Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Après plusieurs mois de réflexion, inspirations, mesures, re-réflexion, etc., je vais bientôt passer à la réalisation d'un établi multi-fonctionnel pour mon mini-atelier, afin de remplacer le bureau de caisse d'épargne qui me sert d'établi actuel.
Voici mes objectifs
- Un grand tiroir pour accéder aux vis/consommable/outillage directement accessibles
- Tout le matériel Électroportatif à porté, branché, prêt à utiliser
- Possibilités de serrage multiples et facilités
- Aspiration intégrée (aspirateur + cyclone)
- Alimentation électrique centralisée avec arrêt d'urgence
- Intégration de la scie radiale et si possible l'une défonceuse sous table
- Rangement pour l'ensemble du matériel, des outils, des consommables
- Déplaçable à volonté pour pouvoir adapter une scie plongeante sur rail
- Accroche possible au mur pour stabilité
- Solidité
Pour résumer l'esprit : je dispose de peu de place, et j'adore réfléchir ;-)
L'idée retenue se base sur deux meubles côtes à côte, qui peuvent être joints, dotés de tiroirs ainsi que de nombreux systèmes de fixations que l'ont retrouve sur les établis modernes. Un réseau électrique est intégré à l'ensemble.
Sans garantie de réussite, je souhaites mettre au point un système de "tiroir magique" permettant d'adapter la radiale, la défonceuse sous table, une table aspirante, un martyr.
budget : je me fait plaisir.. et j'en profite pour m'équiper en outillage.
Si mon projet vous inspire des réflexions ou si vous souhaitez me faire part de vos retours d’expérience, j'en serais très heureux. Je partagerais les évolutions et la construction sur ce fil.
Liste des articles
Améliorations en cours...
Les vacances ayant été plus propice à la réflexion qu'à l'action, j'ai réalisé quelques améliorations :
- utilisation de l'espace sous le plateau afin de permettre l'utilisation de serre joint tout autour de l'établi
- création d'un bac à outil/ramasse poussière sous le plateau, sur coulisses horizontales
- suppression des évidements inutiles dans les montants
- allégement important des flancs
Après avoir défini la hauteur maximale idéale (90 cm pour mon utilisation), j'ai redimensionné les hauteurs de tiroir afin de répondre à l'ensemble des contraintes de rangements que je m'était fixé, ainsi que la hauteur perdue par les coulisses et fonds de tiroirs. Visuellement, j'ai un peu peur de l'aspect visuel en façade, dans la mesure où les tiroirs n'ont pas la même hauteur à gauche et à droite, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les contraintes de rangements d'une meilleur manière.
Le plan étant à peu prêt calé, je repart à la recherche des coulisses et tiroirs, avant d'éditer la liste des débits.
Dernières reflexions avant mise en production
Comme souvent, c'est au moment de passer commande des fournitures que la réflexion butte sur la cruelle réalité.
Bref, il me faut trouver des coulisses efficaces et de qualité pour les tiroirs qui vont devoir supporter tout ce matériel. Celles que j'ai trouvé (Movento BluMotion) ont deux défauts majeurs
- leur prix (plus de 100€ par tiroir!!)
- leur dimension : 3 à 4 cm de perdu sur chaque hauteur de tiroir (par rapport à la façade), or je fait la chasse aux cm pour réussir à tout faire rentrer. Donc je cherche...
Pour les T-Track, j'ai eu beau chercher partout, je n'ai pas trouvé la barre de rideau peu cher et adéquate. Mais j'ai finalement trouvé un compromis acceptable en terme de coût (Profilé T-TRACK 19125 chez Gabarits Assistent).
Cela me laisse le temps de finaliser mon plan, notamment sur l'aménagement en tiroir.
Reprise des opérations
Bon, j'ai un peu avancé!
Pour le choix du bois :
- Plans de travail en MDF (acheté pré-percé sur Internet.. je l'aurai bien fait moi même mais d'une part j'avais assez à m'amuser avec le reste ;-) et d'autre part, comme c'est la partie qui demande le plus de précision, autant la laisser aux machines numériques.)
- Plancher en bakélisé
- Pieds et support plan de travail en carrelé de hêtre
- Flancs en CTP Okoumé (le multiplis en hêtre aurai été plus joli mais pas dispo).
