignée avec le trou en déplaçant le bout de bois doucement. On peut évidement mettre une cale guide de l'autre coté pour éviter que la pièce ne parte de travers. Couper ensuite un morceau de 6cm.
Peut-être certains ont d'autres idées. Le concours est ouvert
J'adore ce genre d'astuces ! Merci
bien pensé !
Pour bien faire, il faut un bloc jaune par diamètre
Ou un bloc jaune plus large avec plusieurs trous en ligne
Super astucieux. Bravo
Bonjour
Peut être serait-il judicieux de prévoir 2 colonnettes guides >> fixes sur la pièce rouge >> coulissantes dans la pièce jaune! Ceci permettrait d'utiliser ce montage pour des tubes de diamètres différents
Cordialement.
Bonne idée! merci!
Salut,
J'allais lui souffler l'idée :-)
Moi j'y vois surtout l'intérêt d'assurer plus facilement le parallélisme... un peu compliqué sans ça, alors qu'avec des guides verticaux sur toute la longueur des 2 pièces ça se fera presque tout seul ...
Bonne idée cette réa en tout cas, je me demande juste quel matériau utiliser dans la pièce jaune si impression 3D pour que la mèche de la perceuse n’abîme pas trop la pièce ... un tube en métal qu'on insère et colle... mais faut trouver le bon diamètre.