Présentation rapide de la réalisation d'une paire d'enceintes "fullrange", m'ayant permis d'expérimenter les techniques suivantes:
- Utilisation du compas de défonceuse
- Assemblage à onglet simple, uniquement collé
Liste des articles
Conception et dimensionnement
Les dimensions (volume et taille de l'évent) ont été établies sur base d'un rapide calcul avec le logiciel WinISD, en utilisant les caractéristiques des hauts-parleurs (TangBand W3-871) trouvées sur le net.
J'arrive à des dimensions d'approximativement 25 x 25 x 15cm, avec un évent de 30 x 120mm, pour un volume intérieur de ~5,5l.
Je ne suis pas du tout spécialiste/audiophile, donc je ne prétends pas que ce design soit parfait ou meilleur qu'un autre... certains y trouveront peut-être beaucoup à redire.
Découpe et usinage des faces en MDF
Les faces en MDF ont été découpées à 45° avec la scie plongeante + rail, et usinées à la défonceuse avec un compas réalisé pour l'occasion.
Pour les percements traversants, je défonce une première passe à 10mm, puis je découpe grossièrement à la scie sauteuse et enfin je finis avec une fraise à copier.
Assemblage
Les faces en MDF ont été collées entre elles, puis collées sur les faces latérales en CP.
Malgré les précautions (j'aurais du utiliser un gabarit à 90° pour le collage) les éléments sont pas complètement d'équerre, donc on corrige ça au moment de coller sur les faces latérales en CP (aidé de quelques vis biaises -type kreg- pour bien maintenir le temps du séchage).
Finition
J'avais surdimensionné les faces latérales de quelques millimiètres, j'ai donc passé un coup de défonceuse avec une fraise à affleurer pour un ajustement nickel.
Ensuite, ponçage rapide, et passage de deux couches d'huile.
Installation du matériel
Il ne reste ensuite plus qu'à installer l'évent (avec un joint de silicone), les borniers arrière, les pieds et les haut-parleurs.
Et voilà...
Discussions