Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Après l'achat de notre maison un atelier est devenu l'étape obligatoire pour le développement de l'entreprise,je vais essayer de vous montrer la construction jusqu’à son état actuel ;)
Liste des articles
- Le lieu à notre arrivé
- Le projet
- Petit hors sujet sur mon métier
- Démolition
- Fondation et début de l'ossature.
- Suite de l'ossature et préparation de l'arche de la porte
- Coulage du béton dans l'arche et préparation du terrain
- Coulage de la dalle béton
- Nivelage devant l'atelier
- Fin de l'osb
- Pose du parepluie
- La porte :)
- L'outillage
Le lieu à notre arrivé
Quand nous avons acheter notre maison à la campagne il y avait sur le terrain un vieux hangar agricole non fermé, tout de suite je me suis dit c'est pas mal comme base pour un atelier.
Les caractéristiques du hangar sont 10m x 20m pour la surface et 6m au faitage.
Le projet
La le projet à été en réflexion pendant un petit moment, je ne savais pas si je devais garder la charpente existante ou alors tout casser et tout refaire, au final j'ai décidé de tout garder sauf une ferme, celle qui passai devant notre futur cuisine situé sur la gauche quand on regarde l'atelier de face, mais du coup j'ai reconstruit une partie sur la droite, plus petite en hauteur mais même surface au sol.
Une fois qui nous avons décidez de tout garder les plans ont été dessiné.
Pour rappel l'atelier fait 20m x 10m soit 200m² au total ce qui est franchement pas mal, mais la plus grande contrainte de notre activité c'est que nous fabriquons des expositions pour les musées qui prenne pas mal de place au sol vu que nous montons tout à blanc en atelier avant la livraison.
Donc les machines sur les cotés pour les fixes et pour le combi, la dégau/rabo et la scie à ruban sur un "parking" à machine où ont ira se servir quand on a besoin :)
Petit hors sujet sur mon métier
Comme plusieurs personnes m'ont demandé de montrer ce que je fessai dans mon métier de scénographe, alors voilà je fais un article qui va vous permettre de voir un petit peu mon travail dans l'entreprise que j'ai monté il y a maintenant 3 ans.
La c'était une exposition pour le château du musée de Mayenne. Le but était de faire une expo dans le style cabinet de curiosité pour une partie. Tout à été réalisé par moi que ce soit la menuiserie, le soclage des œuvres (cranes de tigres, animaux empaillés, statuette, tableaux)
Ensuite pour le deuxième exemple c'est une expo réalisée pour les archives départementales du Finistère. Donc pareil la j'ai tout fait, la menuiserie, les soudures de l'alu, l’électronique, l'appli pour la borne multimédia.
Démolition
Alors la on attaque la partie démolition et pour ce faire je vais mettre toute les étapes dans un seul article sinon ça ne va jamais finir :)
Du coup ont a commencer par démolir l’appentis en agglo qui était sur la gauche, et franchement se fut une vrai misère, il était franchement très solide, du coup on la fini au télescopique.
Une fois l'appentis démolie ont a attaquer l'ancienne toiture qu'on à fait tomber assez rapidement et sans problème particulier.
Comme expliqué dans l'article "Le projet" j'ai démonté la ferme tout à gauche du bâtiment. Avec un peu de minutie et de patience j'ai réussi à tout faire tomber sans aucun problème.
Une fois cela fait on va pouvoir passer à la reconstruction ;)
Fondation et début de l'ossature.
Sa y est maintenant que tout est casser il faut tout reconstruire, du coup creusage des fondations à la pelle, puis coulage des fouilles et une fois bien sec pose de stepoc sur trois rangées, ça me permet de bien surélever l'ossature du sol qui à tendance à être un peu humide.
Ensuite petite réception d'une commande importante, les montants en douglas de 145x45mm en 4m de long et tout le contreventement en osb de 9mm.
Puis début de l'ossature avec en premier pose d'une bande d'arase, puis une lisse base autoclave 4. Et ensuite ba l'ossature :)
Suite de l'ossature et préparation de l'arche de la porte
La suite de la construction de l'ossature bois, avec cette la fin de l'ossature plus charpente de la petite partie.
Ensuite la grosse étape à été de construire le coffrage de la futur arche de la porte, je tiens à préciser que c'était mon tout premier coffrage et j'en suis plutôt satisfait, et d'ailleurs il à très bien fait le boulot en soutenant 3m3 de béton, donc environ 7,5 Tonnes de béton :)
On voit en plus sur les photos que l'ossature à bien continuer sur l'arrière du bâtiment et que les bacs acier de la petite partie sont posées, ça n'a d'ailleurs pas été très facile de poser la premier tôle, elle font quand même 5,5m par 1m mais une fois posée tout est aller très vite.
