C'est un bureau sur mesure qui accueille à la fois des livres, de la déco et un écran d'ordinateur. Après l'élaboration des plans et des longueurs de tasseau définit il faut définir son emplacement
Liste des articles
Préparation de la structure
A l'aide du pointeur laser il faut définir le 1er emplacement de la structure du meuble. La structure est en tasseau. Il faut fixer les éléments entre eux avant de les fixer au mur, c'est plus simple et ça évite les mauvaises surprises.
Pour attacher les éléments entre eux, on a fixé à l'aide d'équerres et vises à bois.
Fixation au mur
Une fois que les éléments sont prêt il faut percer le mur. Dans notre situation on a utilisé des vis mollis.
On a pré-percé les tasseaux puis positionné sur le mur pour le perçage. On a répété ça pour chaque éléments. De plus on a solidarisé les éléments ensemble avec les équerres.
On a également positionner un câble pour le futur emplacement des spots
Recouvrir la structure
Une fois la structure finit, il faut fixer les plaques de contre-plaqué à l'aide de vis à bois.
Petit conseil avec la perceuse faite un pré-trou sur la plaque pour que la tête de vis soit rentrer dans le bois cela permet par la suite de mieux la cacher.
Avec la scie-cloche réaliser les trous pour les spots et pour l’interrupteur et pour le passage de câble de l'écran d'ordinateur
Finition
Pour cacher les vis j'ai utilisé de l'enduit de lissage. Puis j'ai poncé tout le meuble pour enlever toutes les aspérités. J'ai passé une couche de blanc et du vernis pour faciliter le nettoyage par la suite.
J'ai rajouté également 2 grands équerre au niveau de l'emplacement de l'écran pour un meilleur maintien et travailler en toute sécurité.
Discussions
Très beau travail
J'aime bien le résultat final: belle harmonie d'ensemble, ce n'est pas si facile d'utiliser les dissymétries, et de garder le sens fonctionnel en même temps.
Au niveau technique, ça prouve aussi qu'avec peu d'outillage (si j'en crois ta présentation) on peut faire plein de choses. Un autre bon choix (pour une question de poids) c'est le matériaux utilisé, bois léger et contreplaqué... il me semble qu'un certain Suédois dont le nom commence par IK-- a fait ses choux gras de cette technique ...
Les points qui pourraient être approfondis au niveau techniques et conception, c'est prévoir la possibilité d'un démontage (et remontage) facile, ce qui oblige à créer une structure déjà cohérente, avant son accrochage.
Mais je viens d'arriver sur ce site et je ne veux pas "ramener ma science"...