Bonjour,
Réalisation d'une étagère pour porte-manteau dans le style d'une pergola, avec des assemblages de charpentes. Le but est de faire de jolis assemblages mais sans aucune base, si ce n'est un tout petit peu de pratique en tenon-mortaise.
Liste des articles
Comment faire les triangles ?
Faire de simples équerres est assez simple mais je voulais m'inspirer de toutes les pergolas, charpentes etc dans ce genre là :
Les images et les quelques sites parlant de charpente et de ce genre d'assemblage que j'ai vu parlaient d'embrèvement et ça a été retenu, sans tenon pour ce premier exercice.
Le reste sera fait avec un tenon-mortaise avec épaulements pour la partie contre le mur et un tenon "d'embrèvement" pour le dernier assemblage.
J'ai imaginé un assemblage sans colle avec des tourillons pour verrouiller le tout mais finalement le travail est assez complexe comme ça et je me contenterai de coller.
Le résultat recherché est celui-ci :
Avec Sketchup j'ai pu faire ces plans basé sur les contraintes que j'ai :
- largeur et hauteur requise pour le porte-manteau (lattes de 90cm +ou- et hauteur de 30cm)
- bois disponible de 50mm d'épaisseur (30mm pour les montants)
- les 3 parties de chacune des deux équerres feront 30cm de longueur pour faciliter... rien du tout en fait
L'embrevement est fait en prenant quelques éléments théoriques :
- utilisation de la bissectrice de l'angle entre le montant et l'"élément oblique"
- profondeur correspondant à 1/3 de la la longueur
Réalisation
Comment représenter la traverse/le montant oblique (d'ailleurs comment est-ce que ça s'appelle ? Une contre-fiche ? Un montant ?).
Le traçage était vraiment compliqué. On trace les mesures finies en laissant une marge. Tous les assemblages sont à 30mm du bord alors je trace ces parties là. Mais, si l'assemblage montant-traverse se fait facilement c'est autre chose pour le reste. J'ai rusé en superposant la contre-fiche sur le montant et la traverse, en la calant sur les marques à 30mm du bord. Le mieux aurait peut-être été de connaître toutes les cotes avant et de les tracer ?
La mortaise haute du montant est faite à la mortaiseuse, le reste des assemblages à la mains.
Ensuite, il y a le congé dans le centre. Le résultat n'est vraiment pas ce que j'imaginais mais je me dis que ce sera quand même plus joli comme ça (même si c'est assez peu réussi et j'ai même prolongé le congé par erreur sur tout le haut d'un des deux montants...).
Traçage de l'arrondis en courbant un reglet de 50cm. Découpe grossière à la scie à ruban et peaufinage à la ponceuse à bande. Report de l'arrondis sur l'autre "contre-fiche".
Les lattes sont faites selon le plan et seront fixées au montage avec une vis par au dessus.
Montage
On va enfin organiser un peu mieux ce bazar :) En vidant ces crochets j'en profite pour ranger un peu...
Le montage était très aisé. J'ai pu d'abord fixer les montants au mur. Un puis en mettant une latte et le niveau j'ai réglé la hauteur du second. L'assemblage est verrouillé au niveau du haut de la traverse avec un goujon.
Sauf que je n'avais pas choisis mes vis à l'avance et les trous que j'ai du agrandir les trous des montants de 8 à 10mm et ça à quand même assez bien amoché le trou.
À ce moment là, l'assemblage bouge un peu de gauche à droite à cause du jeu dans les tenons/mortaises j'imagine, malgré que le montant ne bouge pas d'un poil. Je vis la latte du fond en la mettant contre montant.
Je visse celle de devant en la plaçant à fleur de la "traverse" etc.
Comme il faut faire 2m pour voir le haut, je ne me tracasse pas du trou où passe la vis dans le montant et des fixations des lattes.
Je scie les goujons et rebouche les trous du bas des montants. En même temps, je donne des coups de scie partout et je salope toute la finition...
Et voici le résultat. Les lattes ne peuvent pas résister à beaucoup de poids mais ça permettra de ranger les bonnets et gants plus facilement que sur les crochets.