Coulage du béton dans l'arche et préparation du terrain
Peu de mot mais en gros 3m3 de béton de couler donc un peu plus d'1m en profondeur pour que l'arche est une bonne emprise au sol.
Et ensuite préparation du terrain pour le coulage de la dalle, donc du gravier et du sable le tout bien damé. Le bobcat qui nous à bien servie fessait 80cm de large et devait passer entre les étais qui soutienne tout le béton de l'arche, la distance entre les étais était de 1m, donc 20cm de marge quand le godet est plein et avec un sol moyennement droit c'était sport :)
On peu également voir que l'osb a été commencé.
Coulage de la dalle béton
Après un petit temps d'absence je vous mets la suite de l'atelier avec le coulage de la dalle béton, nous avons fait venir des toupies plus une pompe pour tout couler, il y avait 200m² sur 20cm d'épaisseur, en béton fibré et hydrophobe
Puis passage par le maçon de l'hélico pour avoir un meilleur rendu final
Et enfin la découpe des joints de dilatation en faisant des parties d'environ 50m²
Nivelage devant l'atelier
Nous avons après avoir coulé la dalle étalé du gravier devant l'atelier, en cas de forte pluie la terre battue devenais un champ de bataille .
Puis décoffrage de la face avant de l'arche pour que sa respire un peu dedans.
Fin de l'osb
Voici enfin la fin de la pose de l'osb extérieur. Sur la photo on vois par la porte qu'il manque la fenêtre et le contour de la fenêtre du pignon.
Pose du parepluie
Le début du pare-pluie c'est fait sous la neige mais pas la fin :)
La porte :)
La fabrication de la porte à été quelque chose qui à pris pas mal de temps, en effet j'ai pas mal réfléchie à comment la faire quel bois mettre dessus....
Donc j'ai décidé de faire en acier et en douglas.
Donc découpe de tout les morceaux de bois, puis lamello, puis perçage du bois + acier.
Une fois le perçage fait, j'ai apporter la partie métallique au thermolaquage.
Ensuite pose de la porte
Et pose des verrous pour tenir les deux portes ensemble, et le verrou à carte rfid pour la petite porte.
L'outillage
Je vais essayer de vous présenter une partie de l'outillage que j'utilise le plus souvent.
En premier ma super scie à panneaux murale Larenn que j'ai entièrement révisée, car dans un état lamentable.
Ensuite une degau rabo casadei fs51 donc comme son nom l'indique à une capacité de 510mm de large, ce qui est plutôt confortable. Achetée une bouchez de pain, elle avait quelques soucis, comme le commutateur triangle étoile qui avait été shunter pour la mettre en démarrage direct et l'axe du moteur de lever du plateau qui était tordu. j'ai donc tout changé et elle est repartie nickel (juste pas de photo une fois finie)
Les achats de cet hiver on été un combi Robland x260 et une scie à ruban en volant de 700mm. Le combi à tout ces accessoires et organes de sécurité, et j'ai plein de porte outils et de fer en bon état :)
Et pour finir la quasi totalité de mon portatif, il manque sur la photo la ponceuse festool ETS EC 125/3 EQ-Plus, ma lamello et les trois cloueurs pneumatiques. J’espère un jour que la collection s'agrandira avec la domino 700 :)
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Voila un grand projet! C'est une bonne idée, la scénographie! Cela sort des sentiers battus. Il va falloir nous montrer ce que tu fais!
Pas de soucis je vais mettre quelques images de nos projets, après je suis loin d'avoir ton niveau en menuiserie donc il y aura des choses à redire mais je suis ouvert à cela ;)
Intéressant !
Tu peux nous montrer des expos que tu as déjà mises en scène ?
Bon courage pour la suite...
Je post cela tout de suite.
Merci! c'est absolument génial, ce que tu fais. Voila une excellente idée de développement, pour de l'agencement avec de la créativité et de la vraie valeur ajoutée. Tu dois bien t'amuser! C'est l'exemple typique de niche (il y en a d'autres) à trouver, pour tous ceux qui trouvent que faire des placards, c'est un peu répétitif!