- Façades prévues en hêtre.
Pour les tiroirs, on a trouvé la gamme Tandembox Intivo/Antaro (Blum) ; et des coulisses de 65 cm avec amortisseur pour les ramasses-miettes.
Les roulettes Tente (8O Kg/5cm).
Les "dogs".. réalisés par un ami de mon beau-père.. ils sont nickels!
Contrôle qualité de la marchandise reçue ;-)
Une fois le bois commandé, j'ai commencé les découpes : presque 20 m2 de bois en tout (!) ça m'a rempli le Kangoo ;-)
Heureusement (ou pas), j'ai dû m’arrêter à la fabrication des pieds, faute d'atelier (et machine, et surtout mentor ;-) bref. Pas de montant ni de support plateau en hêtre pour le moment.
Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de commencer un prototype avec les éléments disponibles, et du pin (ou autre morceaux bien tendre et peu cher, trouvé en GSB), pour les montants et support plateau. Bien m'en a pris : j'ai découvert qu'il manquait 5 cm de haut partout !!! Après un an de calcul, ça la fout mal !! Résultat : 85 cm cm de haut (contre les 90 cm calculés). Deux impacts : la radiale ne rentre plus dans son tiroir :-\ et surtout, est-ce que l'établi sera assez haut ?!?
Assez désappointé, j'ai décidé de continuer tout de même la réalisation de la partie droite de l'établi, pour tester le montage et m’entraîner. Ce qui m'a permis de commencer à utiliser ma défonceuse (c'est vraiment un outil magique !), et détecter des problèmes que je n'avais pas vu sur plan.
Préparation des rails, des montants. Ceux-ci sont un peu trop techniques pour réussir parfaitement à la défonceuse. Pour l'établi final, je n'obtiendrai la précision voulue qu'avec une toupie.
Intégration du support de plan de travail. Là c'est assez facile car on peu se servir du plan de travail comme gabarit. C'est sur ce genre de montage précis qu'on se rend compte que, même bien réglée, la radiale fait des découpe très légèrement obliques.
Assemblage de l'ensemble. Là aussi, il a fallu un moment à deux et avec un paquet de serres-joint pour que l'ensemble ai une forme vraiment cubique.
Fixation des roulettes.
Pour le montage des tiroirs, rien à signaler mis à part qu'il faut être méticuleux, et notamment prendre garde aux longueurs des vis ;-) Difficile de trouver des vis assez courtes, j'ai ajouté des rondelles. Les fonds de tiroirs sont en mélaminé de 16 mm. Pour les façades du prototype, j'ai utilisé des chutes de bakelisé. Le résultat est pas mal, bien qu'un peu sombre.
Et pour finir, le montage avec mes fameux ramasses-miettes (et plateau à serres-joint). A l'essai, on sent nettement que les coulisses sont pas faites pour être utilisées dans ce sens, mais pour supporter un peu de poussière, ça le fera.
Le résultat commence à ressembler à quelque chose.. suis pas trop mécontent de moi ;-)
Avant de reprendre le projet, il me restera quelques points importants à régler :
- Comment éviter l'importante torsion de l'ensemble, qui change lorsqu'on déplace l'établi ? Est-ce que l'utilisation d'un bois dur et de vis plus large fera l'affaire ? On voit bien que c'est dû au sol qui n'est pas plat, mais je voudrais bien trouver une solution côté établi plutôt que côté sol..
comment fixer le plateau sans le visser ?
les 5 cm perdus en hauteur manquent-ils ? Mon dos à parlé : il les faut !! ;-)) reste à voir comment reprendre les morceaux déjà coupés...
Je vais maintenant l'utiliser un maximum pour détecter d'autres améliorations, mais dans tous les cas, c'est repartit pour un petit moment de réflexion.
Fabrication de l'établi - Phase I
Fort de ces quelques mois de préparation, de l'utilisation du prototype pour affiner la stratégie, j'ai pu répondre aux différents soucis bloquants. Il ne restait plus qu'à trouver un peu de temps pour mettre tout ça en pratique.
Voici donc la fabrication de la phase I de l'établi (il restera le tiroir magique avec la défonceuse sous table, pour la phase II).
