Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Après avoir vu la Harpe de Régis Harpe 29 cordes et ma fille qui prenait des courts je me suis dit et pourquoi pas...
J'en ai parlé a un veille ami qui avait du cyprès bien sec que nous avions débité 4-5 ans auparavant, il m'a donc donné tout ce qu'il avait pour la confection
Je me suis donc lancé à la recherche d'information pour comprendre comment on fait, j'ai trouvé un site qui détail pas mal la conception harpomania, Le site MusicMakers (harpkit.com/) permet aussi de comprendre des choses (plan de montage disponible en ligne)
J'ai donc commencé par le plan de corde, j'étais partie sur le cordage de Musicmakers mais finalement vu les délais et les frais je me suis lancé en reprenant le plan de corde de la harpe de ma fille actuellement en location, j'ai donc mesuré toutes les cordes.
Je souhaitais faire une caisse de résonance à 5 faces pour se rapprocher au maximum du fût conique des harpes de pro.
Dans ce pas à pas je vais essayer de tout décrire, les problèmes rencontrés, les astuces utilisées ,les étapes clef, je vais essayer de citer les sources au maximum (j'espère ne pas en oublier)
Bonne lecture.
Liste des articles
Le plan de corde
Indispensable pour placer les points d'accroche des cordes de la harpe. c'est a partir de là que l'on peut travailler sur la forme de la console.
Il faut prévoir l'angle de la table d'harmonie, l'espace entre les cordes et respecter les longueurs, pour me simplifier la tâche j'ai repris les informations sur la harpe en location.
L'angle est de 30° et les longueurs celle-ci
corde note Note Couleur Lg(mm)
1 A6 LA CLEAR 127
2 G6 SOL CLEAR 137
3 F6 FA BLUE 147
4 E6 MI CLEAR 158
5 D6 RE CLEAR 168
6 C6 DO RED 178
7 B5 SI CLEAR 191
8 A5 LA CLEAR 205
9 G5 SOL CLEAR 221
10 F5 FA BLUE 238
11 E5 MI CLEAR 257
12 D5 RE CLEAR 277
13 C5 DO RED 299
14 B4 SI CLEAR 321
15 A4 LA CLEAR 347
16 G4 SOL CLEAR 375
17 F4 FA BLUE 405
18 E4 MI CLEAR 437
19 D4 RE CLEAR 470
20 C4 DO RED 506
21 B3 SI CLEAR 545
22 A3 LA CLEAR 586
23 G3 SOL CLEAR 626
24 F3 FA BLUE 666
25 E3 MI CLEAR 706
26 D3 RE CLEAR 746
27 C3 DO RED 786
28 B2 SI CLEAR 825
29 A2 LA CLEAR 861,5
30 G2 SOL CLEAR 896
31 F2 FA BLUE 929
32 E2 MI CLEAR 961
33 D2 RE CLEAR 992
34 C2 DO RED 1021
Il faut ensuite le tracer sur avec les espaces suivants
Corde 1 à 10 : 13mm
Corde 10 à 17 : 14mm
Corde 17 à 22 : 15mm
Corde 22 à 27 : 16mm
Corde 27 à 31 : 17mm
Corde 31 à 34 : 18mm
Réalisation de la console
J'ai dessiné la console avec inkscape, cela m'a permis de gérer les courbes facilement à l'aide des splines. Ensuite j'ai découpé mon gabarit dans du medium 6mm à l'aide d'une graveuse laser (certain centre Leroy Merlin propose ce service).
J'ai ensuite réalisé les découpes des planches dégauchies et rabotées puis assemblé en 3 plis perpendiculaire pour la solidité et défoncé à la fraise à copier plis par plis
L'épaisseur total fait 50 (15+20+15)
J'ai ensuite réalisé la crosse et façonné "à la grosse" car il faudra bien l'ajuster à la fin une fois collée sur la console.
Là aussi elle est réalisé en 3 plis.
Réalisation de la caisse
La caisse est constituée de face en bois brute, de renfort interne, d'une base et d'un dessus en contre plaqué 18mm, comme le dit Regis rien n'est droit sur une harpe du coup j'ai réalisé des gabarits pour gérer l'inclinaison de ma lame de scie
J'ai ensuite découpé les 2 renforts internes, la base et le dessus
Percé les renforts internes afin de laisser passer le son au mieux
Après coup je penses que j'aurai pu les réduire encore, car je penses que tel que je les a fait ils rigidifie trop la caisse et réduise la résonance.
Après avoir raboté et calibré les cotés à 10mm je les ai mis en forme pour créer la "pyramide" qui formera la caisse de résonance.
Pour la découpe des grande longueur dans des angles faible j'utilise une "fausse règle" que je me suis fabriqué avec du tube carré en alu, c'est pratique pour ce genre de découpe.
Petit montage à blanc pour vérifier...Mince le flan arrière est trop fin et bien j'ajoute un insert en chêne de 10mm au centre ce qui au final ajoute une petit coloration plutôt sympa!
Je mets les tranches à 22.5° afin d'assurer les angle à 45° de ma caisse puis collage et maintien de l'ensemble : pas simple !