L'avantage c'est que étant autodidacte en tout c'est vraiment un metier qui me convient parfaitement. C'est sur qu'il y a moins de scénographe que de menuisier mais nous sommes quand même nombreux et sommes soumis au appel d'offres (mise en concurrence) mais cela permets de ne pas se reposer sur ces acquis :)
+1 avec Kentaro ;-)
Très belles réussites
J'imagine qu'il y a de plus en plus d'informatique "interactive" dans ces expos ?
Effectivement intérêt d'être multi-tâches sans besoin de sous-traiter.
Nicoel alors oui il y a pas mal d'informatique mais il y a egalement du mecanique avec des systeme d'engrenage et de verin, en faite tout depends du client et du theme de l'exposition.
Merci pour le compliment.
Magnifique travail que tu fais là, j'adore.
Merci beaucoup, j'essaye de faire un bon travail pour le client mais surtout pour le public qui va voir mes expositions, du coup je suis content que sa te plaise.
Super intéressant, très enrichissant comme travail !
Comme dit Kentaro, tu dois t'amuser comme un petit fou ! Vraiment bien ce que tu fais, par contre ça doit demander un boulot monstre ! Allez, la suite de l'atelier, je sais que tu es déjà bien avancé (même si on ne te voit plus sur Copainsdescopeaux !)
Oui me m'amuse comme un fou, je ne fais jamais les mêmes choses. Ça demande c'est vrai un sacré boulot, mais il suffit de bien s'organiser comme dans tout les domaines, mais il m'arrive d'avoir de sacré coup de bourre :D
Ouai j'ai un peux arrêter l'article sur copainsdescopeaux, je trouve que la mise en ligne d'articles avec photo est un peu longue à faire, ici c'est d'une rapidité, et tout est vraiment personnalisable. Mais du coup si tu veux continuer à suivre tu peux regarder ici, même si tu as un peu d'avances sur les autres ;)
C'était bien mon intention que de te suivre, cher voisin !
Merci pour ce partage.
Les fondations sont à quelle profondeur?
Comment va être fait l'isolation et quelle épaisseur?
Thanks
Les fondations sont à 50cm de profondeur, et pour le moment par rapport au coût que sa engendre on isole qu'une petite partie (bureau et électronique).
En épaisseur on est sur sur 140mm.
c'est en fait du travail "à l'Américaine" , c est très efficace ;)
Oui exactement, au début je voulais le faire plus classique en fabriquant tout au sol mais vu les longueurs et le faite que je n'avais pas encore de dalle j'ai décidé de faire autrement :)
Ce n'est pas trop dur de lever les panneaux d'OSB après coup? J'aurais eu tendance à faire des petits panneaux d'ossature manuportable.
Panoramix a deux c'est très simple, pour la rangée du bas il suffit de fixer une regle de maçon ou un chevron pour pouvoir la poser dessus sans la porter. et pour les rangés du dessus il y a juste à poser sur la plaque du bas.
Merci, je vois.
Le coffrage , un des domaines a l 'époque que j affectionnais , beau travail !
C'est vrai que j'ai pas mal aimé le faire, et encore plus quand j'ai décoffrée :)
Le coffrage est à mon humble avis, plutôt bien fait !
Par contre, je n'ai pas le même avis concernant les sections de tes chevrons porteurs de l'apenti... Ça paraît assez faible... La portée est bien d'environ 5m (étant donné le nombre de montants sur les pignons)?
La portée est bien de 5m, mais zéro soucis par rapport au madrier, c'est du 80x220mm. Même avec le bac acier et le revêtement intérieur posé il n'y a aucun soucis, je suis remonté sur le toit depuis pour faire une bricole et aucune flexion en plein milieu du pan. Et de plus le toit est à l'abris du vent ;)
IL est vrai que tout cela me paraît, vu de loin, assez frêle. La charpente d'origine également, d'ailleurs. La longue poutre de l'appenti a l'air d'être soutenue par la ferme d'origine. Mais celle-ci était elle dimensionnée pour supporter ces contraintes supplémentaires ?
La rigidité d'une poutre diminue en fonction du carré de la longueur. Cela va vite... Autrement dit, une poutre de 5 m de long est presque deux fois moins rigide qu'une poutre de 4 m...
aucun soucis concernant la longueur de l’appentis puisque il y a un mur sur tout la longueur en ossature bois de section 145x45 donc zéro soucis, en gros la ferme d'origine de supporte rien de plus qu'avant ;)
Ah ok, il y aura un mur porteur sous la poutre, qui fermera l'appenti ?