Première étape, reprise des montants arrières, pour laisser passer la planche de renfort. Elle passera tout juste, en forçant un peu. C'est exactement ce qu'il faut pour la rigidité de l'ensemble.
Ensuite, je m'attaque aux flancs définitifs (+ 4 cm par rapport au prototype), en utilisant les montants en carrelés de hêtre réalisés à la toupie. J'utilise le plan de travail comme gabarit pour les hauteurs et le parallélisme. De la même manière, j'utilise le plan de travail comme gabarit pour le support plateau. Celui-ci est simplement vissé pour la première construction, puis démonté à la fin pour être collé lorsqu'il n'y a plus de risque d'erreur. Il a fallu défoncer quelques bouts pour laisser passer les T-Track, coupés à 45°. Je n'ai inséré ceux-ci (entré en force puis vissé) qu'à la toute fin, lorsque l'ensemble du support plateau était collé.
Le socle, en bakélisé de 21 mm. Il est hyper résistant, sans aucune torsion. En le fixant fermement aux flancs avec des tire-fonds, plus rien ne bougera. Il me faut réaliser un peu de découpage, pour intégrer les 2 protections de façade (vissées, pour être remplaçable) tout en conservant l'intégrité du socle aux endroits où reposeront les montants. Je profite de cette étape pour percer tous les trous, par exemple pour les contre flancs ou pour les 6 roulettes (que je ne fixerai que lors de l'assemblage final, car elles sont au dessus des tire-fonds des montants). Il faudra bien ça pour supporter le tout : 150 Kg au total, à vide. Les vis sont en inox pour résister à l'humidité du sol.
L'assemblage, partie la plus complexe pour conserver les angles droits et le parallélisme. Grace à l'aide de mon père, cette étape a été un jeu d'enfant!
Une fois assemblé, il restait à placer les 2 tiroirs, ainsi que le ramasse miette, qui tient sur des coulisses cachées.
Avant de refermer le tout, j'ai fait passer le réseau électrique : une triplette alimente le tiroir qui contient l'électroportatif, 2 prises à droite pour le matériel annexe et l'aspirateur. Je n'ai pas encore trouvé d’arrêt d'urgence à un prix honnête, ça viendra. La radiale et son aspirateur dédié sont alimentés par une prise à bouton placée en hauteur, par sécurité pour les enfants.
Enfin, pour clore cette phase I et commencer à m'amuser un peu avec la bête, j'ai fixé la radiale (dans le prolongement des taquets du plateau, et sur le même plan que le plateau), en attendant le futur tiroir magique.
Dans la foulée, j'ai remis à niveau le prototype, auquel il manquait 5 cm de haut et les pieds en carrelé de hêtre.
L'ensemble correspond bien à ce que j'attendais.. reste plus qu'à profiter de ce super outil!!
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
pour les t tracks. Tu n'as pas souhaité passer par motedis.fr/shop/index.php ?
Très bonne remarque.
Le T-Track de Motedis (Profilé aluminium 11x20 B-Type Rainure 8) est compatible avec les outils de serrage Festool mais semble nécessiter de limer les outils. Par ailleurs il présente une surface supérieure arrondie.
Pour une version meilleure marché de mon établi, je choisirai sans doute les rails de Motedis.
Et ceci conviendraient ? T-track aliexpress
Ces T-Track de aliexpress ne sont pas compatibles avec mes serre-joints.
Pour ma part j'ai pris ceux-ci T-Track Gabarit Assistent
j'ai hâte de voir le projet réalisé.
bon courage pour ta réalisation ton établi inspire beaucoup
Un projet mûrement réfléchit est un projet aboutit et la c'est la cas. Je te souhaite bon courage pour sa réalisation
belle réflexion, mais attention, tes roulettes ont l'air un peu disproportionnées : des roulettes qui tiennent 70kg chacune, ça fait 100mm hors tout de haut, de mémoire, et je ne pense pas qu'il faille descendre en dessous de ça, car l'établi a un poids, et le bois, le matos que tu vas mettre dedans/dessus et tout ça en "dynamique"...
Et par ailleurs, c'est, je pense, confortable de pouvoir passer le bout des pieds dessous, pour être ua plus près de ta surface de travail...
Merci pour ce retour et cette bonne remarque : effectivement, je n'avais pas pensé qu'il serait plus agréable de pouvoir passer les pieds dessous!