La caisse terminée
j'ai enduit l'intérieur de fibre de verre + résine epoxy afin d'assurer la solidité
Réalisation des ouïes à la défonceuse + gabarit en médium 6mm et collage des renforts internes
J'ai réalisé le "chapeau" qui servira a accueillir la console, j'ai suivi les conseils glané sur la toile en laissant libre la jonction Console <> Caisse. Les cordes feront l'assemblage.
Ce chapeau est découpé a la scie a chantourné puis poncé afin qu'il s'adapte au mieux avec la contre forme de la console
La colonne
Réaliser en 2 plis de 20mm, elle ne présente pas de grosse difficulté de réalisation. la problématique étant de la positionner correctement afin de garantir la longueur des cordes.
J'ai donc réaliser un gabarit qui représente la première et la dernière corde, le tout fixer temporairement dans la console.
J'ai ensuite tracé la position et les angles pour la console sur la crosse puis les angles sur la colonne
Puis percé pour mettre un tourillon afin de relier la console à la caisse. J'ai rendu oblong l'un des trous afin de laisser une liberté de mouvement au niveau de l'angle.
Essais de montage a blanc : ça commence a prendre forme
Réalisation des sillets
Je trouve le prix des Sillets horriblement chère pour ce que c'est, je les ai donc réalisé dans du cylindre d'aluminium de 6mm et usiné au tour... a bois ben oui je n'ai que ça
A l'aide du guide à copier j'ai fait 34 sillets dont la moitié plus fine à l'extrémité au cas où j'aurai besoin de place pour les palettes demi ton
Réalisation de la table d'amonie
J'aime de nom pas vous ! Bref, réalisé en CP aviation 3mm que j'ai trouvé chez un fabriquant de boomerang LMIFOX des gens très sympathique qui ont accepté de me ventre plus petit qu'un panneau de 150x250.
J'ai ajouté un renfort au centre plus épais en bas pour les grosses cordes, la section en bas des de 20x15 et en haut 15x12 env.
J'ai percé les trous pour le passage des cordes et mis des œillets de maroquinerie diamètre 5mm
J'ai ensuite collé/cloué la table d'harmonie puis mis une baguette en chêne de chaque côté pour cacher les clous et rappeler l'insert de la caisse
Perçage de la console pour les chevilles
J'ai acheté les chevilles sur le site de L'UNISSON c'est un jeune ébéniste qui s'est lancé dans la fabrication de harpe il vends aussi l’alésoir à 2% pour insérer les chevilles
Astuce : J'ai mis un bout de tube de cuivre afin de ne pas aller trop loin, les trous seront ajustés par la suite un à un en fonction des tolérances des chevilles
La pyrogravure
A la demande générale voici comment j'ai procédé pour la gravure du logo sur la harpe, imprimer en miroir avec une jet d'encre le motif désiré :
Mettre le papier côté imprimé sur le bois, puis colorier avec un crayon l'envers, le dessin imprimé se transfert sur le bois comme par magie (enfin presque), ce n'est pas super net mais c'est suffisant pour se lancer dans la gravure.
Il ne vous reste qu'a repasser dessus avec le pyrograveur
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Merci pour ce travail et merci pour le partage !
J'ai hâte de l'entendre sonner ;)
Moi aussi...240€ de cordage j'espère que ça marche bien !
Pffoui quel boulot .... un grand bravo
Bravo
Énorme travail. Bravo.
Ma question toute simple porte sur la réalisation du logo que je trouve très fin et bien dessiné : avec quel appareil de pyrogravure l'as-tu réalisé ? As-tu utilisé des calques ou autres systèmes pour avoir de si belles lettres ?
MERCI !
En fait pour le transfert de l'image j'ai juste imprimé en miroir le dessin sur une imprimante jet d'encre ensuite il suffit de colorier sur le revers du papier et l'encre se dépose toute seule... J'ai trouvé la technique par hasard en voulant reproduire le motif par "effet carbone" ce n'est pas très prononcé mais ça marche.
Ensuite pour le fer a pyrograver c'est un tout simple que tu peux trouver chez amazon j'ai utilisé la pointe la plus fine (env 1mm de diamètre arrondi au bout) ce qui fait qu'elle n'a pas trop d'inertie et donc ne brûle pas car au contacte du bois la pointe refroidit très vite, j'ai fait en plusieurs passe pour avoir une teinte très noire. (bon j'avoue je me suis entraîne aussi...:))
Thierry,
Merci pour ta réponse.
Je vois bien la technique du papier carbone intercalé entre la feuille de papier où figure le modèle à reproduire et le bois, et où il faut repasser un stylo sur le modèle en appuyant.
Mais je ne vois pas bien la technique que tu décris où tu imprimes "en miroir" le dessin et après coloriage l'encre se dépose toute seule...
Désolé de te demander plus de détails car cette technique me parait intéressante. Merci d'avance.
Désolé pour ma réponse tardive, je voulais enrichir mon pas à pas mais je n'avais plus d'encre dans l'imprimante du coup ça a pris du temps c'est chose faite!
Je ne sais pas si la technique marche avec toutes les jet d'encre et je ne sais pas trop pourquoi il y a transfert de l'encre mais ça marche !
Merci a tous pour vos compliments
Très beau ce pas à pas ! Et intéressant !