Fait attention quand même aux tempêtes, en Bretagne...
oui il y a déjà un mur porteur qui ferme l’appentis, en faite j'essaye de poster des articles pour arriver à l'état de l'atelier aujourd'hui mais il y a pas mal de photo à mettre avant :)
Ça va pour le moment rien ne bouge :)
J'avais pas tout lu je pensais que c 'était en travaux non finis !! au minimum il faut remettre un bois sur la ferme principale pour moiser le tout + deux liens supplémentaires aux poteaux , les "suspentes ne suffisent pas ici pour reprendre les appuis !
Il faut aussi contreventer le tout en écharpes entre les pannes .
Sous la ferme principal il y a un mur porteur qui à été fait ;)
Mais en effet l'atelier est encore en travaux mais il ne reste que le bardage extérieur et un peu d'aménagement intérieur ;)
mince les avis se sont croisés , ok si il y a une paroi dessous !! mais il faut quand meme contreventer avec des écharpes !
Enorme travail... Mais pourquoi avais-tu besoin d'une arche en béton ?
Autre question: pourquoi les piliers de l'ancienne charpente ne sont-il pas solidaires des "murs" ?
IL n'y a aucun contreventement ou diagonale dans la structure des murs. C'est donc en fait l'osb qui fait que l'ensemble ne verse pas sur le coté ? Sur un abris de jardin, je veux bien, mais je ne savais que c'était possible sur une grande structure.
J'ai fait une arche en béton car vu la porte que j'ai mis dessus il fallait du costaud :)
Et sur les photos on ne le vois pas encore, mais toute l'ossature bois à été fixer au poteau de l'ancienne charpente, et sa rigidifie énormément la nouvelle structure, je n'aurai pas pris le risque de ne pas le faire.
Kentaro l'ossature bois, c'est prévu comme ça, le contreventement est assuré par l'osb de 12 mm de mémoire avec fixation appropriée (des vis tous les x mm ou pointes striées)
Niouniou Oui, pour de petites constructions, je comprends, mais pour du grand, je pensais que c'était limite (ou alors, mettre au moins une diagonale dans chaque cadre).
Kentaro J'ai conçu des bâtiments de 3 niveaux contreventés juste avec de l'OSB!
Surtout sur des parties de 50m²!!
Ta remarque est un peu trop postérieure à la publication initiale pour être prise en compte
2h après l'article, tu es dur! Sans allusion stp cette fois !
Héhé je corrige :)
Niouniou :
Un dallage de 200 m² sans treillis !
Pas besoin de treillis c'est du béton fibré
fibres de type organiques ?
Non fibre métallique.
j’espère pour toi que tu auras pas de désordre dans le temps.
BinouzZze Et pourquoi il y en aurait, le béton, fibré est fait exprès pour remplacer le treillis, si j'ai des soucis avec le fibré j'aurais les mêmes soucis avec du treillis.
Voila qui donne un bel ensemble!
Pour le revêtement extérieur, il faut absolument quelque chose qui ne fasse pas flambant neuf, qui se marie avec les vieux et beaux bâtiments d'à coté. Je verrais bien un bardage rustique avec des planches de dosse qui vieillissent vite et se font oublier.
Le bardage est déjà acheté et sera posé en Juillet, c'est du douglas, en profil tremolo, pose verticale. Dans le style ça ferra grange, avec bardage agricole et tasseaux en couvre joint
Aïe... cela va faire tout propre tout neuf. Il faudra donc attendre que cela vieillisse...
Kentaro oui après le douglas grise plutôt vite d'ici 1 an la teinte aura déjà bien changé. Et vu la surface à couvrir (300m²) je ne pouvais pas prendre trop cher
Tu n'as pas rainuré/languetté les bois de ta porte pour que ce soit davantage hermétique?
On y voit des jours entre les planches, c'est pour l'aération naturelle? ;)
Manque plus que le paillasson maintenant !
Non uniquement lamello, j'ai préféré garder un coté plus brut, j'aime bien le coté porte de grange :)
Borf par moment j'ai le paillasson en copeaux ;)
Salut,
le bois va gonfler en hivers. Tu as prévu des espaces pour cela ?
la porte à déjà vécu un hier sans sourcillé ;)
vraiment un beau travail, et surtout un gros travail qui a du prendre énormément de temps
le plus gros à été fait en 1 mois et demi, mais après l'intérieur est forcement plus long, le placo et les bandes ce n'est pas mon métier :/
bravo en tout cas