Il se trouve que je viens de recevoir les roulettes, vendues pour supporter 80 kg (en statique). Par ailleurs, je n'ai pas mis à jour le plan, mais j'ai prévu de mettre 6 roulettes sous l'établi.
En fait, j'ai une vraie contrainte de taille (hauteur), ce qui m'a mis sur la piste de ces petite roulettes. Je pars donc là dessus pour le moment. Si je me rends compte que ce n'est pas assez solide, ou pas confortable, je modifierai le prototype...
Merci pour vos encouragements et votre patience pour voir ce projet aboutir. Le matériel est en cours d’approvisionnement... et je ne suis pas encore fixé définitivement sur le plan!
La mise en pratique devrait forcer un peu les choses ;-)
bonjour merci pour ce partage. serait il possible d exporter les plan au format COLLADA (extension .dae) pour que je puisse l importer sur freecad ? Je n ai pas windows et donc ne peut pas proceder a l export en ouvrant sketchup.
par avance merci.
Bonjour durale,
Étant moi même sensible aux questions liberté informatique, je te remercie pour cette question qui me permet de découvrir freecad et le format .dae
Effectivement, sketchup me permet l'export (un beau fichier de 19 Mo quand même..). Par contre, .dae ne fait pas partie des fichiers autorisés comme plan sur l'air du bois. Est-ce un oubli ou fait exprès ? Je vais poser la question.
Grace à la réactivité de Boris, il est maintenant possible d'uploader des fichiers DAE, et j'ai donc mis celui de mon établi à disposition.
Note que c'est un projet en cours, je re-mettrais à jour le DAE une fois l'établi complètement construit.
Bonjour, je vais suivre ton projet avec intérêt, surtout ton système de "tiroir magique" ;)
Bonjour, je suis aussi très intéressé par l'avancement de ton projet.
L'idée du tiroir magique est top
Vivement la suite !
Pas mal Comme établi.
Pour éviter les déformations pourquoi du ne fait pas une boite de torsion en dessous et avec tu en profite pour le rehaussé de 5 cm
Pour rigidifier, à ta place je mettrai un morceau de plan de travail (36mm de mémoire) lié à un cadre de tasseaux de 14mm sous ton établi. Tu gagnes les 5cm.
Pour fixer le plateau, pourquoi ne veux tu pas le visser? Tu peux toujours coller des tasseaux qui viendront se positionner en dessous dans les 4 angles du cadre sur lequel il repose... Mais je ne vois pas l'intérêt. Autant visser par dessous.
Merci, et excellente idée. Je l'avais vu faire mais n'en avais pas vu l’intérêt... Comme je Je souhaite gagner de l'espace de rangement, je vais tenter de placer la boite de torsion (ou un morceau de plan de travail, c'est une idée) sous le plancher entre les roues.
Pour le plateau, comme je compte l'utiliser sur ses deux faces, ça m’ennuie qu'il y ai des trou de vis, mais effectivement, si je ne trouve pas autre chose c'est ce que je ferai. J'imaginais 4 tétons en bois, sur lesquels je viens poser le plateau.. voir.
Les tétons, oui si ça ne te dérange pas que ça puisse se soulever.
j’allais parler de boîte de torsion avant de voir que c’etait déjà évoqué !! Tu récupéreras en rigidité à condition de bien l’ancrer sur ta structure. Et naturellement, tu récupères de la hauteur. En revanche, pour moi la mettre en bas du meuble ça me parait étrange : je la mettrais comme plan de travail, sinon, la souplesse de ta structure va continuer à laisser ton plateau bouger quand tu bosses dessus, comme s’il était monté sur ressorts.
Bonjour, et merci pour ce retour.
En réfléchissant au problème, il parait effectivement plus important de bien ancrer plutôt que de mettre une boite de torsion (le plancher en bakelisé est déjà suffisamment rigide), qui risque de ne rien changer au problème (cf. image). Je vais donc tenter de refaire les fixations en utilisant des tire-fonds. Et chercher au passage si je peux incruster des équerres.
Une fois cette étape réussi, si j'ai une roulette dans le vide, ça basculera, mais au moins (quasiment) rien ne bougera. Et dans l'établi final, avec un bois dur, le problème sera réglé.