Comme expliqué succinctement dans la création, un contexte particulier : une longère à rénovée en vente, une future maison également à rénover en attente, un besoin de stockage pour libérer la première, un budget serré.
Du coup maximum de récup et surtout beaucoup d'improvisation!
Liste des articles
Approvisionnement
Quelques trajets pour amener tout le bois disponible de la première maison à la seconde, avec une bonne suée pour certains "morceaux".
Également des poutres en chêne de 6m de long en sections 35x35cm mais intransportable! je me servirais d'une, débitée en cube à la tronçonneuse pour les fondations de la future cabane.
Sur place un vieux hangar en tôle placé au dos de la future maison.
Démontage et récupération du bois, la tôle servira pour le toit du nouvel abri.
Les fondations
en guise de fondation, je me sers d'une des poutres en chêne débitée en cube.
Pour la mise à niveau une grande règle, un niveau, une pelle, des bras et de la sueur!
La mise en place du géotextile se fait après le creusage et nivellement.
Sur place quelques parpaings et plaques de ciment m'aideront à la stabilité de certains cubes.
Le repérage des angles se fera avec la règle des 3 4 5 (Pythagore) et pour éviter trop de prises de mesures, les intervalles sont marquées directement sur ma règle de 3m.
Sacré boulot, physique mais content de l'avancée.
Dans les vieilles maison on trouve toujours des vieilles choses:
La construction de la cabane
On a la base, c'est parti pour la structure.
Après la mesure des bois existants, un calcul de pente (vive les maths), une répartition des poutres et une tailles des poteaux :
pour fermer la structure et en attendant le bardage que la cliente voulait en croute de pin, mise en place d'osb et de pare pluie (pare pluie de récup de chantier)
Mise en place de la porte (celle de l'ancien hangar recoupée à la bonne hauteur).
La encore une petite astuce d'une corde avec un crochet m'aidera a maintenir la plaque d'osb pour la fixer.
La cabane dans un premier temps restera ouverte sur un pignon (évite la taxe communale), je pose donc un "rideau" en pare pluie.
Pose du bardage
Trois mois se sont écoulés et le bardage en croute de pin est arrivé.
La scierie locale est la seule dans le coin à fournir des fagots de croute de pin bien délignés (en 15, 20, 22 et 25 cm de large) et il y a une longue liste d'attente dans les commandes.
Pour la pose du bardage, il faut opérer un tri dans les croutes regarder les épaisseurs des bords, bref choisir les lames au fur et à mesures de la pose donc une pose qui prend plus de temps qu'un bardage habituel rainuré.
Fermeture du pignon et pose de fenêtre
Après réflexion, la cliente à décidé de fermer le pignon et de payer la taxe et m'a demandé d'y insérer une fenêtre récupérée.
Donc fabrication d'un cadre autour du dormant avec mise en place de cale, de joint compribande autour et d'un joint silicone en extérieur.
le cadre sera fait avec des chevrons douglas corroyés (j'ai fini par investir dans une petite dégau scheppach hms 1070 juste pour dégauchir et j'ai ma raboteuse makita pour le rabotage)
Il a fallu du coup improviser des bavettes et des tapées de fenêtre. Pour les bavettes la tôle de l'ancien hangar fera bien l'affaire.
vient ensuite la pose d'osb, de pare pluie, de tasseaux et le bardage.
fin du chantier et rangement.
Prochain chantier ici : un poulailler!
Discussions
J'aime tout ce qui concerne la récupération et le recyclage. Félicitations
merci! c'est bien d'arriver à se débrouiller avec ce qu'on a sur place!
dependancesbois c'est vrai ... parfois, il faut beaucoup d'imagination pour tirer parti de tout et lui donner une autre vie. si vous regardez mes plans, vous verrez ma maison des oies qui a également été faite de cette façon.
Bluecat très belle cette maison des oies ! Elles doivent y être bien !
J'ai un poulailler à faire au même endroit dans le même esprit que la cabane.
dependancesbois Je veux aussi faire un poulailler, j'ai déjà quelques palettes stockées, il me manque maintenant le temps, lol
J'imagine qu'il y a une raison pour avoir mis les plots en chêne dans ce sens là et non pas avec le fil vertical... C'est pour éviter à l'humidité de remonter ??
Je n'avais pas pensé à çà en fait! c'est plus parce que les cubes était plus stables dans ce sens et surtout pour ne pas visser dans du bois de bout et éviter qu'il se fende.