Finition
J'ai mis 3 couches de "lasure de protection décorative satinée" Lunitop extérieur-intérieur "chêne moyen"^^
Je trouve que c'est une crasse et que ça sert qu'à protéger les chassis mais comme je n'ai que ça
Après chaque couche j'ai poncé mais ça ne ressemblait plus à rien après ponçage alors je n'ai pas poncé après la 3eme couche.
Il y a une couche de vernis à la bombe.
Le résultat n'est peut-être pas trop moche de loin mais on voit pleins de crasses dans la peinture, le résultat au touché n'est pas top et le tout est super fragile : le moindre coup enlève la lasure. En plus, j'en ai peut-être mis trop mais le bois était un peu humide après 48h de séchage.
On est très loin d'une belle finition de meuble mais ça devrait faire l'affaire.
Discussions
en pratique on fait plutot le tenon en bas et l'embrevement en haut
Un tenon est plus solide qu'un embrevement ? Je demande ça parce qu'il me semble que d'avantage d'effort est fait sur l'assemblage du bas que sur celui du haut mais maintenant que j'y pense c'est difficile à dire d'instinct.
hello , le cintre est préférable sur l extérieur , c 'est plus esthétique et un effet visuel de tentions sécurisante .
Dans un petit ouvrage comme cela , il n y a pas besoin d embrèvement , cela dit en passant tu peux en faire pour t amuser mais dans ce cas aux deux assemblages c 'est plus esthétique aussi !
Les lamelles doivent déborder sur le coté , et il serait bien d y avoir une traverse qui relie les deux console (chantournée ou avec des pentes .
Pour le cintre, je ne suis pas sur de bien comprendre. On parle de la contre-fiche (ce que j’appelle ainsi faute de connaitre le vrai terme) qui ne doit avoir une courbure que sur l'extérieur ?
Pour le double embrevement je pensais au départ mettre un embrevement avec tenon en bas et un simple embrevement en haut puis j'ai réalisé que ce serait déjà assez compliqué comme ça mais c'est vrai que l'esthétique n'est pas pareil avec un tenon caché :D
Merci pour les lamelles, j'y penserai. Par contre, je ne comprends pas l'idée de la traverse : ce serait une traverse entre les deux équerre ?
En tout cas merci pour vos messages à tous les deux
philipili en menuiserie , on appelle la jambe ,une écharpe (a l image d'une écharpe de Maire par exemple ) !
c'est ue construtionen console comme la plupart des balcon beton dons tres ancré en arrirre
--le tenon superieur des consoles (triangle ) encaisse un arrachement inportant la contrefiche ayant un angle supr à 45° (diagramme des forces ) ainsi que le chevillage haut ...dans le mur(cisaillement et traction ....comme dit sylvainlefrancomtois un simple tenon suffit pour le bas des contrefiches embrevement deco mais inutile ... les moulures continuesà virages de defonceuse : c'est pas beau : faire des moulures arreétées evite des coupes d'onglet difficile de precision .... pouquoi faire des mortaises moins longues ; c'est une surface de collage moins forte ...le chevillage obeit à des regles (ne rien inventer ouvrir les bons livres de l'education nationale .... des croquis de reflexion car ScketchUp se vend mais ne sait pas dessiner
Ca fait plaisir d'apprendre les bons mots. Ca à l'air intéressant de savoir où vont les forces etc. mais il faudrait que j'achète un livre.
Merci pour toutes ces remarques.
Les moulures ne sont pas top, je l'ai pensé directement après avoir charcuté mon bois. Je les ferai arrêtées la prochaines fois.
Les mortaises moins longues, vu qu'on est dans le bricolage esthétique avant tout ici, servent à cacher la mortaise grâce à l'épaulement.
Je serais curieux de savoir vite fait (ou pas) ce qui ne va pas avec ce chevillage, mis à part que je n'ai pas été propre.
Rien n'est inventé ou presque mais il est clair que rien ne se base sur une formation digne de ce nom.
Et pour finir, pour sketchUp je comprends bien ce que vous dites. Il n'empêche que ça fait moins de plumchons de gomme dans le lit de dessiner sur ordinateur que sur papier